Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les algeriens sont ils trop exigeants? Accord EU-Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les algeriens sont ils trop exigeants? Accord EU-Algérie

    Il reste que les experts algériens qui ont négocié âprement cet accord avec les experts de Bruxelles, se sont aussi entourés du maximum de garanties pour permettre la mise à niveau de l'appareil industriel national et adoucir l'inévitable choc de la concurrence étrangère aussitôt les barrières tarifaires abattues. Ils ont parié en même temps sur l'intelligence des Algériens , leur ténacité et leur aptitude à relever les défis. L'accord avec l'Union européenne est enfin l'histoire d'un pari tenu : le président Abdelaziz Bouteflika avait promis de le signer avant la fin de 2001. Promesse tenue.

    Qu`en pensez-vous???
    “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

  • #2
    Algérien ?

    Je sais pas pourquoi, tu as vraiment l'air d'un loup déguisé en coq pour rentrer dans la bergerie... Tu as l'air de bien connaître l'Algérie, ses pb apparents, donc de t'y intéresser ce qui est rarement le cas du bon franchouillard de base qui se contente d'une analyse en trois mots au mieux (pourvu qu'il comporte un sujet, un verbe, un cplmt)... Alors dit un peu : Tu es Algérien, pied noir, coopérant ? En tout cas, ton discours est franchement bizzzzarrrd!

    Commentaire


    • #3
      Un pied noir??? Non pas du tout, il m´ai arrivé de marcher pieds nus quand j´étais un petit enfant. Je suis Algerien et fier de l´etre. Mon sujet se résume á ne pas perdre tout en risquant tout avec l´EU. Notre pays est devenu tout d´un coup le Mecca des charognards á cause des recettes pétrolieres. Je me demandes seulement, si notre peuple va en profiter.

      Amicalement!!
      “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

      Commentaire


      • #4
        Me semble que c pas "tout à coup" que ce pays est dans le collimateur de vautours de toutes sortes... ET j'ai souvent (mais mes connaissances historiques et géopolitiques sont un peu trop insuffisantes et empiriques pour émettre autre chose qu'une simple opinion) eu la nette impression que comme dans beaucoup d'autres pays en développement, ce sont les responsables politiques qui se sont fourvoyés avec les responsables de même niveau des pays "influents", pour sauver leur épingle personnelle du jeu vu qu'il se se sente (et surement ont-ils en grande partie raison) aucunement capable de peser pour quoi que ce soit dans la balance... Le système éco modial est formaté et contrôlé par et pour une minorité dans les pays occidentaux bien couvert par leurs pseudos régimes démocratiques (copiés sur le système gréco romain qui admettait l'esclavage et la non universalité de la citoyenneté ce qui est aussi le cas dans les pays dits démocratiques, même si on prétend le contraire, c pour mieux leurrer les peuples et étouffer toute contestation dans l'oeuf) et avant que quelqu'un prenne l'avantage dans ce système sur les créateurs du système, les poules auront peut-être bien retrouvé leurs dents préhistoriques!!! Il y a bien un pays qui parait-il à ce jeu peut tirer son épingle du jeu : Il s'agit de la Chine qui de par la "masse" de sa population et son système qui permet l'exploitation pure et dure de la majorité du peuple par une minorité de nantis pourrait bien sous peu devenir la puissance mondiale avec laquelle il faut compter... A quel prix pour les chinois (je veux parler du peuple bien sur) et quel modèle ce nouveau (re)venu dans la cour des plus grand va-t'il imposer au reste du monde ? Je crois qu'un certain nombre d'analystes il y a quelques temps lorsque c'était la mode appelaient ça "le péril jaune"... Qui est depuis bel et bien occulté par un autre péril ciblé par ces mêmes grands analystes... Je te laisse deviner lequel... Faut qu'je bosse! :wink:

        Commentaire


        • #5
          Salut Lapinta!

          La solution??....... Un nouveau systeme politique pour notre pays. Mais lequel??
          “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par gharib
            La solution??....... Un nouveau systeme politique pour notre pays. Mais lequel??
            il nous faut de nouveaux gouvernants et aussi un nouveaux peuple
            si La parole est d'argent, le silence est d'or
            le plus beau bijoux que possede une femme c est le cilence, malheuresement elle ne le porte po trop souvent

