PDA

Voir la version complète : Le Maroc "pas étonné" du comportement iranien


Page : [1] 2

oudjda
18/10/2011, 09h41
fassi fihri: Le Maroc "pas étonné" du comportement iranien dans l'affaire du complot contre l'ambassadeur saoudiens a wachington
et exprime son entier solidarité avec l'arabie saoudite a declaré le ministre marocain ce lundi lors de la visite de Ministres britanique William hague au maroc
المغرب لم يفاجأ بسلوك إيران في قضية السفير السعودي بواشنطن

أعلن وزير الشؤون الخارجية والتعاون المغربي الطيب الفاسي الفهري أن بلاده ليست متفاجئة بسلوك إيران في ما خص محاولة اغتيال السفير السعودي في واشنطن في اعتداء أعلنت السلطات الأميركية انها أحبطته، معربا عن تضامن الرباط الكامل مع الرياض.

absent
18/10/2011, 10h12
Le Maroc a des preuves aussi ? ou il a besoin d'argent de poche ?

oudjda
18/10/2011, 11h43
Le Maroc a des preuves aussi ? ou il a besoin d'argent de poche ?

le maroc, attend juste le signal des maitres, pour fair ce qu'ils demandent.
pourquoi pas ,bnadem batel

traks
18/10/2011, 11h46
encore un larbin zélé comment il y en a ton d'autre devant ces gros cons de saoudien ....:11:

ETTARGUI
18/10/2011, 12h30
Le Maroc "pas étonné" du comportement iranien
Moi "pas étonné" du comportement marocain

absent
18/10/2011, 12h36
Moi "pas étonné" du comportement marocain
pas mal , moi non plus

oudjda
18/10/2011, 13h01
Moi "pas étonné" du comportement marocain
pas mal du tout , moi non plus kolchi bayen,
le maroc le mot meme dés l'entendre ca te donne des images "clichés" grace auw alaouites les fassi et les autres ,,

ROUMI
18/10/2011, 13h04
erreur de topic

absent
18/10/2011, 13h16
c'est le topic des erreurs

bledard_for_ever
18/10/2011, 18h40
un pays de honte

Focus
18/10/2011, 18h51
bof, le Maroc ne fait que valider sa position diplomatique en appui des saoudiens. Je vois rien de choquant en plus y a pas de risque vu que les rapports diplomatiques ont ete suspendu apres la provoc des iraniens.

ScorpionPaisible
18/10/2011, 18h53
Normal, Mohamed VI descend directement du prophète Mohamed:mrgreen:

PS : comment les gens peuvent croire à ça?:rolleyes:

Focus
18/10/2011, 19h08
Je vois pas le rapport avec MVI, mais bon en parlant de descendance, t'as bien des nobel qui croient qu'on descend du singe, donc c'est pas si choquand que ca....

soussi82
18/10/2011, 19h11
Le Maroc "pas étonné" du comportement iranien (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?p=3718037#post3718037)


Contrairement à une Algérie officielle( je fais le distingo pas comme certains ) qui a vite oublié la main des mollahs dans la décennie noire en Algérie..

L’Algérie dans le Risk (*) iranien. Mais la Kabylie résiste.

