Annonce

Réduire
Aucune annonce.

OMD : l’Onu salue les résultats remarquables de l’Algérie sauf pour la représentation des femmes au Parlement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OMD : l’Onu salue les résultats remarquables de l’Algérie sauf pour la représentation des femmes au Parlement

    L’Onu a affirmé que l’Algérie a accompli des résultats remarquables dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), à l’exception du critère relatif à la représentation des femmes au Parlement, qui demeure, selon les Nations unies, faible même par rapport aux autres pays africains.

    Dans son dernier rapport portant “évaluation des progrès accomplis dans la réalisation des OMD en Afrique”, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a fait le point de situation sur chaque pays africain sur les huit objectifs internationalement convenus afin de réduire la pauvreté, la mortalité maternelle et infantile, les maladies, l’inégalité entre les genres et la dégradation de l’environnement d’ici à 2015.

    Abordant la question de l’emploi, le Pnud souligne que le chômage a été un “défi persistant et majeur” pour l’Algérie, rappelant qu’en 2001, le taux de chômage total et celui des jeunes y atteignaient respectivement 30% et 48%. Pour réduire le chômage et la pauvreté dans le pays, le gouvernement algérien a initié une politique de l’emploi “particulièrement ambitieuse”, note le rapport qui cite expressément le dispositif mis en place par l’Algérie pour la lutte contre le chômage comme un cas de référence.

    Au total, entre 2004 et 2009, “le gouvernement algérien a réussi à créer 1,3 million d’emplois. Cette évolution positive a conduit à une baisse du taux de chômage total de 30% en 2000 à 15,3% en 2005, puis à 10,2 % en 2009″, précise le rapport. Pour le Pnud, “la politique publique de l’Algérie en matière d’emploi a, sans aucun doute, contribué à une diminution significative de la pauvreté laquelle atteignait seulement 5% de la population en 2008, contre 14,1% en 1995″.


    Echorouk online

  • #2
    Quelques indicateurs

    Commentaire


    • #3


      En Afrique du Nord, le Maroc est le seul pays à enregistrer un indice IFM de 5,8. Les autres pays de la sous-région (Tunisie, Libye, Égypte et Algérie) ont obtenu un indice inférieur à 5 en 2010.
      Pour les enfants :



      Commentaire du rapport :
      Les progrès visant à réduire la proportion des enfants de moins de 5 ans souffrant d’une insuffisance pondérale sont également restés balbutiants, et il est peu probable que cet objectif soit atteint d’ici 2015. Sur les 36 pays pour lesquels des données complètes sont disponibles, 28 ont réussi à diminuer la prévalence des enfants souffrant d’insuffisance pondérale, bien qu’à un rythme lent, contre huit autres qui régressé dans ce domaine.

      En 2009, seule l’Algérie avait atteint l’objectif, et des pays tels que Djibouti, le Maroc et le Zimbabwe se retrouvent aujourd’hui à cet égard dans une posture encore plus défavorable qu’en 1990 (Tableau 3).
      Dernière modification par jawzia, 21 octobre 2011, 21h58.

      Commentaire


      • #4
        scolarisation



        La plupart des pays d’Afrique ont enregistré une progression sensible du taux net de scolarisation dans le primaire. Sur les 36 pays africains pour lesquels des données sont disponibles pour 2008/2009, 16 au total ont réalisé des taux nets de scolarisation de plus de 90 pour cent.

        L’Algérie, le Burundi, l’Égypte, Madagascar, l’Ouganda, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, la Tanzanie, la Tunisie et la Zambie ont déjà atteint ou même dépassé la cible minimum, qui consiste à parvenir à un taux net de scolarisation de 95 pour cent d’ici à 2015. L’Afrique du Sud, le Bénin, le Malawi, Maurice, le Maroc, la Namibie et le Togo sont à 5 à 10 pour cent de la cible
        Dernière modification par jawzia, 21 octobre 2011, 22h36.

        Commentaire


        • #5
          Travail et représentativité des femmes



          Dernière modification par jawzia, 21 octobre 2011, 22h15.

