Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les débuts sanguinaires de la nouvelle Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les débuts sanguinaires de la nouvelle Libye



    La mise à mort de Mouammar Kadhafi est un crime de guerre. Les exactions de M. Kedhafi ne peuvent en rien amoindrir la gravité de sa liquidation. Il était fait prisonnier, blessé et sans arme, il ne représentait plus un danger pour ceux qui l’ont appréhendé ; il était donc prisonnier de guerre !



    Sa liquidation pourrait être mise sur le compte d’une impulsiité attribuable à un instinct de vengeance. Mais elle pourrait, aussi, n’être qu'une exécution froide dont le but est d'éviter un procès. Son jugement aurait pu éclabousser bien du monde, et Kadhafi prisonnier en vie devenait plus dangereux que Kadhafi vivant à la tête d'un Etat ou d'une résistance. Ce danger existait pour tous ceux qui ont bénéficié de ses largesses, ceux qui ont exécuté ses ordres avec zèle, anticipation et prise d’initiative, avant de se découvrir opposants à la tête d'un peuple en colère. Le peuple Libyen aurait eu tout gagné à l'organisation d'un procès, tel n'est pas le cas de beaucoup au sein du CNT. Ce danger était tout aussi réel pour beaucoup parmi les personnels politiques occidentaux.



    La Libye entame sa nouvelle ère de manière sanglante, comme si sa transition entre l’ancien et le nouveau régime se résumait à l’élimination d’une famille. Les combattants du GICL, et leurs mentors au sein du CNT, ne badinent pas. Ils imposent leur empreinte sanguinaire à la révolte Libyenne, et maintiennent leurs vis-à-vis dans le CNT, ou dans la coalition internationale, toujours à la limite de la rupture. Ils sont dans une position d’alliance-défiance où l’alliance ne peut être maintenue que si l’autre abdique continuellement devant leurs coups de butoirs.



    Quelle humiliation pour les occidentaux, acculés à accepter la déclaration pré-constitutionnelle du CNT, où la « Chari’a » est projeté comme fondement du nouvel Etat Libyen; puis de se taire sur la liquidation du générale Younès, lui aussi tué alors qu’il était aux arrêts ; et enfin de faire la sourde oreille sur l’apologie du crime que Abdeljallil a étalé, la semaine dernière, lors de la conférence de presse conjointe avec Béji Caïd Essebsi. Aujourd’hui, ils acquissent à un crime de guerre commis en direct sur les télévisions du monde entier. Quelle déchéance pour ces « défenseurs de la liberté » tenus par l’appetit vorace de leurs compagnies pétrolières. Cette humiliation est un comble. Celui qui vient d’être assassiné était sous le coup d’un mandat d’arrêt de la CPI, et ses assassins ne doivent leur sauvegarde qu’à l’action du système des nations unies !



    L’humiliation est celle, aussi, de Mahmoud Djebril, le laïc démocrate Libyen. A chaque coup de butoir du GICL et de ses pairs salafistes, il est obligé de monter au créneau pour raccommoder la mince couche de verni « démocratique » que sa présence et celle de quelques-uns confèrent au CNT. Le voilà en train de servir, à l’opinion internationale, la fable de la mort de Kadhafi dans un accrochage à quelque mètre de l’Hôpital de MISRATA. Misrata pas Syrte ! Abdeljalil sait que pour le moment l’heure n’est pas aux lauriers, mais aux couronnes d’épines, il s’efface devant le Shapour Bakhtiar Libyen et le laisse monter au front jouer son rôle de faire-valoir démocratique du CNT.



    Demain, l’humiliation risque d’être celle d’Alger, si elle répond aux injonctions occidentales et livre les membres de la famille Kadhafi à Ben Ghazi. Aucune garantie d’un procès équitable n’existe à l’heure qu’il est dans ce pays au destin incertain. Si, Alger venait à livrer Aicha et Anibal Kadhafi, dans le meilleur des cas elle contribuerait au rôle que joue actuellement Jebril.


    Pour autant Alger ne devrait pas donner une forme d’immunité à des personnes qui ont participées aux dérives despotiques de l’ancien guide Libyen. L’équation n’est pas insoluble ; le sort de ces réfugiés « humanitaires » ne peut être du seul ressort de l’Algérie, qui d’ailleurs inscrit son initiative dans le cadre du droit international. Cette question ne devrait pas servir de levier de pression sur notre pays. La communauté internationale doit assumer sa responsabilité, à Alger de faire de sorte qu’elle soit assumée.



