Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les enfant et l autonomie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les enfant et l autonomie

    comme je ne suis pas encore mere j aimerai savoir a quel age on peut permettre quoi a un enfant
    par exemple
    l age de manger seul s habiller seul dormir seul aller a l ecole seul
    apprendre a marcher seul sans tenir la main commencer a cuisiner

    quel sont vos exepriences avec les enfants a ce sujet ????
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

  • #2
    coucou dam...........

    Avant tout y'a pas d'age,chaque enfant a son rythme,faut pas sauter les étapes............beaucoup de maman achete deja le velo avant que le petit ne sache marcher.........une maman s'apercoit tte seule que son petit mange seul,va aux toilettes seul,est capable d'aller chercher le pain........il faut lui montrer et lui montrer encore.........et petit a petit l'oiseau fait son nid........
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      SALUT damla

      Pour ma part , j'ai favorisé leur autonomie autant que faire ce peut mais c'est l'enfant qui montre s'il est prêt ou pas à telle ou telle action .

      pour ce qui concerne le fait de manger seul ,
      si je m'en souviens bien car ça remonte loin déjà , dès qu'il sait tenir une cuillère en main je lui mettais une assiette pour qu'il y pioche à son rythme , tandis que moi je lui donne aussi ...
      naturellement je devais mettre une toile cirée au sol .. car il y en avait plein partout mais il apprenait seul .

      dormir seul ....
      dès que possible ... disons que le premier mois il dort à côté du lit ensuite c'est moi qui me lève pour le chercher de sa chambre, quitte à le recoucher dans un landau à côté de moi ensuite ... mais le sommeil des enfants n'est pas facilement acquis....

      l'habillage
      pareil que l'alimentation , pressée ou pas , je le laisse se débrouiller en premier , même si le pull est de travers , la main dans la tête du pull et qu'il s'évertue à glisser sa tête dans une manche
      je crois dès 2 ans et demi ....
      famille nombreuse oblige , d'une main tenir un bébé tétant, de l'autre aider le plus " grand " à mettre sa tête dans le pull...il doit se débrouiller rapidement.

      à marcher seul ... ça ils font tout seul , ils se lâchent des meubles sans nous demander la permission...

      cuisiner seul mais sous MA surveillance: à 9 ans , ils savent allumer le gaz et ouvrir une boite de conserve .

      aller à l'école seul ,
      cela dépend du trajet à faire : là où j'habitais, ils pouvaient y aller à pied ou en vélo sur le trottoir de mon village : 9 ans pour certains , 10ans pour d'autres ,cela dépend du degré de vigilance de l'enfant
      POUR le rêveur vaut mieux attendre un peu ..et faire plus longtemps le repèrage du trajet avec lui avant.

      Sinon passer l'aspirateur : 4 ans , il peut faire un couloir

      repassage, trier et laver son linge seul , coudre un bouton entre 12 et 13 ans

      pour leur 14 ans ils savent quasiment tout faire dans une maison .

      ILS SAVENT .... mais c'est pas toujours fait pour autant

      Commentaire


      • #4
        janelle et momo merci tres bien tous ce que vous racontez

        janelle justement j ai ouvert ce topic parce que un monsieur m a dit hier qu il laisse son enfant de 8 ans aller a l ecole seul
        j ai dit que je pensait que c est trop jeune il m a dit que calui ferait du bien
        en ce qui me concerne j ai pas d enfant mais moi c est en 6 eme que j ai eu le droit d aller a l ecole seul
        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

        Commentaire


        • #5
          Damlagul Bonsoir,

          A travers mon expérience je dirai, il n'y a pas d'âge standard, chaque enfant évolue à son rythme, il faut l'accompagner vers l'autonomie, sans forcer, il fera les choses quand il se sentira prêt.

          Il y a comme une pression en France de rendre les enfants autonomes très très tôt parfois tôt à mon goût, donc avec les miens, je leur laisse le temps et le choix de décider quand ils veulent se lancer.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            bonjour megane je comprend ce que tu veux dire oui c est vrai un peu
            j avais une prof qui pensait que un enfant de six ans pouvait jettait les poubelles mais lamere de l enfant refusait parce que elle voulais pas que son fils de six ans sort seul pour mettre les poubelles dehors c est normal selon moi
            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

            Commentaire


            • #7
              coucou damla

              comme je ne suis pas encore mere j aimerai savoir a quel age on peut permettre quoi a un enfant
              par exemple
              l age de manger seul : lui meme te le dira, deja que pour un bebe que tu donnes a manger a la cuillère, vers 6 ou 7 mois, ils adore quand tu lui donnes un petit crouton de bain a manger tout seul , quand il voudra manger complètement tout seul, il te le dira et se trustera quand tu essayeras de l’empêcher lol


              idem pour les habilles, soit qu'il essaye par lui meme de mettre ses chaussettes par exemple ou sa culotte ( a peu pres vers 18 mois ?), sinon, tu peux l'encourager a le faire

              pou ce qui est de tenir la main, quand l'enfant cessera de courir partout dés que le lâches , quand c est un endroit sécuritaire ( jamais du coté des voitures ) tu peux le laisser marcher a coté, a part pour traverser la route, on tient toujours par la main!.

              ah pour dodo, moi je les laisse longtemps dans mon lit, puis dans leur lit dans ma chambre, puis dans leur chambre ( ma grande c etait jusqu'a 2 ans, apres quoi elle dort dans sa chambre ) ..., la par exemple avec ma petite de 10 mois, je lui apprend a dormir dans son lit qui se trouve dans ma chambre, mais au milieu de la nuit quand je dors et qu elle se reveille, je l a mets avec moi dans mon lit
              Dernière modification par absente, 18 octobre 2011, 22h58.

              Commentaire


              • #8
                Désolé damla, j'allais répondre mais tout a été dit ............. t'as plus qu'à en faire pour voir
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire

                Chargement...
                X