Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce qu’on sait sur les dangers du portable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce qu’on sait sur les dangers du portable

    Les études se suivent et ne se ressemblent pas sur les dangers éventuels causés par l’utilisation du portable. Mais que sait-on réellement à ce sujet?



    Le téléphone portable accroît-il le risque de cancer du cerveau? Depuis huit ans, plus d’un millier d’enquêtes épidémiologiques ont tenté de répondre à cette question. Après avoir analysé toutes ces études, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait conclu en mai dernier que le portable était « peut-être cancérogène ».

    Mais voilà qu’une nouvelle étude danoise, publiée hier par le « British Medical Journal », affirme le contraire! Par mesure de précaution, les autorités sanitaires françaises conseillent pour leur part d’utiliser un kit mains libres. Voici le point sur ce que l’on sait à l’heure actuelle.

    L’étude danoise conclut qu’il n’y a pas plus de cancers chez les abonnés

    L’étude pilotée par Patricia Frei, de la Société danoise du cancer, a été conduite sur 358403 personnes, abonnées ou pas à un service de téléphonie mobile. Leur état de santé a été suivi pendant dix-huit ans. Sur ce panel, 10729 personnes ont contracté une tumeur du système nerveux central, mais les taux de gliomes (un type de tumeur cérébrale) et de méningiomes étaient similaires chez les abonnés au portable et chez les autres. L’étude ne fait donc apparaître aucun lien entre l’apparition d’un cancer du cerveau et l’utilisation d’un mobile, même chez les personnes abonnées depuis plus de treize ans.

    L’OMS pointe des risques accrus de gliome chez les gros utilisateurs

    Chercheur au centre international de recherche sur le cancer de Lyon (Circ), qui dépend de l’OMS, Robert Baan estime que les résultats de l’étude danoise ne remettent pas en cause le caractère « potentiellement » cancérogène des portables. « La faiblesse de cette étude est qu’elle ne prend pas en compte l’intensité d’utilisation du mobile chez les abonnés, souligne le scientifique. Or on sait que le risque de gliome augmente chez les utilisateurs les plus intensifs (NDLR : plus de trente minutes par jour pendant dix ans). Mieux vaut donc être prudent en avertissant la population de ce risque potentiel plutôt que d’envoyer des messages rassurants aux usagers, car les gliomes peuvent mettre trente ans à se déclarer et le pire est peut-être à venir. »

    Mieux vaut limiter au maximum le contact avec l’oreille

    Pour le directeur général adjoint de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), « cette étude ne change rien à la position et aux recommandations de l’OMS, qui conseille de limiter l’usage du portable pour les enfants et d’utiliser au maximum une oreillette », souligne le professeur Gérard Lasfargue. « Pour diminuer les risques d’exposition aux ondes électromagnétiques, il faut éloigner au maximum le portable de la tête », rappelle Robert Baan. « Cela vaut aussi pour les téléphones sans fil à la maison, qui fonctionnent avec le même type d’ondes », souligne Kerstin Stenberg, membre d’une coalition internationale d’associations qui luttent contre les ondes électromagnétiques.

    De nouvelles études sur les enfants

    Exclus jusqu’ici des études épidémiologiques, plusieurs milliers d’enfants et d’adolescents seront suivis pendant cinq ans dans le cadre de l’étude internationale Mobikids pour évaluer le risque de tumeurs cérébrales chez les jeunes usagers de téléphones mobiles. Une autre étude, baptisée Cosmos, se penchera pendant plusieurs années sur l’état de santé de 250000 utilisateurs adultes de technologies sans fil. « Il y a déjà eu suffisamment d’études alarmantes évoquant les risques liés au portable pour que l’Europe renforce ses recommandations de précaution, estime l’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi. On ne peut pas rester dans le statu quo, et nous militerons lors d’une prochaine réunion à Bruxelles, le 16 novembre, pour que soient revus à la baisse les niveaux d’exposition de la population aux ondes. »


    Le Parisien

  • #2
    Précaution d’utilisation



    TELEPHONES MOBILES ET SANTE

    - L'utilisation d'un téléphone portable entraîne des effets biologiques. Parmi ces effets, nombreux sont ceux qui sont connus sous le nom de «maladie des radiofréquences».

