Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pratique religieuse et comptabilité

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pratique religieuse et comptabilité

    Non je ne parle pas d interets economiques mais de pratiques bizzares..

    De plus en plus je crois et j entends des musulmans parler de Hassanates (bons gestes), et j ai l impression qu ils les comptabilisent ....

    "Si je fais si j aurais plus de hassanates" ect....

    Est ce normal ?? les bons agissements ne devraient pas etre comptabilisés mais realisés avec le coeur ??

  • #2
    Hellas

    ce qui nous a été demandé c'est "d'espérer les hassanates" et la récompense de la part de Dieu, ceci c'est pour qu'une adoration "3ibada" soit valide ! et c'est le sens du mot "Ihtissâb"

    alors que le "Hissâb" (la comptabilité si tu veux) c'est une perte de temps, car d'un coté et en réalité on ne pourra jamais évaluer le nombre de Hassanates dans un geste, un seul geste équivaut de 10 à 700 hassana, et Dieu multiplie pour qui il veut , tant dit que le "Syâm" (le jeûne) sa récompense n'est point révélé et elle est reservé uniquement à Dieu il récompensera du jeûne de la façon dont il veut !
    d'un autre coté, pour quoi passer son temps à compter quand On SAIT qu'on a un très bon comptable infallible qui ne laisse échapper le poids d'une atome

    par contre
    "Si je fais si j aurais plus de hassanates"
    je ne vois pas de mal à ça, du moment qu'on multiplie les bons geste (les actes) en espérant d'avoir plus de hassanates possible, pour compenser aussi les "Say'âte" qu'on pourrait commettre aussi !
    sachant qu'une hassana fait effacer une Say'a
    un verset coranique nous appelle à multiplier les bon geste (Salate, faire le bien ..etc) quand on a fait au préalable une say'a (un mauvais geste)
    Dernière modification par karimbarbu, 16 octobre 2011, 21h32.
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

    Commentaire


    • #3
      Salut Karim,

      Exactement, mais lorsque j entends certaines personne dire je vais faire ceci ou cela car cela va me rapporter des hassanates...je suis dubitative.
      J ai honnetement l' impression qu ils ont un compte la haut et peut etre meme qu ils tiennent des comptes!

      Commentaire


      • #4
        La seule valeur qu a un acte, c est quand il est fait de façon désinteressé

        Autrement, il n a aucune valeur
        "Comment oublier que l'amour est donné, d'emblée, comme une denrée brute, une passion complexe susceptible de conduire vers la lumière ou de précipiter dans les ténèbres ?"

        Commentaire


        • #5
          La cotation en bourse, c'est pour quand ?

          Un adage populaire dit chez nous : "Dir el-kheir wenssah".

          Commentaire


          • #6
            Hellas

            Exactement, mais lorsque j entends certaines personne dire je vais faire ceci ou cela car cela va me rapporter des hassanates...je suis dubitative.
            en se référant au Coran, Oui ! on a un compte, "un Livre personnel" plus précisément, où tout fait et geste est comptabilisé .. le Coran nous avertir que chacun de nous verra ce qui est écrit dans son livre, il sera anéantit de honte quand il verra ses mauvais actes, et il sera très content quand il verra ses bon gestes ! tout est comptabilisé même ce qui représente le poids d'une atome (Sourate le tremblement de terre)
            si une personne tiendra son livre par sa main droite, cela est un signe qu'il est parmi les gagnant
            si il le tiendra par la main gauche, c'est le signe du contraire (Que Dieu nous préserve)

            Donc, effectivement, chacun parmi nous a un compte ouvert, on commence à comptabiliser au début de l'âge du "Taklif" (juste après la puberté)
            et il sera complètement fermé "ou presque" le jour de la mort.

            pas mal de versets coranique et sourates complètes vont dans ce sens, et pour un musulman, il n'y aucun doute à cela
            Dernière modification par karimbarbu, 16 octobre 2011, 21h56.
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #7
              Moroccolicious

              La seule valeur qu a un acte, c est quand il est fait de façon désinteressé

              Autrement, il n a aucune valeur
              aux yeux des humains, oui !

              mais selon l'Islam un acte desinteressé quand il concerne la relation entre l' humain et son DIEU ne vaut Rien du tout car cette relation diffère complètement de celle des humains entre eux
              On devrait se prosterner devant Dieu comme on devrait lui demander sa grâce et espérer une récompense de sa part !
              c'est l'essence même de l'Adoration de Dieu !

              tant dit que l'acte qui n'est pas destiné à Dieu, qui n'est pas fait au nom de Dieu, est complètement en vain comme disait le Prophète (Qlpssl)
              Dernière modification par karimbarbu, 16 octobre 2011, 21h47.
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir!

                Hellas oui de plus en plus la pratique de la religion chez nous devient de la comptabilité, tu fais ceci tu as tant de hassanates, si tu fais ca, tu en as le double (et alors? ) la finalité des gestes...on ne sait pas...

                cela devient de la comptabilité si c'est juste pour compter les hassanates, c'est dommage...
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Gallad

                  Un adage populaire dit chez nous : "Dir el-kheir wenssah"
                  ya 3ibad Allah !! cela est de l'ordre des relation entres les hommes !

                  mais quand il s'agit de DIEU, si tu n'espères pas la récompense de ton acte de la part de DIEU, il est complètement vain !

                  vous ne lisez pas le coran ou quoi ? !!!
                  2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                  Commentaire


                  • #10
                    Karimbarbu, quand tu aimes ou tu admires une personne déjà tu ne traites pas avec elle en marchandant ou en comptant.
                    Alors que dire quand il s'agit de foi...de sa relation à son créateur...

