Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prince héritier d'Arabie saoudite est mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prince héritier d'Arabie saoudite est mort

    Le prince Sultan ben Abdoulaziz al Saoud, héritier du trône d'Arabie saoudite, est mort samedi, a annoncé le palais dans un communiqué repris par l'agence officielle de presse saoudienne SPA.

    "C'est avec une peine et une tristesse profondes que le gardien des deux mosquées saintes, le roi Abdallah ben Abdoulaziz, pleure la mort de son frère et prince héritier Sultan (...) qui est décédé ce samedi matin à l'aube en dehors du royaume à la suite d'une maladie", écrit le palais.

    Le prince Sultan, dont on pense qu'il était âgé de 86 ans, se trouvait depuis le mois de juin aux Etats-Unis pour suivre un traitement médical.

    Héritier du trône depuis 2005, il était également ministre de la Défense du royaume wahhabite, premier exportateur mondial de pétrole, depuis 1962 et a présidé à la modernisation des forces armées du pays, doublant leurs effectifs à 100.000 hommes et pilotant les contrats d'équipements et d'armements auxquels Ryad a consacré des centaines de milliards de dollars.

    Mais sa santé avait décliné ces dernières années et il avait multiplié les longs séjours hors du royaume pour se faire soigner. Un câble diplomatique américain datant de 2009, publié par le site WikiLeaks, le décrivait comme dans l'incapacité d'assumer ses fonctions.

    La télévision saoudienne a interrompu ses programmes pour diffuser des versets du Coran, ce qui est le signe du décès d'un membre éminent de la famille royale. La chaîne a également diffusé des images de la Kaaba, à La Mecque.

    Ses obsèques auront lieu mardi à Ryad, précise l'agence de presse SPA.

    Le roi Abdallah, qui est âgé de 87 ou 88 ans, souffre également de problèmes de santé. Il a été à nouveau opéré du dos lundi après deux précédentes interventions fin 2010 aux Etats-Unis.

    Le prince Nayef, actuel ministre de l'Intérieur et nommé en 2009 au poste de second vice-Premier ministre, devrait, selon toutes vraisemblances, devenir le nouveau prince héritier du trône.

    Septuagénaire, il a la réputation d'être plus conservateur que le roi et feu le prince héritier. Ces dernières années, il a régulièrement géré les affaires courantes lors des absences médicales de ses deux frères aînés.

    Contrairement aux monarchies européennes, les règles de succession au trône des Saoud ne prévoient pas une transmission au fils aîné, mais passent de frère en frère parmi les enfants du roi Ibn Saoud, mort en 1953.

    Le décès du prince héritier va provoquer la réunion du Conseil d'allégeance. Cet organe, où sont représentées les 34 branches de la famille régnante, a été créé en 2006, peu après l'accession au trône d'Abdallah pour désigner ou approuver le choix du prince héritier. Il ne s'est encore jamais réuni.

    "La succession sera ordonnée", avance Asaad al Chamlan, qui enseigne la science politique à Ryad. "Le point de départ, ce sera l'avis rendu par le Conseil d'allégeance. Le plus probable, semble-t-il, c'est que Nayef soit choisi. Si tel est le cas, je n'anticipe pas beaucoup de changements immédiats."

    Angus McDowall
    (Reuters)

    Bertrand Boucey et Henri-Pierre André pour le service français
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Rabbi yarhmou.

    C'est incroyable, à 83 ans, on s'apprêtait à lui donner le royaume si le roi meurt !
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

    Commentaire


    • #3
      allah akbar
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Rabbi yarhmou.



        MisterOver à 10h57 le 22/10/11

        C'est incroyable, à 83 ans, on s'apprêtait à lui donner le royaume si le roi meurt !


        Réédition ancien post :


        Citation 1:

        Le roi d'Arabie saoudite sera élu par un comité familial

        Le figaro 10/10/2007


        L'ARABIE SAOUDITE règle ses problèmes de succession. L'héritier du trône sera désormais désigné par un comité. Les médecins auront leur mot à dire. Cet aggiornamento répond à une urgence pour le seul pays au monde dont le nom se confond avec celui d'une famille, qui règne pratiquement sans partage depuis 1932.

        Jusqu'ici, les monarques étaient choisis par consensus, dans le secret du cercle des fils du roi Abdulaziz, le fondateur du royaume actuel. Le système constituait en lui-même une curiosité, la succession s'organisant entre frères et non de père en fils. Mais les règles ne disaient rien sur la génération d'après. Ce qui posait déjà un problème avec plus de 30 fils d'Abdelaziz risquait de devenir ingérable avec les petits-fils.

        Le défi du roi Abdallah est de « collégialiser » le délicat passage à la génération suivante. Le décret, détaillant les modalités d'application d'une loi de 2006, laisse la désignation du prince héritier entre les mains de la famille, sans représentant du peuple.