    Dix recommandations non officielles pour l'utilisation du portable :

    1. Lorsque vous appelez quelqu'un, parlez lorsque la connexion avec votre interlocuteur est établie, évitez de mettre d’emblée le portable sur l'oreille lors de la recherche de connexion (maximum d'émissions des ondes hautes et basses fréquences).

    2. Ne parlez pas longtemps et continuez sur un téléphone fixe, meilleur pour le cerveau attention aux sans fil DECT

    3. Préférez un portable avec antenne. L'antenne interne diffuse différemment et pas sur la même zone du cerveau.

    4. Contactez une personne lorsque le niveau de réception – antenne relais est le meilleur, sinon votre portable émet plus de rayonnements. Rapprochez-vous de la fenetre pour appeler ou recevoir. Voir l'affichage du niveau de réception sur votre écran. EVITER DE TELEPHONER EN SE DEPLACANT(a pied ou en voiture ou en TRAIN )puisque successivement durant un déplacement le mobile cherche des nouveaux relais et pour cela élève sa puissance au maximum

    5. Ne pas donner un portable à un enfant en dessous de 16 ans (les rayons traversent davantage le cerveau d'un enfant), une femme enceinte, une personne âgée ou sortant d'une longue maladie.
    Le rapport gouvernemental anglais STEWART recommande la NON UTILISATION du portable par les enfants pour risque sur la santé !
    ENFIN EN France RECOMMANDATION IDEM PAR LE MINISTERE DE LA SANTE

    6. Utilisez le kit oreillette afin d’éloigner le portable du cerveau. Pensez à faire attention à ce que le fil ne touche pas l’antenne du portable. Il a été montré que le fil conduirait le faisceau de micro-ondes dans l'oreille. BOUYGUES va bientôt vendre ses portables avec le kit oreillette

    7. Même en veilleuse, le portable n'est pas inoffensif. Il rayonne par phases (6 minutes). Le portable émet rapidement et fortement pour se relier à une antenne relais proche pour un échange d'informations. Faites attention en dormant, ne le gardez pas à côté de vous ou éteignez-le.

    8. En journée, ne portez pas l'appareil en veille coté cœur, sur le ventre pour une femme enceinte, dans la poche avant du pantalon pour un homme, à la ceinture, c'est à dire près des organes sensibles comme la rate ou les reins les organes sexuels. Recommandation pour les femmes : le sac à main et pour les hommes : poche externe du manteau.

    9. Ne pas l'utiliser en voiture car phénomène connu et scientifique de «cage de Faraday» = réflexion des micro-ondes sur un organe fragile (le cerveau) dans un espace métallique fermé. En voiture, si vous avez le kit voiture, l'antenne doit être posée à l'extérieur (à l'arrière).

    10. Obligation faite aux constructeurs de publier le DAS/SAR sur la boite du portable dans plusieurs pays.
    Il doit être inférieur à 0,5 watts par kilo , valeur en-dessous de laquelle les dernières études officielles considèrent que le cerveau ne risque pas d'être affecté par le rayonnement électromagnétique des mobiles. Choisir le DAS/SAR le plus bas possible pour votre achat et votre santé! Si le DAS/SAR n'est pas indiqué, renseignez-vous avant d'acheter.
    ACTUELLEMENT LE NIVEAU LE PLUS REPANDU POUR LES APPAREILS SE SITUE PLUTOT à 2W/kg PARFOIS 1,5W/kg ET IL N’Y A AUCUNE OBLIGATION POUR LES OPERATEURS DE LES INDIQUER


    Il est à noter que certaines de ces recommandations sont maintenant prises en compte sur certains sites Internet officiels.

    Symptômes déjà connus :

    1. Problèmes légers d'attention,
    2. Problèmes légers de mémoire,
    3. Maux de tête,
    4. Fatigue,
    5. Bourdonnements d'oreille,
    6. Chaleur sur l'oreille,
    7. Clignements des yeux inhabituel.


