Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La construction attribuée au groupe chinois CSCEC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La construction attribuée au groupe chinois CSCEC

    Grande Mosquée d’Alger


    Finalement, ce sont les Chinois qui construiront la Grande Mosquée d’Alger. Le projet a été confié au groupe public chinois CSCEC pour un montant total de 109 milliards de dinars, soit 1,03 milliard d’euros, et un délai de réalisation de 48 mois, a annoncé ce 19 octobre le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.

    CSCEC était en concurrence avec deux groupements pour la réalisation de ce mégaprojet. Le groupement algéro‑espagnol constitué par Cosider (groupe public algérien), ETRHB (groupe privé algérien) et FCC Construction (groupe espagnol) a présenté une offre prévoyant la réalisation de la Grande Mosquée dans un délai de 44 mois pour 130 milliards de dinars (1,3 milliard d’euros). Un groupement italo‑libanais composé d’Astaldi (Italie) et ACC (Liban) a présenté une offre de 218 milliards de dinars (2,18 milliards d’euros) pour un délai de réalisation de 42 mois.

    Comme nous l’écrivions la semaine dernière, le groupement algéro‑espagnol, malgré la présence de Cosider et ETRHB, suscitait quelques méfiances à cause de la situation économique en Espagne. Les experts algériens redoutaient une faillite du groupe FCC, ce qui aurait menacé le projet. « Ce groupe a la technologie pour réaliser la Grande Mosquée d’Alger. Il a réalisé des bâtiments en hauteur. Mais l’Espagne vit une crise économique d’envergure notamment dans l’immobilier. Cela représente un risque pour l’avenir de FCC Construction », ont expliqué nos sources. « Si FCC construction venait à être touché gravement par la crise espagnole, le projet de la Grande Mosquée risquerait d’en pâtir durablement. Les autorités ne veulent pas de ce scénario », ajoutent nos sources.

    Le projet de la Grande Mosquée comprend 12 bâtiments indépendants, disposés sur un terrain d’environ 20 hectares avec une surface brute de plus de 400 000 m2, à Mohammadia à l’est de la capitale, en face de la baie d’Alger. Outre la mosquée et son esplanade, il est prévu dans le cadre du gigantesque ouvrage, la réalisation d’un minaret de 300 mètres de hauteur.

    D’une capacité de 120 000 fidèles, la Grande Mosquée d’Alger sera dotée également d’une salle de conférences, d’un musée d’art et d’histoire islamiques, d’un centre de recherches sur l’histoire de l’Algérie, de locaux commerciaux et d’un restaurant. Elle compte aussi une Maison du Coran d’une capacité d’accueil de 300 places pédagogiques pour les étudiants en post‑graduation, un centre culturel islamique, un centre d’exposition, des bibliothèques, des salles dotées de moyens multimédias, des bâtiments administratifs, ainsi qu’un parking de 6 000 places et des espaces verts.



    TSA

  • #2
    on privilégie les chinois sur les algériens ! allah yehdihoum
    J'étais là...

    Commentaire


    • #3
      y a du travail pour 10 000 ouvriers sur 5 ans Et puis sait-on jamais, la Chine peut mettre son véto à l'ONU dans le cas ou....Suivez mon regard
      Dernière modification par magh91, 19 octobre 2011, 16h54.

      Commentaire


      • #4
        magh91 : tu rigoles ou quoi les algeriens doivent compter sur eux même construire leur propre armes si on jour on attaque l'Algerie pour le pétrole c'est pas les chinoiz qui vont bouger!!!

        Commentaire


        • #5
          Grande Mosquée d’Alger
          Après avoir truandé les Algériens en milliards de dollars, on veut truander Dieu en places au paradis!
          Trop fort!!!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            y a du travail pour 10 000 ouvriers
            lesquels ? les chinois......

            Commentaire


            • #7
              Finalement, ce sont les Chinois qui construiront la Grande Mosquée d’Alger.
              Dommage, ils ne savent pas utiliser à bon escient, les Chinois et exploiter leur côté « fourmi ». Ils sont si rapides et si pleins d’ardeur, dit-on, que je leur aurais volontiers confié le nettoyage des rues. Et s’il faut absolument construire cette grande mosquée, j’aurais, subjectivement, attribué le contrat à ETRHB (groupe privé algérien), en attendant que les premiers finissent d’astiquer la ville. Si le groupe ETRHB lambine , ils peuvent toujours passer le flambeau aux Chinois. Et puis, est-ce que cette mosquée en est réellement une?
              la Grande Mosquée d’Alger sera dotée également d’une salle de conférences, d’un musée d’art et d’histoire islamiques, d’un centre de recherches sur l’histoire de l’Algérie, de locaux commerciaux et d’un restaurant.
              C'est plutôt la Maison de la Culture. Elle ne sera mosquée que quand on arrivera au coin appelé « Maison du Coran ». Il y a du chemin à faire...

              Commentaire


              • #8
                Dommage, ils ne savent pas utiliser à bon escient, les Chinois et exploiter leur côté « fourmi ». Ils sont si rapides et si pleins d’ardeur, dit-on, que je leur aurais volontiers confié le nettoyage des rues.
                ouais. ils sont si plein d'ardeurs, comme tu dis, qu'ils pourraient, un jour, nettoyer les villes de leurs habitants... faites confiance aux chinois... vous êtes sur la bonne voie...
                le DRS contrôle toute la Galaxie

                Commentaire


                • #9
                  J'ai l'intime conviction...

                  que boutef va faire la meme chose que ben-bella.Bien que je sois d'accord pour cette grande mosquée,je ne l'aime pas ce nain.Gero!!!il ne pourrait avoir ...Dieu!!!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X