Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De quel vent s'agit-il?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De quel vent s'agit-il?

    Mouamar El Keddafi achevé!!! Des cris de joie par ci, des cris de douleur par là. Pourtant, il n'est pas difficile de constater, depuis plus de six mois déjà, que les libyens s'entredéchirent avec la bénédiction de Sarkozy et consorts, mais aussi d'un air amusé comme pour dire "Khabza".

    Hier, c'était Saddam Hossein. On nous disait qu'on allait déchoir un dictateur pour instaurer une démocratie. Y a-t-il une démocratie en Irak?
    Aujourd'hui, c'est au tour de la Libye. Y aura-t-il une démocratie en Libye?
    Entre ces deux pays, il y a la Tunisie et l'Egypte, mais aussi le Soudan divisé. Y aura-t-il une démocratie dans ces pays?
    Après ces pays, ce sera peut être au tour de la Syrie. Y aura-t-il une démocratie dans ce pays?
    Pourtant, c'est au nom de la démocratie que ce vent a soufflé et souffle encore.

    Il me semble, à mon humble avis, que la démocratie ne s'attribue pas. Elle ne s'acquiert pas non plus du jour au lendemain. Il ne suffit pas de déchoir Mouamar et le remplacer par Belhadj pour vivre en démocratie. La démocratie est un savoir vivre et un savoir être qui émergent d'eux même lorsqu'on atteint un certain niveau. Avons-nous atteint ce niveau, que ce soit pour les peuples ou pour leurs gouvernants?

    "Netsadhsa fyimanenagh"
    "Nefrah guethwaghith enagh"
    (Nous rions de nous même, nous sommes contents de notre drame).
    Je termine par cette expression du poète Lounis Aït Menguellat, lorsqu'il évoque le vent qui arrive. "On pensait que c'est un vent prometteur pour nettoyer ce qui est insalubre. Finalement, ce ne fut que ce vent qui nous connait bien et duquel nous sommes habitués à la poussière avec laquelle il aveuglait nos yeux".
    Je suis triste de par ce que nous traversons et je suis pessimiste de par ce qui nous attend.
    Dernière modification par Sidib, 21 octobre 2011, 15h46.

  • #2
    ce qui est sure c'est que kadafi et democratie ne font pas bon menage,

    maintent qu'il a été envoyé à l'audelà, les libyens peuvent esperer construire une democratie et s'ils n'arrivent pas une autre génération menera le combat

    Commentaire


    • #3
      la démocratie à la française? à l'américaine?
      où les médias désignent le gagnant 1 an avant l'élection?

      Commentaire


      • #4
        la démocratie à la française? à l'américaine?
        où les médias désignent le gagnant 1 an avant l'élection?
        et quand tu as des revendications, on t'envoie les flics ou l'armée pour réprimer...
        Arrêtons avec cette démocratie occidentale qui n'en est pas une !
        La seule chose qui intéresse les juifs et les croisés est d'asservir les peuples "faibles" pour voler leurs richesses.

        Commentaire


        • #5
          non plus, les dictatures sont mauvaises aussi.

          Commentaire


          • #6
            Juste une chose : vous trouvez normal que le sioniste BHL agisse au nom du gouvernement français en toute impunité et de mentir comme il respire lorsqu'il demande à être reçu par un média de grande écoute pour bien formater 90% de la population française?

            Commentaire


            • #7
              Ya si aniasse, je n'applaudis pas !
              je suis contre l'esclavagisme et le néo-colonialisme et le vol des richesses quelque soit le peuple.
              On verra si tu seras pour la "démocratie" lorsque l'Algérie sera sous les bombes dernière génération.

              Commentaire


              • #8
                La réponse est connue depuis très longtemps... C'est le vent d'al Wahn!

                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                Commentaire


                • #9
                  la démocratie à la française? à l'américaine?
                  où les médias désignent le gagnant 1 an avant l'élection?
                  qu'ils batissent leur systeme et qu'ils l'appelle comme il le veulent (democratie, tripocratie on s'en fou), ça sera leur choix et ils en seront responsables

                  et quand tu as des revendications, on t'envoie les flics ou l'armée pour réprimer...
                  ce qui se passe chez toi , on s'en fou reglez le vous meme
                  Arrêtons avec cette démocratie occidentale qui n'en est pas une !
                  l'algerienne je prefere
                  La seule chose qui intéresse les juifs et les croisés est d'asservir les peuples "faibles" pour voler leurs richesses.
                  comme toujours, c'est l'autre qui complote, quel st ta part de reponsabilité dans tout ça?

                  Commentaire


                  • #10
                    Par contre, je suis sûr que pour toi Napoléon était un grand homme, c'était pourtant un dictateur qui a massacré des millions de personnes.

                    Commentaire


                    • #11
                      @mkh. Lesdits "hadith" sont entrain d'être prouvé dans le monde musulman.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par aniasse
                        car 40 ans sous une cloche..tu prends la première occasion sérieuse..pour te faire changer de statu..les détails...seront régler après
                        Donc la mort de 2 millions d'irakiens est un détail de l'histoire ?

                        N'est pas Mr Le Pen ?
                        Dernière modification par Gandhi, 21 octobre 2011, 17h21.
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • #13
                          il faudra que l'occident soit jugé pour ses crimes contre le irakien, afghans, libyens somaliens algeriens marocains...

                          il faudra aussi que la russie soit traduite devant la justice pour ses exactions en chechenie
                          et le maroc pour ses depassement au sahara et au rif
                          et l'algerie pour ses depassement en kabilye et pendant la decenie noire
                          et les français pour leurs crimes contre les africains
                          et les espagoles pour leurs crimes au rif etc

                          des qu'on boucle la liste on constituera une mega mega dossier qu'on presentera au cpi

                          Commentaire


                          • #14
                            au cpi
                            Bras politique et de menaces des croisés........

                            Commentaire


                            • #15
                              alors qui jugera ce beau monde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X