Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeannette Bougrab veut transposer le système Ansej Algérien en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jeannette Bougrab veut transposer le système Ansej Algérien en France

    Elle a été séduite par le concept lors de sa visite à Alger
    Jeannette Bougrab veut transposer le système Ansej en France





    Le dispositif Ansej bientôt copié par la France ? Selon nos informations, Jeannette Bougrab, secrétaire d’État française à la Jeunesse, vient de transmettre une note à son gouvernement sur l’intérêt d’instaurer en France un système similaire qui permettrait de financer des projets de micro‑entreprises lancées par des jeunes avec l’aide de l’État.
    Lors de sa visite à Alger, Mme Bougrab a été particulièrement séduite par le dispositif algérien qui lui a été présenté. Elle souhaite le copier en France où les jeunes, notamment dans les quartiers touchés par le chômage, trouvent de nombreuses difficultés dans l’accès à des prêts bancaires pour lancer leurs projets. A Alger, Mme Bougrab a également découvert que le budget consacré par le gouvernement aux jeunes est 3 à 4 fois supérieur à celui de la France. Une nouvelle rencontre est d'ailleurs prévue entre hachemi Djiar, le ministre de la Jeunesse et des sports, et la secrétaire d'État en janvier prochain à Alger pour aborder cette question plus en détail.

    Jeannette Bougrab souhaite proposer un dispositif similaire à l’Ansej algérien, avec quelques améliorations. En Algérie, le dispositif est en effet excessivement centralisé. Par exemple, les maires ne sont pas associés aux choix des projets financés dans le cadre de ce dispositif. Résultat, dans de nombreuses communes, l’Ansej a accordé plusieurs crédits à des projets similaires alors que les besoins en matière d’investissement sont variés. Du coup, les taux d’échecs sont élevés.

    Plus globalement, les dispositifs Ansej sont mis en place sans stratégie réelle. En janvier dernier, le gouvernement avait décidé de relancer le projet pour répondre à une urgence : calmer la contestation sociale. Du coup, la majorité des projets concernent les transports (achats de minibus et de fourgons) ou des métiers comme la menuiserie ou la boulangerie. Avec une meilleure régulation et un suivi des projets, le dispositif aurait un impact plus positif à la fois sur les jeunes chômeurs et pour l’économie nationale



    TSA

  • #2
    Une idée algérienne copiée par la France, je dis bravo, d'autant plus que c'est une idée qui marche.

    Pas comme, l’industrie « Industrialisante.» Projet conçu par l'économiste français Gérard Destanne de Bernis, rien que son nom me fait rire.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      A Alger, Mme Bougrab a également découvert que le budget consacré par le gouvernement aux jeunes est 3 à 4 fois supérieur à celui de la France.
      Y'en a qui veulent nous faire croire ici que l'Algérie c'est l'enfer et que la France c'est Alice au pays des merveilles ou l'argent coule à flot.
      C'est sur qu'il est plus facile d'etre un assisté et et de percevoir le RMI sans rien foutre en France que de se lever tot le matin pour aller travailler en Algérie.
      Dernière modification par snake78, 19 octobre 2011, 09h28.
      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

      Commentaire


      • #4
        Elle a été séduite par le concept lors de sa visite à Alger
        Jeannette Bougrab veut transposer le système Ansej en France
        Ainsi donc , notre "Bouagrab " est fasciné par notre systeme ANSEJ et je la comprend ! Il n'ya pire voie pour couler son pays (algerie) que ce fameux systeme ! et c'est la course a l'echalotte , dans le meilleur des cas on veut creer une classe d'entrepreneur "bla rabbi " et dans l'ecrasante majorité des cas , l'essentiel est d'avoir un financement gratis pour avoir n'importe quel materiel ( en generale , de la vieille europe ) sachant qu'ils ne rembourseront jamais ! Resulatat des courses : On crée de faux entrepreneurs pour detruire les vrais entrepreneurs !
        Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

        Commentaire


        • #5
          je me demande si elle va copier le systeme l Ansej corruption inclue? ou juste l idee?
          quelqu un a plus de detaille? c est tres connu que la corruption a fait des ravages dans ce systeme
          If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
          You have to have a dream so you can get up in the morning....

          Commentaire


          • #6
            La corruption la corruption ...
            On a tous des exemples concrets de jeunes ayant bénéficiés du système de l'ansej sans corrompre qui que ce soit et qui ont très bien réussi !

            Arrêtons de voir le mal partout. La vie est belle les amis.

            Commentaire

            Chargement...
            X