    Le sort des Kadhafi pourrait-être réglé au niveau du conseil de sécurité de l’Onu, du Haut conseil aux réfugiés ou de celui des droits de l’homme. Livrer les Kadhafi à Abdeljalil, et Abdelhakim Belhadj, c’est les condamner à une injustice certaine, si ce n’est à une liquidation sommaire, et se rendre complice de crimes. D’ailleurs à l’heure qu’il est le sort de l’autre fils de Kadhafi reste incertain, prisonnier ou pas du CNT ? Aurait-il été mis à mort lui aussi ?....
    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

  • #2
    Tiens ce drapeau noir !! on l'a déjà vu ailleurs !!
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Mob, tu passes ton temps à taper contre Assad et au même temps à donner une autre image sur les évènements de la Libye, manière de dire qu'un dictateur X mérite ceci et le dictateur Y ne mérite pas cela?
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        @ Bel-court


        Je n'aplaudit pas quand une dictature se substitue à une autre. Je me refuse à accepter des crimes; ou à me soumettre aux arguments des puissants. Si tu as vu je dis bien que le seul qui avait quelque chose à gagner dans le jugement de Kadhafi c'était le peuple Lybien, il a été privé d'un procès ! Pour mon point de vue sur la crise Libyenne je l'ai exprimé en détail sur ce post jette y un coup d’œil et nous pourrons en discuter.

        Pour moi la singularité du cas Syrien est qu'il s'agit d'une véritable révolution Nationale démocratique, je pense que la Syrie est le pôle démocratique radicale du printemps arabe. On verra si l'évolution des choses me donnera raison??

        Pour revenir à kadhafi, le plus avilissant des crimes est celui qui est commis sur un prisonnier blessé et désarmé. Aussi abjecte qu'ai pu être ce dictateur sa liquidation est inacceptable et irrecevable.
        Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

        Commentaire


        • #5
          Pour revenir à kadhafi, le plus avilissant des crimes est celui qui est commis sur un prisonnier blessé et désarmé. Aussi abjecte qu'ai pu être ce dictateur sa liquidation est inacceptable et irrecevable.
          Tout crime reste un crime : Inacceptable , intolérable etc ....

          je vais aller plus loin , c'est que je suis meme contre la peine de mort ( pour moi ca reste un crime aussi )

          Kadhafi a innauguré les Massacres ( le feu ) , les insurgés l'ont suivi ( l'huile ) et donc cela a entrainé un incendie géant et a détruit plein de chose .

          C'est de la faute au Feu ? à l'huile ? à celui qui les a rapproché ?

          Le plus important est de se focaliser sur les réparations .

          Commentaire


          • #6
            On ne construit pas sur un crime.

            Le CNT est comptable de la liquidation de Kadhafi; et leurs protecteurs occidentaux aussi.
            Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

            Commentaire


            • #7
              2 - il n'a pas été intercepté par une armée , mais par des citoyens de son propre pays
              @Cell
              Oh bon !
              ces civils en tenue militaire qui les commandaient , un moh civil ?
              c est une armée commandée par Hakim Bel hadj , tu sais qui est , ainsi son passé révélé par les américains ..
              on a trop lut pour justifier un crime abject contraire aux lois juridiques internationales , ainsi islamique ..

              Le " CNT " avait montré son vrai visage , l ont liquidé au nom de d Allah Okbar importé de France ..
              PS : L Algérie avait vécu cette situation /Fis ( allah Okbar ) ..ne ce reste que pour un rappel le " Labo " attisé de l extérieur , finance , armement , filière de transparence d arme de l Europe via la France et le Maroc sans que personne ne les dérange .. ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                On ne construit pas sur un crime.

                Le CNT est comptable de la liquidation de Kadhafi; et leurs protecteurs occidentaux aussi.

                Une guerre propre n'existe pas .... et je repete , je suis contre toute sorte de barbarie .

                Commentaire


                • #9
                  La Libye est victime de l'ingérence et de l'agression du néocolonialisme et il n'y a pas eu de "révolution" libyenne. Il y a eu une résistance héroïque de l'armée et du peuple Libyens contre l'OTAN.

                  Commentaire


                  • #10
                    A mon avis nous devrions arrêter avec la banalisation de tout. Banalisation de la violence, banalisation du crime....

                    Nous devrions garder aux choses leurs gravités.

                    fait une petite recherche sur ça "Jus in bello et jus ad bellum" et nous pourrons reprendre la discussion
                    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                    Commentaire


                    • #11
                      A mon avis nous devrions arrêter avec la banalisation de tout. Banalisation de la violence, banalisation du crime....
                      On banalise pas , plutot si on veut parler de crimes , faut pas le voir d'une manière selective ou à partir d'un temps ( T ) ....


                      Nous devrions garder aux choses leurs gravités.
                      Surtout pas le passé puisqu'il n'est plus la !

                      fait une petite recherche sur ça "Jus in bello et jus ad bellum" et nous pourrons reprendre la discussion
                      Tu peux nous donner le résumé !

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi tu veux un résumé ? Cherche par toi-même.
                        Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi tu veux un résumé ? Cherche par toi-même.
                          Dans un autre topic , promis

                          Commentaire


                          • #14
                            aya pas de pb, comme on dirait chez nous normal!! lolll
                            Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                            Commentaire


                            • #15
                              aya pas de pb, comme on dirait chez nous normal!! lolll
                              T'es Marocain aussi ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X