Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Severstal, le numéro un russe de l'acier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Severstal, le numéro un russe de l'acier

    La fusion surprise Arcelor Severstal afin de mieux contrer l'OPA hostile de Mittal, a mis à jour Severstal. Pour mieux le connaître , voici sa carte d'identité.

    ===

    Gouvernance

    Le jeune milliardaire Alexeï Mordachov, Pdg de Severstal depuis 1996, détient 82% du capital du groupe. Pour Ron Edwards, analyste de la société d'investissement Renaissance Capital, « la gestion du groupe a été assez transparente pour un groupe russe même s'il y a eu quelques conflits avec les actionnaires minoritaires ».

    Lieu

    Le cœur de l'activité du groupe est situé à Tcherepovets à 400 km au nord de Moscou où sont employés 34.00 personnes. Tcherepovets est l'un des principaux bassins russes de l'acier, fondé à l'époque soviétique en 1955.


    Production


    Severstal a produit l'an passé 17,1 millions de tonnes d'acier (dont 10,8 Mt en Russie seule) et 10,9 millions de tonnes d'acier plat.

    Chiffre d’affaires

    Le groupe sidérurgique a dégagé en 2005 un bénéfice net de 1,291 milliard de dollars, en baisse de 8,3% par rapport à l'année précédente (1,409 md USD en 2004). Le chiffre d'affaires de la compagnie a progressé parallèlement de 19,1% à 7,484 milliards de dollars. « Severstal dispose de bons actifs dans lesquels beaucoup a été investi », observe Ron Edwards.

    L’international

    Après une période de restructurations et d'acquisitions en Russie, le groupe a commencé une expansion à l'étranger en reprenant en 2004 le sidérurgiste américain en faillite Rouge Industries, numéro cinq de cette industrie aux Etats-Unis et qui fournit les grands constructeurs automobiles de ce marché. Puis, en 2005, Severstal a acquis 70% du deuxième groupe d'acier italien Lucchini. Alexeï Mordachov soulignait en avril que « la consolidation du secteur au niveau mondial était une bonne chose ». Severstal Group emploie au total 150.000 personnes à travers le monde.

    Partenariat

    Severstal et Arcelor disposent déjà de deux sociétés communes. Severgal, une usine conjointe de tôles galvanisées qui utilise la technologie Extragal, propre à Arcelor, a été inaugurée en avril. Severstal avait également créé avec ce partenaire, la société commune Severstal-Metiz, qui fabrique des câbles d'acier pour le secteur automobile. Par ailleurs, Severstal a fondé avec le français Air Liquide une usine de séparation de l'air, ALS.

    Par le figaro
Chargement...
X