Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La disparition des terres agricoles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La disparition des terres agricoles

    Près d'1 hectare de surface de terre agricole disparait chaque seconde. Jusqu'à 30 millions d'hectares de surfaces cultivées sont perdus chaque année du fait de la dégradation de l'environnement, de l'industrialisation et de l'urbanisation, soit l'équivalent de la superficie de l'Italie.

    Le recul des surfaces agricoles

    Selon un rapport de l'ONU (11 août 2010) :

    De 5 à 10 millions d’hectares de terres agricoles disparaissent chaque année dans le monde du fait de l'érosion et de l'épuisement avancés des sols.

    19,5 millions d’hectares de terres agricoles sont converties chaque année en terres pour le développement industriel et immobilier.

    Le recul des surfaces agricoles, des conséquences dramatiques pour les peuples indigènes et les agriculteurs

    Aujourd'hui un milliard de personne souffre de la faim dans le monde, dont 500 millions de personnes dépendantes de la petite agriculture.

    Avec la disparition ou conversion des terres agricoles mais aussi l’accroissement de la population rurale, la taille des terres cultivées par habitant a considérablement diminué au cours de ces dernières années :

    en Inde, la superficie moyenne des exploitations est passée de 2,6 hectares en 1960 à 1,4 hectare en 2000 ; idem au Bangladesh, aux Philippines et en Thaïlande.

    En Afrique orientale et australe, la superficie des terres cultivées par habitant a diminué de moitié au cours de la dernière génération, avec dans certains pays, moins de 0,3 hectare de parcelle cultivée par habitant.

    planetoscope
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    oui sans compter l'Asie qui rachète les terrains d'Afrique

    Commentaire

    Chargement...
    X