          Commentaire


          • #6
            Santé

            Commentaire


            • #7
              Ces chiffres sont remarquables, à cela près que dans "la vraie vie" les algériens ont tous l'intime conviction de vivre mal. Mais c'est clair que le Maroc par exemple (le royaume enchanté) malgré sa belle vitrine et ses propagandistes zélés qui fréquentent ce site, est loin derrière nous! Autant d'enfants souffrant de mal nutrition c'est grave!
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #8
                Maroc par exemple (le royaume enchanté) malgré sa belle vitrine et ses propagandistes zélés qui fréquentent ce site, est loin derrière nous! Autant d'enfants souffrant de mal nutrition c'est grave
                si ça peut te rassurer ....
                "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                Commentaire


                • #9
                  a ceux qui se demandent ou va l argent du petrole
                  je crois qu on tient la un bout de piste
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    Indice de la faim dans le monde (ghi) par pays : 1990, 1996, 2001 et 2011


                    Classement. (Voir page 17 du document ou page 19 du fichier *.Pdf)
                    http://www.acted.org/sites/default/f...1_fr_web_0.pdf

                    Commentaire


                    • #11
                      encore des graphiques fait sur excell par un gars qui ne sort pas de son bureau ........
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        La pauvreté au Maghreb

                        Ces chiffres sont remarquables, à cela près que dans "la vraie vie" les algériens ont tous l'intime conviction de vivre mal.
                        a ceux qui se demandent ou va l argent du petrole
                        je crois qu on tient la un bout de piste
                        Il n'y a qu'à voir les chiffres de pauvreté pour s'apercevoir que c'est vraiment vrai : la misère.

                        World map showing the percent of national populations living on less than $2.00 per day. UN Estimates 2000-2007




                        Maroc-Tunisie : Entre 6 et 20% de la population vivant à moins de 2 $ (PPA) par jour.

                        Algerie : Entre 21 et 40% de la population vivant à moins de 2 $ (PPA) par jour.

                        La question à se poser donc est la suivante : Comment expliquer qu'un pays aussi riche en petrole et gaz, souffre de plus de pauvreté que ses pays voisins qui en sont dépourvus ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Protection sociale et réduction de la pauvreté

                          En dépit de la trajectoire économique positive actuellement projetée pour l’Afrique, le risque de nouveaux chocs mondiaux et leurs conséquences éventuelles sur les ménages confèrent une importance critique aux politiques sociales de caractère proactif, et tout particulièrement à la protection sociale. Nombreuses sont les stratégies adoptées dans ce domaine par différents pays africains qui se sont avérées probantes : pension vieillesse (Afrique du Sud et Lesotho) ; programme de repas scolaires préparés à partir de produits locaux (Kenya) ; dispositif de sécurité productif (Éthiopie) ; travaux publics et versements en espèces non assortis de conditions (Rwanda).

                          Loin d’être perçue comme une « aumône », la protection sociale doit être considérée comme un investissement à long terme nécessitant des allocations budgétaires régulières.

                          En Algérie, le budget alloué à la sécurité sociale représente environ 11 pour cent du budget de l’État. Les mécanismes susceptibles de générer le moins d’effets dissuasifs sont ceux qui tendent à exercer un impact optimal en termes de réduction de la pauvreté et de développement humain. Une approche complète reposant sur l’un ou plusieurs des éléments suivants a fait ses preuves dans de nombreux pays : interventions axées sur la productivité, la création d’emploi, les échanges commerciaux ou les transferts. La coopération Sud-Sud peut également jouer un rôle important via le partage d’expériences, la transmissibilité des leçons tirées, l’assistance technique adéquate pour promouvoir des politiques et des programmes de protection sociale orientés vers le développement humain.

                          Source : Évaluation des progrès accomplis en Afrique dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement Rapport OMD 2011(page 43)


                          Dernière modification par jawzia, 22 octobre 2011, 12h33.

                          Commentaire


                          • #14
                            Eau et assainissement




                            Commentaire


                            • #15
                              gallak ou va l'argent du pétrole
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X