PDA

Voir la version complète : L'Angleterre invite l'Algérie à coopérer avec la Libye pour l'extradition des enfants de Kaddafi


zek
20/10/2011, 18h55
En visite à Alger, le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a demandé à son homologue algérien de coopérer avec les autorités libyennes sur le dossier de l’extradition des membres de la famille Kaddafi. De son côté, Mourad Medelci a assuré que les relations d'Alger avec le voisin libyen allaient "dans la bonne direction".

« Nous pensons, au Royaume-Uni, que l'Algérie doit coopérer avec les autorités libyennes si celles-ci effectuaient toute demande concernant les personnes qui sont venues dans ce pays », a déclaré le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni William Hague mercredi.

En visite à Alger, lors d’un point presse aux côtés de son homologue Mourad Medelci, le chef de la diplomatie britannique faisait référence à l’accueil, par l’Algérie, de proches de Mouammar Kaddafi. Et notamment ses enfants, Mohamed, Hannibal et Aïcha Kaddafi, entrés sur le territoire le 29 août . « Il est important de travailler avec les autorités libyennes et la justice internationale afin de garantir la remise des personnes réclamées à la justice », a poursuivi William Hague.

L’Algérie avait accueilli ces enfants du dictateur libyen déchu pour des « raisons humanitaires », Aïcha Kaddafi étant, à cette époque, sur le point d’accoucher d’une petite fille. « Nous l'avons reçue pour des raisons humanitaires, le président (du Conseil national de transition (CNT) libyen, Moustapha) Abdeljalil a reconnu que nous étions en droit de le faire », s’est justifié Mourad Medelci.

Relations algéro-libyenne "dans la bonne direction"

Les relations entre la Libye et l'Algérie ont pourtant été fortement perturbées par l'attitude d’Alger dans ce dossier, qui pouvait être interprétée comme de l'ambiguité vis à vis de Kaddafi. Une situation diplomatique délicate qui devrait vite se résoudre d’après Medelci. L’ambassadeur d’Algérie à Tripoli a en effet été reçu mardi dernier par le président du CNT, Mustapha Abdeljalil. « Au terme d’une audience qui a été extrêmement constructive », selon le chef de la diplomatie algérienne, l’entretien entre les deux hommes a permis aux deux États de confirmer leur « ambition de construire des relations fortes ».

Les rapports diplomatiques entre l'Algérie et le Conseil national de transition libyen (CNT) vont dans la « bonne direction », a résumé Medelci. Selon le journal algérien L’expression, le ministre a également déclaré avoir depuis quelques temps « des relations informelles avec le CNT qui sont devenues aujourd'hui officielles ». Un rapprochement rendu possible grâce à des contacts « quasi-quotidiens » entre les autorités algériennes et les responsables du CNT, qu'il s'agisse de son président Mustapha Abdeljalil ou du président de son conseil exécutif, Mahmoud Jibril. En outre, la prochaine visite d'une délégation du CNT en Algérie a « été confirmée par M. Abdeljalil », selon le ministre algérien.

« Cette visite constituera le point de départ des relations avec les nouvelles autorités libyennes, afin que nous balisions un terrain nouveau de la coopération entre les deux pays », a-t-il clamé en marge d’une réunion avec son homologue portugais mardi. Et de rappeler « la nécessité d’aider la Libye, pays frère, afin de lui permettre de dépasser la situation de crise qu’il traverse et s’orienter rapidement vers une situation meilleure ».

Jeune Afrique

Elghifari
21/10/2011, 02h14
A mon sens, le gouvernement Algérien ne doit pas accepter l'extradition des enfants du moudjahid et héros el marhoum Kadhafi, cela est contraire aux traditions de la Rahma entre Musulmans, frères et voisins. Ces enfants sont venus chez leur peuple frère, le peuple Algérien et Musulman pour demander sa Protection. Ceux qui connaissent le contenu du Saint Coran pourront trouver les Sourates sur les réfugiés et leur protection en Islam.

Elghifari
22/10/2011, 01h58
Ce sera un déshonneur pour l'Algérie et son Peuple que de livrer la famille du Moudjahid et Héros Kaddafi aux sanguinaires et harkis Libyens du CNT.

djamal 2008
22/10/2011, 03h02
Qur l'UK fait de meme pour la Tunisie, extrader Ben Ali de L'AS ou il mene une vie de prince.

absent
22/10/2011, 03h11
djamal 2008

ne t'en fait pas t'aura droit à toute la famille, sa femme viens de demander le rapatriement des corps de son mari et son fils en algerie

sabahe
22/10/2011, 04h32
c'est sérieux ?
wallah je reste etonnée de la tournure des évenements

Aloha
22/10/2011, 08h40
Très en colère contre mon pays d'origine ! La grande vague l'emportera car rien n'a été fait depuis fort longtemps...

La tragédie ne fait que commencer ... au sein de l'arène Nord Africaine ... des gamblers de la morbidité tentent de déloger des dirigeants sans valeurs et qui ne se respectent pas puisque ils volent leur propre peuple ... Des vautours bien affamés venant du nord cette fois-ci... sont conviés au festin macabre ...

Il fut un temps où l'on m'avait appris que des hommes valeureux avaient libéré mon cher pays qui n’existe encore que dans ma pauvre tête ... il a déjà été vendu et son peuple rendu ignorant et demandeur d'asile ou de pain.

Très en colère

Cookies