Interview de M. Areẓqi At Ḥemmuc, par Costantino Pistilli


L’Iran continue de gagner des cœurs et des territoires. Ainsi, après la Bande (de Gaza, NDT) du Hamas, le Liban du Hezbollah, l’Amérique du Sud tiers-mondiste et l’Afrique des oligarchies, dont le Maghreb, la cour de l’Europe subit des infiltrations continuelles du régime Khomeynite. l’Algérie constitue de fait un observatoire spécial de l’expansionnisme iranien. La liaison entre l’Algérie et l’Iran a fleuri en 2000, après la rupture de toutes leurs relations en 1993, lorsque le gouvernement d’Alger a accusé Téhéran de soutenir le groupe terroriste connu sous le nom du Front Islamique du Salut (FIS). Aujourd’hui, les relations entre les deux pays sont très fortes. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait déclaré en avril dernier, en rencontrant Bouabdellah Ghlamallah, ministre algérien des Affaires religieuses : «L’Iran et l’Algérie ont la responsabilité d’introduire au sein de la société leurs valeurs culturelles et d’avoir une participation active dans l’émergence d’un nouveau monde ». Ceci est d’ailleurs révélé par les chiffres de l’Iran Tracker (http://www.irantracker.org/foreign-relations/algeria-iran-foreign-relations), Centre d’études sur l’Iran de l’American Enterprise Institute.
Selon cet influent Think tank de Washington, entre 2007 et 2008, le commerce bilatéral entre l’Algérie et l’Iran a carrément doublé, passant de 25 à 50 millions de dollars. En Juillet 2008, l’Iran et l’Algérie ont annoncé des accords pour construire une cimenterie commune (en Algérie) en société mixte dont le montant global s’élève à près de 300 millions de dollars US et capable de produire un million de tonnes de ciment par an, augmentant ainsi considérablement leur collaboration industrielle mutuelle. À partir de 2000, les deux pays ont également signé des protocoles d’accord et de coopération dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie, des industries agricoles et des relations bancaires. En outre, l’Iran et l’Algérie, respectivement la deuxième et la sixième plus grande réserve de gaz naturel de la planète (bien que Shell et Repsol sont sur le point d’abandonner Téhéran), partagent également la même stratégie en matière de politique étrangère. En fait, à la fin de mars dernier, le président algérien Abdelaziz Bouteflika rencontrant à Alger le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, avait annoncé la création imminente d’une Commission mixte (http://www.presstv.ir/detail.aspx?id=122124&sectionid=351020101) en vue d’ "adopter une stratégie commune visant à dénouer les problèmes politiques difficiles de l’Afrique, de l’Asie centrale et des Territoires palestiniens", du fait que les relations entre les deux pays sont, selon M. Mottaki, "amicales et stratégiques".
Ainsi, alors que le gouvernement algérien se présente comme le précieux allié des États-Unis et de l’Europe dans la guerre contre le terrorisme en Afrique du Nord, il ne se prive nullement de cligner de l’œil au régime des ayatollahs. Pour mieux comprendre les raisons sous-jacentes de cette attitude d’Alger, nous avons interviewé M. Areẓqi At Ḥemmuc, Ministre des Relations Internationales du tout nouveau Gouvernement Provisoire de la région autonome de Kabylie, située en territoire algérien, instance dont L’Occidentale avait parlé dans un article récent (http://www.loccidentale.it/articolo/nasce+in+algeria+il+governo+autonomo+della+kabylia .0092033).
Le gouvernement (ou régime) algérien montre-t-il aujourd’hui un visage ambigu dans ses rapports avec l’Occident ?
Oui. L’Algérie poursuit une politique à "deux visages". Il ne faut pas oublier que le régime algérien a rejoint la lutte contre le terrorisme international mu par un "instinct de survie", c’est-à-dire au moment où son existence même était sérieusement menacée par un terrorisme domestique dirigé par des islamistes auxquels il avait refusé une victoire écrasante aux élections de 1991, sauf en Kabylie qui les rejette.
Qu’est ce qui a changé depuis les élections de 1991 ?
Depuis la présidence d’Abdelaziz Bouteflika et sa politique de réconciliation envers les insurgés islamistes devenus aujoud’hui ses alliés politiques, nous assistons à une affirmation logique de l’idéologie que le régime partage avec d’autres États islamiques.
Comme l’Iran?
Comme l’Iran qui est actuellement la principale menace pour la sécurité régionale et internationale.
La politique de Bouteflika pourrait-elle être celle d’apaisement pour empêcher l’infiltration par Téhéran des réseaux terroristes algériens ?
Je ne pense pas que le type de coopération actuelle dans les domaines culturel, économique, militaire et surtout nucléaire entre l’Algérie et l’Iran (l’Iran a offert en 2007 ses propres experts pour l’Algérie, ndlr) soit raisonnablement perçu comme une sorte d’«apaisement» pour éviter un prosélytisme ou des infiltrations au moment où le terrorisme domestique est pratiquement neutralisé. Je crois plutôt qu’il s’agisse d’une simple affirmation de l’apparentement idéologique du régime algérien qui ressurgit à un moment où il craint un éventuel retournement géopolitique en Afrique du Nord déterminé par l’émergence de notre mouvement laïc et pro-occident. Le régime algérien coopère dans la lutte contre le terrorisme international uniquement pour éviter d’affronter sa version «maison», sinon il ne se gêne pas à soutenir et encourager la matrice idéologique qui le secrète.
Donnez-nous en un exemple...
Le meilleur exemple est la politique d’endoctrinement islamiste visant la Kabylie à travers une chaine de TV en kabyle que l’Etat a récemment lancée et dont les principaux programmes ne sont rien d’autre que de la propagande islamiste. Cela s’ajoute à des lois de persécution contre la minorité chrétienne : depuis 2006, pas moins de 30 églises sur 52 ont été fermées par les autorités parce qu’ « elles ne sont pas reconnues par l’État !»

absent
18/10/2011, 19h35
Le Maroc "pas étonné" du comportement iranien (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?p=3718059#post3718059)

çà vaut bien un p'tit 2 milliards de dollars à MOMO6 !

