Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le portugal veut de l'aide de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le portugal veut de l'aide de l'Algérie

    Alors que le gouvernement portugais présentait, lundi 17 octobre 2011, des mesures drastiques et un budget draconien pour 2012 dans le but de rassurer les créanciers, Paulo Portas, ministre portugais des Affaires étrangères, se rendait mardi 18 octobre à Alger pour discuter avec le président Abdelaziz Bouteflika et son homologue Mourad Medelci de la situation économique critique du Portugal.

    Le Portugal se trouve en effet confronté à une difficile crise économique. La note de sa dette a été dégradée par les agences de notation et la récession risque de s'accentuer en 2012 selon les prévisions gouvernementales.

    Mais les échanges entre l'Algérie et le Portugal continuent de croître. Les exportations binaires durant les sept premiers mois de l'année 2011 sont supérieures au volume total des exportations enregistrées en 2010. Des échanges estimés, pour l’année 2010, à plus de 1,3 mrds de dollars.

    Pour le ministre des Affaires étrangères du Portugal, « L'Algérie ne va pas apporter une aide financière directe au Portugal pour surmonter sa crise financière aiguë, mais mettra en place les conditions nécessaires favorisant l'implantation des entreprises portugaises sur le marché national». Selo lui, l'Union européenne, le FMI et la Banque mondiale disposent des outils nécessaires aidant les pays à surmonter cette périodes de crise.

    «C'est un intérêt commun pour les deux pays. La crise économique a révélé l'exiguïté du marché portugais et de l'activité des entreprises, c'est le contraire en Algérie où le marché reste encore ouvert et propose d'énormes opportunités à explorer» conclue-il.

    Ce mardi, à Alger un groupe de travail entre l'Algérie et le Portugal présidé par le ministre de l'Industrie, Mohamed Benmeradi se penchera sur les opportunités d’investissements qu’offre le Portugal à l’Algérie.

    Astrid Jousset
    econostrum

  • #2
    L'Algérie a une chance historique d'entrer en force et de s'ancrer au marché européen grâce à 3 éléments qui sont réunis pour la première fois:

    - Une Europe de plus en plus en difficulté et qui plus que jamais a besoin de capitaux,
    - Une Algérie qui a des réserves de change et une situation macroéconomique jamais égalée dans son histoire,
    - la proximité immédiate du vieux continent.

    Nous devons au plus vite créer un fond souverain (à l'image de celui du Qatar) pour entrer en masse dans le capital d'entreprises européennes de plus en plus en difficulté et qui seront de moins en moins regardantes par rapport à l'origine des capitaux.

    Il faut commencer par le secteur le plus stratégique pour l'Algérie: l'énergie. Les grandes entreprises italiennes, portugaises et espagnoles sont les proies les plus faciles (Sonatrach a commencé ce mouvement qui doit être amplifié).

    L'autre secteur est l'industrie qui a besoin d'un apport massif de capitaux, en particulier l'industrie pétrochimique, l'automobile voire l'aéronautique.

    Sans négliger l'entrée dans la capital de banques, entreprises de télécom, audiovisuel, immobilier, hightech voir clubs sportifs ou grandes manifestations culturelles et sportives pour améliorer l'image du pays.

    Je pense qu'un fond de 100 miliiards de dollards est suffisant d'autant que le risque est minime, les entreprises européennes ayant atteint des plus bas historiques: quand la reprise sera là (elle arrivera bien un jour), l'Algérie se retrouvera dans une position idéale !

    Commentaire


    • #3
      Oui par exemple, elle pourrait prendre des parts stratégique dans plsueirus secteurs autre qu'énergetique, notamment la grande distribution, ou le secteur automobile : jeronimo martins, afin de bénéficier de l'expérience du groupe pour développer un réseau moderne de super et d'hypermarchés !
      Et aussi dans le groupe sonae sierra, qui a réalisé plusieurs malls dans plusieurs pays, sur différents continents...
      Ou encore dans le constructeur d'autocar, de bus et de minibus Caetano, afin d'arrêter d'importer des bus d'egypte ou d'ailleurs...

      Commentaire


      • #4
        allahouma f nsara walla f la3rab,
        nsara nsiftou lihoum lflouss ou l3rab nsiftou lihoum l polisario
        Dernière modification par Ismail2005, 20 octobre 2011, 22h59.

        Commentaire


        • #5
          allahouma f nsara walla f la3rab,
          nsara nsiftou lihoum lflouss ou l3rab nsiftou lihoum l polisario
          Quelle mauvaise foi !!!

          Vous n'êtes pas reconnaissants ! l'Algérie alimente le Maroc en Gaz à un prix avantageux et à la fin, on trouve des marocains qui nous sortent ce genre de propos ! C'est vraiment décevant !

          Commentaire


          • #6
            Quelle mauvaise foi !!!

            Vous n'êtes pas reconnaissants ! l'Algérie alimente le Maroc en Gaz à un prix avantageux et à la fin, on trouve des marocains qui nous sortent ce genre de propos ! C'est vraiment décevant !


            c'est au prix du marché, le gaz.

            Commentaire


            • #7
              En rachetant des entreprise européennes l'Algérie fera couler l'Europe à la vitesse V quand on voit comment sont gérées les sociétés algériennes.
              Tous dans la merde

              Commentaire

              Chargement...
              X