Annonce

Réduire
Aucune annonce.

5 écoles de commerce marocaines jugées « excellentes » par l’Eduniversal

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 5 écoles de commerce marocaines jugées « excellentes » par l’Eduniversal

    Le classement 2011 du cabinet international Eduniversal, spécialisé dans le classement des établissements d’enseignement supérieur, a classé 5 écoles marocaines parmi les meilleures écoles de commerce du monde. Par ailleurs, le classement a révélé la bonne posture du Maroc dans l’enseignement supérieur, au niveau du continent africain, et du monde arabe.

    L’ESCA, avec un score de 100‰, HEM (93‰), l’ISCAE (91‰), l’ENCG Settat (75 ‰) et Al Akhawayn University-School of Business Administration (53 ‰), ont reçu 3 palmes dans le classement Eduniversal 2011. Elles sont ainsi, classées dans la catégorie des « Excellentes écoles de commerce », et considérées comme les meilleures du pays. La Faculté des sicences juridiques économiques et sociales (FJES) de Rabat, a quant à elle, été classée parmi les « Bonnes écoles de commerce ».

    Le classement Eduniversal permet d’établir une hiérarchie des établissements d’enseignement supérieur dans 153 pays du monde. Il définit ainsi les meilleures opportunités académiques pour les étudiants. Attribue des palmes et des scores aux universités et grandes écoles, selon leur niveau de reconnaissance internationale.

    Ils sont ainsi classés en 5 catégories : les écoles de commerces universelles dotées d’une grande influence internationale (5 palmes), les grandes écoles de commerces internationalement réputées, les (4 palmes), les excellentes écoles de commerce (3 palmes), les bonnes écoles de commerce (2 palmes), et les références locales.

    Les écoles marocaines bien classées au niveau continental et régional

    Au niveau international, même si le Maroc a réussi à classer 5 de ses universités parmi les meilleures du monde, le classement reste largement dominé par les établissements américains, canadiens, et européens, qui ont raflé les meilleurs scores.

    Au niveau du continent africain, le Maroc arrive en 3e position, selon le nombre de ses représentants dans les meilleures catégories du classement. L’Afrique du Sud arrive en tête, avec une université classée dans la catégorie des 5 palmes, une autre dans la catégorie des 4 palmes, et cinq ayant obtenu 3 palmes. Les Sud-Africains sont suivis de l’Egypte, qui a une de ses écoles dans la catégorie des 4 palmes, et une dans la catégorie des 3 palmes. Avec ses 5 écoles classées « excellentes » (3 palmes), le Maroc complète le podium. Il est suivi de la Tunisie et de l’Algérie, qui ont respectivement 3 et 2 universités dans la catégorie des 3 palmes.

    Au niveau du Monde arabe, le Maroc reste parmi les 5 premières nations. Le Royaume arrive ainsi derrière le trio formé par l’Egypte, l’Arabie Saoudite, et le Liban, qui ont chacune, réussi à placer un de leurs représentants dans la catégorie des 4 étoiles. Le Maroc a néanmoins fait mieux que les Emirats Arabes Unis, dont trois universités ont été classées parmi les « Excellentes écoles de commerce ».

    Le Maroc semble devoir son bon classement aux performances de ses écoles privées, mais le secteur public n'est pas en reste, car 3 des écoles classées en sont issues. Si on peut se réjouir de l'aura dont bénéficient ces établissements public à l'échelle internationale, il ne faudrait pas perdre de vue que l'enseignement supérieur au Maroc ce sont une douzaine d'autres établissement publics (source Eduniversal) qui peuvent faire aussi bien.

  • #2
    Si le Maroc place une école dans la catégorie 4 palmes le prochain classement Eduniversal, il passera à la 1e place arabe et 2e africaine derrière L'Afrique du Sud.

    Commentaire

    Chargement...
    X