Non ?!

mehdi-amazigh
18/10/2011, 19h46
Le Maroc "pas étonné" du comportement iranien
la voix de son Maitre Saoudien!

ombrenoir
18/10/2011, 20h43
mehdi amazigh

lah yahdik a si mehdi , khali aalik maroc f tigar chwiya , rah jarak , w khouk , ........................... wach nass kaytkatlou w hna aatyanha ghir l critique lkhawi binatna aala walou
koul dawla aanda shaba maaman katfaham
maroc aandou saoudia , emarates , kuweit , ..........france , gb , usa
algerie aanda , syrie , iran sud afrique , nigeria , cuba , venezuela , .............allemagne

mkhantre
18/10/2011, 20h53
Le Maroc "pas étonné" du comportement iranien

Position claire , nette et sans ambiguité ;)

C'était quoi finalement la décision de la " Deuxième Francaise " à propos du CNT ? :lol::lol:

Aknari
18/10/2011, 20h54
un pays de honte

c'est l'hopital qui se fou de la charité !

kaiser
18/10/2011, 21h28
fassi fihri: Le Maroc "pas étonné" du comportement iranien

c'est honteux pour nous les marocains qu un minable de la sorte s'exprime en notre nom

houari16
18/10/2011, 23h31
et exprime son entier solidarité avec l'arabie saoudite a declaré le ministre marocain .
Le CCG oblige :redface: ?
Aussi l arabie saoudite est trés charitable avec le royaume marocain ?
Mon avis
ce Fassi devrait se taire en ce moment ou tout le monde arabe est en ébullition .
qu il devrait laisser l orage passer .

Awtil
19/10/2011, 00h10
Qu'est ce que vous avez fait du bien pour Maroc
L'algerie n'a méme pas construit des toilletes au Maroc que dis-je méme pas des uruniors
ET vous venez nous donner les leçons
vous avez dépensé des miliards pour sa distruction
ET vous OSEZ encore nous faire la morale.

mkhantre
19/10/2011, 00h14
Qu'est ce que vous avez fait du bien pour Maroc
L'algerie n'a méme pas construit des toilletes au Maroc que dis-je méme pas des uruniors
ET vous venez nous donner les leçons
vous avez dépensé des miliards pour sa distruction
ET vous OSEZ encore nous faire la morale.


lli hechmou , matou :)

soufiane-oujda
19/10/2011, 00h55
C'est une façon de remercier les saoudiens pour les 20 milliards $ j'imagine, de leur aide pour le tgv aussi ...
Mais si demain l'iran décidera d'armer et entrainer le polisario? ca risquera de foutre une bonne raclée a notre armée vu comment l'iran a transformée le hizbo lah de nos jours ... ??

mkhantre
19/10/2011, 00h57
C'est une façon de remercier les saoudiens pour les 20 milliards $ j'imagine, de leur aide pour le tgv aussi ...
Mais si demain l'iran décidera d'armer et entrainer le polisario? ca risquera de foutre une bonne raclée a notre armée vu comment l'iran a transformée le hizbo lah de nos jours ... ??



Pour les beaux yeux de qui ? :mrgreen:

L'Iran a deja soutenu les Islamistes en Algérie .... donc :lol:

soufiane-oujda
19/10/2011, 00h59
mkhantre pour les beaux yeux de personne, juste pour calmer le maroc qui semble chercher l'iran de plus en plus

mkhantre
19/10/2011, 01h04
mkhantre pour les beaux yeux de personne, juste pour calmer le maroc qui semble chercher l'iran de plus en plus


Pas du tout , l'Iran sait que le Maroc n'a jamais été proche d'elle , meme à l'époque de Saddam et de la guerre ( Irak / Iran ) le Maroc soutenait bien l'Iraq ......

L'iran n si elle s'eloigne de sa zone , devient comme un serpent sans venin :mrgreen: .... en plus le Maroc n'a rien à gagner de l'IRAN ...

houari16
19/10/2011, 01h20
en plus le Maroc n'a rien à gagner de l'IRAN ...
@ mkhantre
satisfait ton ego :mrgreen: ?
L Iran un pays très avancé en technologie ...
Si l Iran était ennemie de l Algérie , là ça sera une autre histoire marocaine ;)?

simplenova
19/10/2011, 09h44
lèche-bottes

absent
19/10/2011, 09h50
Pas du tout , l'Iran sait que le Maroc n'a jamais été proche d'elle , meme à l'époque de Saddam et de la guerre ( Irak / Iran ) le Maroc soutenait bien l'Iraq ......

et pendant ce temps l'Algérie faisait tout pour arrêter la guerre

Cookies