    - Ces désagréments apparaissent lors, ou après, des conversations assez longues (15-20 minutes), ou courtes et répétitives. Consultez un médecin s'ils sont récidivants. L'apparition et l'intensité dépendent de la résistance et de la santé de chaque personne. Certains résultats d'études épidémiologiques seront connus en 2004/2005. Face aux portables, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) conseille déjà la prudence et la directrice de l'OMS, suite à ses maux de tête, vient de suggérer de ralentir la consommation en attendant les résultats de l'étude
    Deux études épidémiologiques confirment la réalité de certains symptômes référencés ci-dessus (3) et (4),
    symptômes retrouvés aussi chez les riverains des antennes relais (Pr. Santini, étude 2001).

    - Plusieurs personnes appliquent déjà ces recommandations par simple sécurité pour leur santé en France comme à l'étranger. Vous êtes libres de les appliquer ou non.
    En référence aux tableaux de comparaison du taux de rayonnement des portables :

    - A partir de 2, le DAS/SAR (débit d'absorption spécifique) est dangereux pour la santé. Les mesures peuvent avoir une amplitude de 0.5 car le calcul du DAS/SAR n'est pas encore très précis. Donc, dans le doute, le maximum autorisé pour la santé sera de 1,5. (On constate que le Ericsson T28s a un DAS/SAR trop élevé (1,51) avec un des opérateurs français. Les Samsung et Motorola semblent les moins dangereux sur le tableau de comparaison du taux de rayonnement de 60 Millions de consommateurs. Des scientifiques indépendants recommandent dès à présent d'utiliser des portables rayonnant à moins de 0,5 w/kg sur le cerveau!

    Qu'est ce que le DAS/SAR?

    C'est la puissance absorbée par unité de masse (W/kg) de tissu vivant soumis à l'appareil en fonctionnement (mode veille également). Le DAS/SAR a été testé à 900 et 1800 Mhz soit applicable aux 3 opérateurs français.

    Ce DAS/SAR traduit le risque d'échauffement auquel est exposé le corps. La valeur du DAS/SAR dépend de la puissance de l'appareil (2 Watts, 1 Watt, …), de la fréquence des ondes émises, de la composition des matériaux que traversent les ondes, du mode de fonctionnement du téléphone, de la position de l'antenne relais.
    Le DAS/SAR ne concerne que les effets dits «thermiques».

    Le DAS/SAR n'est en rien valable pour les effets dits «athermiques» liés aux rayonnements basses fréquences. Le portable fonctionne avec des hyperfréquences pulsées en extrêmement basses fréquences, lesquelles seraient responsables d'effets nocifs à terme pour la santé. Ces ondes secondaires serait en partie liées à la présence de la batterie dans le boîtier du portable. Les constructeurs tentent de remédier à cela depuis plusieurs années avec grande difficultés. Ils ont réussi à baisser en partie le taux de rayonnement sur le cerveau. ATTENTION LES ANCIENS MODELES NMT SONT LES PLUS PUISSANTS EN EMISSION
    Le constructeur de téléphones Kyocera retira le QCP 3035 à ses 11.000 clients pour excès de rayonnements basses fréquences. Le premier constructeur à privilégier la sécurité et la santé de ses clients au détriment de son chiffre d'affaires (Extrait d'un article de presse du 10 mars 2001).


    - L'Organisation Mondiale de la Santé vient de classer les rayonnements basses fréquences dans les produits peut-être cancérigènes dans la maison, lié à certains appareils ménagers, portable exclu pour l'instant (juin 2001).

    En conclusion : évitez l'excès! L'usage abusif du GSM, de même que la proximité d'une antenne relais GSM (50 m, 100 m et en dessous) pourraient causer de graves ennuis pour la santé à moyen terme.

