PDA

Voir la version complète : Une unité d’élite du président ivoirien Ouattara en formation au Maroc


Aknari
19/10/2011, 19h23
Des éléments de la Force spéciale, unité d’élite rattachée au président ivoirien Alassan Ouattara, devraient s’envoler dans une dizaine de jours, à destination du Maroc, pour une formation théorique et pratique de pointe dans les bases d’entrainement des Forces Armées Royales marocaines. Sont concernés par cette formation d’une durée de trois mois, les commandants Fofana Lossény, Morou Ouattara, Dramane Traoré, Koné Zakaria et Koné Gaoussou dit Jah Gao, tous des commandants-adjoints du lieutenant-colonel Lassina Doumbia, patron de la jeune unité d’élite.
Leur formation, précise une source militaire ivoirienne à Abidjan, sera assurée par des instructeurs choisis parmi les meilleurs officiers de l’armée marocaine. Les acteurs de la force spéciale recevront une formation théorique et pratique. « La formation théorique est relative aux enseignements liés à la fonction d’officiers supérieurs. Sur le plan militaire, les adjoints du lieutenant-colonel Lassina Doumbia, vont aussi recevoir une formation sur les méthodes et les techniques de défense et de combats. Des techniques et enseignements qu’ils transmettront par la suite, aux 200 commandos qui forment la Force spéciale, une fois de retour au pays ».
En prenant le commandement des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci), le lieutenant-colonel Lassina Doumbia avait promis de mettre un accent particulier sur la formation, pour pouvoir compter sur des militaires exemplaires et hautement qualifiés.
La force spéciale, un détachement mobile d’intervention rapide de l’armée ivoirienne, est sensé regrouper les meilleurs éléments issus de différents corps de l’armée. Elle fera office de force anti-terroriste et de force de réaction rapide. Ses membres auront pour mission la surveillance et la sécurisation des infrastructures-clés dont les ports et aéroport et les frontières. Ils feront aussi du renseignement, la capture (ou la protection) des VIP et/ou l’exfiltration des hautes personnalités, etc. Les hommes du lt-colonel Lassina Doumbia s’attaqueront aussi au grand banditisme et à la grande criminalité.
Avant de s’envoler à destination du Maroc, les commandants de la force spéciale ont entamé le 12 octobre dernier au centre de formation de la Garde républicaine à Akakro (sous-préfecture de Bingerville), un stage de mise à niveau pour améliorer leurs conditions physiques en prévision de leur formation au Maroc.
Créée en aout dernier par le président Ouattara, la force spéciale sera basée à Abidjan et ses unités seront déployées sur toute l’étendue du territoire de la Côte d’Ivoire.

Labass.net

Focus
19/10/2011, 20h07
lol pourquoi ils publient les nom des officiers qui vont suivre des cours au Maroc? lol

traks
19/10/2011, 20h11
Morou Ouattara
3aynani :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

mehdi-amazigh
19/10/2011, 20h18
Une unité d’élite du président ivoirien Ouattara en formation au Maroc
ou une unité aux ordres d'un traitre assis sur le koursi grace aux bombes francaises iraient s'entrainer si ce n'est au royaume de Lyautey?

Cookies