        Seront membres du comité, théoriquement titulaires d'un mandat de quatre ans renouvelable par accord de leurs frères et du roi, les fils encore en vie d'Abdelaziz. S'y ajouteront un descendant de chacun des autres fils d'Abdelaziz décédés, « malades ou ayant un empêchement ». Deux autres membres seront désignés par le roi et le prince héritier parmi leurs fils. Le nombre exact des membres du comité n'est pas précisé.

        Le décret stipule qu'à la mort du roi, le comité désigne le prince héritier. Le nouveau souverain est tenu de proposer au comité, dans un délai de dix jours, ses candidats au poste de prince héritier, ou de demander au comité de proposer ses propres candidats à ce poste dans un délai de dix jours. Le nom proposé par le roi peut être rejeté par le comité, qui proposera alors son propre candidat. Si ce dernier n'obtient pas l'aval du roi, le comité tranchera, à la majorité des voix, entre son propre candidat et un candidat désigné par le roi, et ce dans un délai n'excédant pas un mois.


        Commission médicale


        La nouvelle organisation devrait réguler les luttes de clan. Elle ne devrait toutefois entrer en vigueur qu'après l'accession au trône de l'actuel prince héritier, Sultan, ministre de la Défense, âgé de 81 ans et membre de l'alliance informelle des Sudairi, du nom de l'une des épouses d'Abdelaziz.
        Rien ne dit que le comité ne s'en tiendra pas pour les années à venir à la ligne du conseil de famille, la succession entre frères dans l'ordre de leur naissance. Mais le non-dit du décret a son importance.

        L'institution d'une commission médicale apte à juger des capacités du roi et du prince héritier pourrait bien coûter le trône au prince Nayef, 74 ans, le très conservateur ministre de l'Intérieur, un Sudairi lui aussi, et favoriser un autre Sudairi, Salman, le gouverneur de Riyad, né en 1936, un homme à poigne bien vu des Occidentaux.





        Arabie Saoudite: «Il n'y aura pas de vacance de pouvoir»

        Cyberpresse.ca

        Publié le 23 novembre 2010 à 07h29

        Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite s'est rendu hier aux États-Unis pour soigner une hernie discale. Le prince héritier, Sultan ben Abdel Aziz, a pris la relève. Mais celui-ci irait sur ses 85 ans et aurait récemment été soigné pour un cancer. Instabilité en vue? Les experts misent plutôt sur éventuelle transition en douceur.

        La maladie du roi Abdallah, 86 ans, et la santé fragile du prince héritier, également octogénaire, mettent en avant la question de la succession en Arabie Saoudite. Les experts ne craignent toutefois pas une vacance de pouvoir.

        Le roi Abdallah a attendu le retour dans le royaume de son demi-frère, le prince héritier Sultan ben Abdel Aziz, qui irait sur ses 85 ans et dont la santé est chancelante, pour se rendre hier aux États-Unis afin de se faire soigner d'une hernie discale.

        Le prince héritier et ministre de la Défense, qui était en «séjour privé» au Maroc depuis la fin du mois d'août, a pour sa part été soigné pour un cancer en 2008 et 2009 aux États-Unis, selon des sources diplomatiques, et a passé plus d'un an en convalescence à l'étranger.


        Famille unifiée

        Depuis la mort, en 1953, du fondateur du royaume saoudien, le roi Abdel Aziz, cinq de ses fils se sont succédé à la tête de cette puissance pétrolière. La transition s'est toujours passée en douceur, sauf en 1964, lorsque le roi Saoud a été forcé d'abdiquer au profit de son frère et prince héritier, Fayçal.

        «L'Arabie Saoudite a rarement connu d'instabilité. La famille (royale) unifie toujours ses rangs pour décider très rapidement ce qui doit être fait» en cas de décès du souverain, affirme Christopher Boucek, de la fondation Carnegie.

        «Il n'y aura pas de vacance de pouvoir», ajoute-t-il, soulignant que si le roi venait à mourir et que la santé du prince héritier ne lui permettait pas de lui succéder, le prince Nayef, 77 ans, ministre de l'Intérieur, est en troisième position.

        «Le prince Nayef a été en quelque sorte promu futur prince héritier» avec sa nomination en mars 2009 par le roi au poste de deuxième vice-premier ministre, explique M. Boucek. Après Nayef pourrait venir dans l'ordre de succession son frère Salman, gouverneur de Riyad.

        «Contrairement à toutes les craintes, les successions se sont toujours bien passées dans le royaume», estime également Olivier Da Lage, auteur de la Géopolitique de l'Arabie Saoudite.


        Comité de 35 princes

        Il souligne que le roi Abdallah a formé en décembre 2007 un comité de 35 princes de la dynastie des Al-Saoud, dit «comité d'allégeance», pour gérer les affaires de succession.