                    On est censé faire des actes parce que c'est bien, parce que cela nous rapproche de Dieu, sans forcément avoir quelque chose derrière.
                    La foi en Dieu est censé être un grand, un immense amour....

                    Quand on aime, on ne compte pas.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      Megane

                      Karimbarbu, quand tu aimes ou tu admires une personne déjà tu ne traites pas avec elle en marchandant ou en comptant.
                      Alors que dire quand il s'agit de foi...de sa relation à son créateur...

                      On est censé faire des actes parce que c'est bien, parce que cela nous rapproche de Dieu, sans forcément avoir quelque chose derrière.
                      La foi en Dieu est censé être un grand, un immense amour....

                      Quand on aime, on ne compte pas.
                      si tu m'as bien lu, je n'ai pas parlé de compter, le musulman ne devrait pas faire des comptes, car il SAIT que son compte est bien tenu !

                      la relation entre l'homme et son Dieu diffère de celle entre les humains, certes quand on aime on ne compte pas et on espérer pas de retour, cela est valable avec le conjoint, la maman, le frère, le voisin, l'ami ...etc
                      mais avec Dieu c'est tout autre chose,
                      Dieu nous ordonne de l'adorer, et si c'est par amour ça ne peut être que louable, mais il nous ordonne aussi de le prier, de le solliciter, de lui demander sa grâce et son pardon, de se prosterné devant lui, de lui avouer notre faiblesse devant son Pouvoir absolu, de lui avouer notre pauvreté devant sa Richesse Absolue, il nous ordonne de sollicité sa Grande générosité, quand on fait un bon geste si minable qu'il soit, il nous demande qu'on espère que la récompense sera démesurée car sa Générosité est Absolue...

                      "si tu frappes à la porte de Dieu, qu'on refuse de t'ouvrir, continue à frapper et reste y même si on te demande de partir, ne désespère jamais de la grâce de Dieu,... et si on ouvre la porte pour "les Bienvenus", essaye de te faufiler parmi eux , peut être qu'on te laissera entrer"

                      c'est une métaphore de "Sages" qui illustre la façon de traiter avec Dieu

                      C'EST DIEU ya Mhaynék !!!
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        Ya Karim...

                        Faire le bien (le fait de soulager ou d'aider quelqu’un) devrait suffire de lui même, non ? Si Dieu ne t'avais pas promis des récompenses, tu n'aiderais pas ton prochain si tu avais la capacité de le faire ? Je parle d'altruisme et d'empathie pour les autres. Sans la moindre arrière pensée sur l’au-delà ou les "gains" (hassanates).

                        Commentaire


                        • #13
                          @Hellas

                          y a rien de mal a cela c'est juste une façon d'incité et de s'incité a faire plus d'effort et de bien pour le reste c'est Allah qui en jugera de la validité ou non de ses actes ...
                          Dernière modification par absent, 16 octobre 2011, 22h45.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ya rien de mal a compter les hassanates. Ça t'aidera a se rappeler que tu n'en as pas assez.

                            Commentaire


                            • #15
                              Galaad

                              Faire le bien (le fait de soulager ou d'aider quelqu’un) devrait suffire de lui même, non ?
                              non c'est loin d'être suffisant , il doit être fait au nom de Dieu, en espérant la Grâce de Dieu, si non il sera en vain (Bâtil) ...ce n'est pas mes paroles mais ceux du Prophète (Qlpssl)
                              maintanant si le geste que tu fais te procure un soulagement, tant mieux pour toi, mais pour certains ça les procure un sentiments "de soif" qu'ils devraient éteindre en multipliant les bons gestes (faire le bien) ...des fois ce n'est jamais assez !

                              Si Dieu ne t'avais pas promis des récompenses, tu n'aiderais pas ton prochain si tu avais la capacité de le faire ?
                              aider quelqu'un c'est déjà inné chez l'être humain, car la sentiment de la compassion n'est point contrôlable, pour certains c'est juste une satisfaction personnel, pour d'autre, en plus d'être une satisfaction personnelle c'est aussi une adoration envers le Seigneur, et c'est aussi l'espérance en la Grâce de Dieu, que peut être il nous offrira la récompense ultime qui est le Paradis

                              pour ma part, je fais avancé la satisfaction de Dieu avec mes sentiments personnel, si je fais un bon geste c'est avant tout pour la satisfaction de Dieu, pour son adoration,
                              maintenant, DIEU lui même nous ordonne de solliciter sa récompense pour que l'acte soir valide, ... je ne fais qu'appliquer les ordres
                              tu peux le concevoir de cet ange

                              Je parle d'altruisme et d'empathie pour les autres. Sans la moindre arrière pensée sur l’au-delà ou les "gains" (hassanates).
                              avec ton ami, ta maman ton frère .. Oui tu ne devrais pas éspérer un retour !

                              mais avec DIEU ce n'est pas la même chose !!
                              tu es entrain de parler comme si Dieu est ton ami qu'il sera gêné si tu lui offre quelque chose en espérant un retour !!
                              DIEU nous ordonne de l'ADORER (3ibada), il nous demande pas de lui faire quelque chose, il n'a nul besoins de nos adorations mais il nous l'ordonne quand même !

                              ça c'est DIEU !
                              Dernière modification par karimbarbu, 16 octobre 2011, 22h49.
                              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X