    Références

    1. R. Santini. «Téléphones cellulaires : Dangers?» - Editions Marco Pietteur 1998, 208 pages.
    2. A-G. Johnson Liakouris «Radiofrequency (RF) sickness in the Lilienfeld study. An effect of modulated microwaves?» Arch. Environm. Health. 1998. 53 : 236; 238.
    3. Mild K.H., G. Oftedal and M. Sandström. Comparison of symptoms experienced by users of analogue and digital mobile phones. A Swedish Norvegian epidemiology study; 20th. Bioelectomagnetics Meeting. 1998. Abstract Book Page 51.
    4. M. Seigne, R. Santini, L. Bonhomme-Faivre and coll. Symptoms experienced by users of digital cellular phones : A study of a French engineering school. Electro and Magneto-biology. 2001. (sous presse).
    5. R. Santini, M. Seigne, L. Bonhomme-Faivre et coll. Symptômes rapportés par des utilisateurs de téléphones mobiles cellulaires. Pathol. Biol. 2001. 49 : 222-226.
    6. Stang et Coll. The possible role of radiofrequency radiation in the devlopment of Uveal Melanoma. Epidemiology 2001: 7 & 12. (NDLR : met en évidence une augmentation significative (intervalle de confiance : 1,2 & 14,5) de 4,2 fois, du risque de mélanome de l'Uvée chez des utilisateurs de téléphones portables.)
    7. G.J. Hyland, The Lancet, 356, 1833-1836 (2000) Scientific Advisory System : Mobile Phones and Health; HM Government 1999; Vol.II, Appendix 15, pp.86-91;
    8. S.M. Bawin et al., Ann. NY Acad. Sci., 247, 74-81 (1975) C.F. Blackman et al., Radio Sci., 14, 93-98 (1979) S.K. Dutta et al., Bioelectromagnetics, 5, 71-78 (1984); see also their contribution (Ch. to Biological Effects of Electropollution : Brain Tumours and Experimental Models, (Eds. S.K. Dutta et al.), Information Ventures Inc., Philadelphia, 1986, pp.63-69
    9. Pr G. L. Carlo, Wireless Telephones and Health : WTR Final Report - presented to the French National Assembly, June, 2000
    10. Mobile Phones and Health, Report of the Independent Expert Group on Mobile Phones, May, 2000.


    Pour en savoir plus :
    · Association Priartem
    · Agir pour l’environnement :
    · Association Teslabel
    ·

    Commentaire


    • #3
      Symptômes répertoriés sur plusieurs sites
      chez des personnes exposées aux radiofréquences de la téléphonie mobile



      - Nous avons rencontré de nombreuses personnes exposées aux rayonnements émis par les stations de base de téléphonie mobile. Ces relais ont été placés sur des immeubles d’habitation, des châteaux d’eau ou des pylônes, et exposent les habitations à des rayonnements micro-ondes. Malgré la mise en garde de spécialistes de ces rayonnements, et les nombreux travaux montrant leur dangerosité, aucune précaution n’a été prise pour épargner l’exposition des êtres humains.

      - Aujourd’hui des riverains de stations de base sont exposés depuis 5 ans pour certains, depuis 2 ans pour la plupart et décrivent des troubles importants. Certains présentent des pathologies qui pourraient être provoquées ou aggravées par cette exposition.

      - A la suite de ces observations, nous avons pu faire mesurer des champs électromagnétiques élevés chez des personnes qui, ne voyant pas les antennes, ignoraient tout de cette exposition.

      SIGNES SUBJECTIFS



      ASTHENIE

      - Une très forte proportion de riverains d’antennes-relais se plaignent d’une « très grande fatigue ». Ils ont des difficultés à mener une vie normale ; tout effort physique est impossible. Ils décrivent des « faiblesses dans les jambes », « les jambes qui se dérobent ». Lors d’un effort banal comme celui de monter des escaliers certains disent être obligés de s’arrêter, parfois de s’asseoir.

      VERTIGES/NAUSEES

      - De nombreuses personnes exposées aux rayonnements des antennes-relais décrivent des malaises, des vertiges, une « sensation de vide ».
      Les personnes très exposées se plaignent fréquemment de nausées .