        La désignation du prince héritier était auparavant laissée à la discrétion de la dynastie des Al-Saoud, qui dirige le pays depuis 78 ans.

        Avant la formation de ce comité, «la succession était limitée aux fils du fondateur du royaume, alors qu'elle est désormais ouverte en théorie aux petits-fils du roi Abdel Aziz (Ibn Séoud)», explique-t-il.

        Mais les analystes excluent pour le moment un saut de génération qui pourrait permettre aux petits-fils du fondateur du royaume d'accéder au trône.

        «Le saut de génération n'interviendra pas dans un proche avenir», estime ainsi M. Boucek.

        Quant à Abdel Aziz al-Sager, directeur du centre de recherches du Golfe établi à Dubaï, il estime que «la deuxième génération est déjà de facto aux commandes».

        Il cite l'exemple du fils du roi Abdallah, le prince Motaab, nommé mercredi dernier ministre d'État et président de la Garde nationale - un corps paramilitaire que le souverain dirigeait jusqu'à présent -, du prince Khaled ben Sultan, adjoint de son père, le prince héritier et ministre de la Défense, et du prince Mohammad ben Nayef, vice-ministre de l'Intérieur.


        «Selon nos traditions, aucun fils n'accepterait de prendre la place de son père si ce dernier est toujours vivant», explique l'analyste saoudien.





        De fait, c’est bel et bien la deuxième génération sans cesse plus éduqué que la précédente, issue aujourd'hui continuellement des meilleurs universités mondiales existantes, qui est véritablement au pouvoir depuis un bon moment déjà et même la troisième dans certain cas pour les autres monarchies limitrophes associés (UAE, Qatar, Koweït, Bahreïn, Oman). D’où une évolution, une transformation et un développement mutualisé (CCG) actuel absolument fulgurant.





        ...
        Dernière modification par Adama, 22 octobre 2011, 13h21.

        Commentaire


        • #5
          50 ans ministre de la défense !!!!!!

          il était temps


          Ministre de la Défense et de l'Aviation saoudien
          31 octobre 1962 – 22 octobre 2011
          (48 ans, 11 mois et 21 jours)
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Allah Yerahmou

            Inna li'Allah wa ina ilayhi Raji3oune.
            Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

            Commentaire


            • #7
              Il faut que le hidjaz revienne a tous les musulmans.

              L'arabie seoudite pourrait continuer a exister mais amputée de ce qui appartient a tous les musulmans.Cette zone est sacrée et sera le refuge de tout musulman en danger a l'etranger.J'ai remarqué ces derniers temps,une arabie seoudite soucieuse,trebuchante d'ou mon appel a la sagesse des heritiers du hidjaz de confier ce dernier aux musulmans.C'est tres compliqué a comprendre.

              Commentaire


              • #8
                Rahmat Allah alih, ina li Allah wa ina ilayhi radji3oune.

                C'est incroyable, à 83 ans, on s'apprêtait à lui donner le royaume si le roi meurt
                T'inquietes, dans toutes les monarchies y'a une longue liste des successeurs potentiels par ordre de priorite.

                Commentaire


                • #9
                  Il me semble que c'était lui qui était impliqué dans une affaire de traffic de drogue à Paris, on avait trouvé à l'époque un gros stock de Cockaine.
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par MisterOver
                    Il me semble que c'était lui qui était impliqué dans une affaire de traffic de drogue à Paris, on avait trouvé à l'époque un gros stock de Cockaine.
                    Ce n'est pas le même prince.

                    Selon l'accusation, la cocaïne, destinée au marché européen et en provenance du Venezuela, avait été embarquée dans le Boeing 727-100 du prince Nayef Bin Fawaz al Chaalan qui avait ensuite atterri au Bourget. Nayef al-Shaalan, à l'époque banquier en Suisse, a été mis en cause, soupçonné d'être en cheville avec des représentants des cartels de la drogue en Colombie.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      non le prince trafiquant de drogue c'est le fils d'un autre prince qui est lui vice ministre de la defense. Le ministre de la defense est celui qui vient de mourir après 50 ans de ministère non stop.
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense que Blédard a raison, parce que la personne en question avait un rapport avec la Défense saoudienne.
                        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                        Commentaire


                        • #13
                          ben oui mister ils sont tous princes

                          ok allah yarhmou ce gars et franchement je ne vois pas ce que vient faire ce post ici.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            Il me semble que c'était lui qui était impliqué dans une affaire de traffic de drogue à Paris, on avait trouvé à l'époque un gros stock de Cockaine.
                            Impossible MisterOver, le prince sultan était le numéro 2 du régime...pas n'importe quel prince.

                            Commentaire


                            • #15
                              llah y rahmo

                              quand je pense qu'il a attendu ce trône pendant si longtemps et jusqu'à son dernier souffle !!
                              SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                              VIVA POLISARIO

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X