            Commentaire


            • #7
              solution

              ... Un nouveau système politique ? Je suis pas très sure qu'un nouveau calife vaille mieux que l'ancien ou que celui d'avant ou que celui qui le précède... J'ai un terrible vice : Etre rêveuse et idéaliste... Très "Imagine" (de J Lennon), avec un penchant (mais come la tour de pise, je dois stabiliser sinon tout s'écroule) une préférence pour certaines idées anarchistes... Pas de frontière, pas de rapport de dominant à dominé, de dirigeant décisionnaire à dirigé excécutant, pas de berger choisi dans le troupeau gardé par des chiens qui bêlent armés en loup du Gevaudan (vu comme ça, ça fait désordre)... Pour moi, la politique en tant qu'impossible collusion entre idéal et pragmatisme, dans son ensemble pratique comme théorique ne peut se fonder que sur une hypocrisie (envers soi et les autres), un idéalisme niais (rarement observé au delà de 20 ans, même chez moi) ou une franche haine envers le reste de l'humanité... Et partant de ce principe, si je ne les cautionne pas, je trouve que les plus sincères dans leur actvité sont encore les dictateurs, les bandits de grands chemins... Avec eux, on sait à peu près à quoi s'en tenir... Les autres ne valent peut-être pas mieux, parfois ils réussissent à le prouver (il n'y a qu'à s'intéresser à l'actualité la plus rentable du moment...), il y a des h politiques pour le moins controversés en "occident" qui sont élus avec des scores de dictateurs africains qui pourtant ont l'air d'avoir à coeur à ce genre de prérogatives... :22: ... Bref, pour ne pas portir encore plus du sujet, j'ai pas de solution et je n'en vois aucune de directe... Je ne crois (un peu) qu'en un avenir très lointain et pas en une révolution dont toutes celles que j'ai pu étudier laissent à penser qu'elles n'ont jamais profité qu'à une minorité déjà "nantie" ou plus violente dans ses pratiques que celle qu'elle renverse... Je ne vois pas de solution politique pour l'Algérie plus que pour aucun pays autre que ces pansements qu'on voit régulièrement apposés sur des fractures ; je ne renie pas l'indépendance, elle est des choix qui s'imposaient le moins mauvais, mais à mon sens, tant qu'il existera des parties (nations) bien distinctes, chacune cherchera à s'imposer à l'autre, à préserver son intérêt, y compris en dépit de l'intérêt général qui ne se prévaut pas des résultats à court terme et des conflits de personnes qui font la majeur partie du business politique. Réussir à faire son nid, laisser mûrir certaines évidences et pemettre à d'autres idées de se développer jusqu'à ce qu'elles s'imposent... C très improbable... Mais toute "résolution" rapide ne peut que s'imposer par des moyens violents ce qui renvoie au début du pb... E ou ne pas E calife...? Vous pouvez répéter la question ? C très idéaliste et un peu naïf mais pas inconciliable avec des positions plus tranchées sur des pb plus précis, plus ciblés et nécessitant des réponses immédiates.

              Commentaire


              • #8
                Citation de Lapinta:

                Pour moi, la politique en tant qu'impossible collusion entre idéal et pragmatisme, dans son ensemble pratique comme théorique ne peut se fonder que sur une hypocrisie (envers soi et les autres), un idéalisme niais (rarement observé au delà de 20 ans, même chez moi) ou une franche haine envers le reste de l'humanité...


                Je vous rejoins parfaitement sur ce point. Mais devrons-nous pas faire quelque chose? Le terrible vice á étre "Reveuse et Idealiste" n´est pas si mal. Reve et Ideal sont presque synonymes pour nous autres. Le pragmatisme politique est un "Killer" au sens propre du mot. Les guerres se font au nom du "Pragmatisme"!
                “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                Commentaire


                • #9
                  Citation de Lapinta:

                  Pour moi, la politique en tant qu'impossible collusion entre idéal et pragmatisme, dans son ensemble pratique comme théorique ne peut se fonder que sur une hypocrisie (envers soi et les autres), un idéalisme niais (rarement observé au delà de 20 ans, même chez moi) ou une franche haine envers le reste de l'humanité...


                  Je vous rejoins parfaitement sur ce point. Mais devrons-nous pas faire quelque chose? Le terrible vice á étre "Reveuse et Idealiste" n´est pas si mal. Reve et Ideal sont presque synonymes pour nous autres. Le pragmatisme politique est un "Killer" au sens propre du mot. Les guerres se font au nom du "Pragmatisme"!
                  “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                  Commentaire


                  • #10
                    Le pragmatisme politique est un "Killer" au sens propre du mot. Les guerres se font au nom du "Pragmatisme"![quote]

                    oui, toutes...

                    il nous faut de nouveaux gouvernants et aussi un nouveaux peuple

                    Je dirais presque oui...! Pas par cynisme profond, un peu de façade, pour le choc. Mais avant de changer des fonctionnements, il faut changer des mentalités, des habitudes, des réflexes de Jasper, il faut en quelque sorte se faire soigner les uns les autres de la peste par des médecins atteints du choléra ou si on a de la chance, se faire percer un abcès par des infirmiers souffrant d'herpès. La volonté tout autant que la capacité à changer des peuples et des individus qui les composent ne fleurit pas comme par magie au rayon du soleil, il faut avant qu'il ait bien plu... Et avoir su préserver ses graines.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le pragmatisme politique est un "Killer" au sens propre du mot. Les guerres se font au nom du "Pragmatisme"!
                      oui, toutes...


                      [quote]
                      il nous faut de nouveaux gouvernants et aussi un nouveaux peuple

                      Rose de Saron Présidente!!!

                      Je dirais presque oui...! Pas par cynisme profond, un peu de façade, pour le choc. Mais avant de changer des fonctionnements, il faut changer des mentalités, des habitudes, des réflexes de Jasper, il faut en quelque sorte se faire soigner les uns les autres de la peste par des médecins atteints du choléra ou si on a de la chance, se faire percer un abcès par des infirmiers souffrant d'herpès. La volonté tout autant que la capacité à changer des peuples et des individus qui les composent ne fleurit pas comme par magie au rayon du soleil, il faut avant qu'il ait bien plu... Et avoir su préserver ses graines du déluge.
                      Et en attendant, savoir apprécier la vie les gens comme ils sont quand on peut et qu'on y arrive sans fermer les yeux, nous sommes parfois bien misérable, sans jouer les callimero, la vie peut être très injuste et c au cas par cas que l'on peu un peu jouer sur ça. En tout cas, concernant la politique et dans ce cas précis les accords nanana, le fait qu'on nous en laisse parler librement sur ce forum démontre qu'on peut toujours parler... Et si je savais en quoi ils consistent exactement, pas sure que j'y pige ce qu'il faudrait vraiment piger.


                      Voilà, c'est dans le bon sens (je crois). ET j'ai pu "affiner" un peu

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X