      AMAIGRISSEMENT

      - Nous avons noté chez de nombreux riverains de stations-relais des pertes de poids importantes; parfois chez des personnes qui ne présentaient pas de surpoids au départ. L’amaigrissement est progressif, incontrôlable (10 à 12 Kilos en quelques mois). La perte d’appétit n’est pas constante.
      Souvent l’alimentation est normale, même si les patients avouent « se forcer pour manger ».
      Les pertes d’appétit semblent en partie liées à une modification de la perception du goût. Les patients se plaignent d’un « goût de fer dans la bouche ».

      TROUBLES DU SOMMEIL

      - Dès la mise en service des antennes-relais, de très nombreux riverains présentent des troubles graves du sommeil. C’est souvent la première plainte et le premier motif de consultation chez le médecin.

      La qualité du sommeil est altérée : difficultés d’endormissement, sommeil agité, plusieurs réveils au cours de la nuit avec difficultés pour se rendormir.

      Absence de rêves : il faudrait enregistrer l’EEG. le sommeil paradoxal semble disparaître.

      Réveil en sursaut : nous avons observé qu’autour d’un même site les riverains se réveillent en sursaut (tous à la même heure). Le réveil est brutal, désagréable, s’accompagnant souvent de sueurs, de malaises, de palpitations, de stress. Certains éprouvent le besoin de boire (chaud ou froid) ou de manger .

      - Les enfants se réveillent à la même heure. Les chiens aboient.. Cela se passe souvent entre 3h et 4h du matin, toujours à la même heure sur un même site, toutes les nuits.

      CEPHALEES

      Les céphalées sont fréquentes, invalidantes. Les personnes exposées aux champs électromagnétiques décrivent des céphalées « en casque », une oppression au niveau du crâne, particulièrement au niveau des tempes.

      Ces symptômes disparaissent dès que le champ électromagnétique diminue. Nous avons pu le vérifier à plusieurs reprises par des mesures de champs. L’inconfort est tel que les habitants fuient leur appartement et les lieux exposés. Ce phénomène permet à de nombreux riverains sensibles de « détecter » des antennes-relais en fonctionnement, parfois des téléphones portables allumés. Il leur est de plus en plus difficile de trouver des refuges.

      ACOUPHENES

      Très fréquemment les riverains d’antennes-relais se plaignent de percevoir des « sifflements », des « bourdonnements », des « bruits dans les oreilles », extrêmement gênants. Ils consultent des médecins ORL qui prescrivent de nombreux examens et ne mettent en évidence aucune pathologie . Ces patients quittent également leurs appartements en dehors desquels les acouphènes disparaissent. Nous avons rencontré des riverains qui ont fait appel à des acousticiens pour détecter une source de bruit dans leur appartement.

      PHOSPHENES

      L’exposition aux champs électromagnétiques provoque chez certains riverains de stations-relais des phénomènes optiques sous formes de « flashes » lumineux, « comme si on les prenait en photos ». Ils ne perçoivent jamais de phosphènes en dehors des zones exposées.

      TROUBLES DE MEMOIRE

      Presque toutes les personnes exposées, quel que soit leur âge, se plaignent de fréquents troubles de mémoire. Les enfants et les adolescents disent avoir des difficultés scolaires, et de moins bonnes notes qu’avant.

      DIFFICULTES DE CONCENTRATION

      Les difficultés de concentration accompagnent les troubles de mémoire et perturbent le travail scolaire. Certains enseignants exposés se sont plaints d’avoir de grandes difficultés à travailler chez eux ;

      BRULURES

      Plusieurs personnes exposées aux champs électromagnétiques des stations de base de téléphonie mobile décrivent des brûlures au niveau du cuir chevelu, du dos, dans les jambes, la poitrine. Les muqueuses buccales et vaginales sont aussi le siège de douleurs de types brûlures.

      DEMANGEAISONS

      Les démangeaisons accompagnent ou non les brûlures. Il n’y a pas toujours de lésions cutanées visibles ; parfois des lésions de grattage. L’intensité des démangeaisons augmente avec le niveau d’exposition.


      NERVOSITE/IRRITABILITE

      Les troubles du comportement sont souvent signalés par les patients eux-mêmes qui sont conscients d’être très irritables et anormalement nerveux. Les parents se plaignent également du changement de comportement de leurs enfants.

      TACHYCARDIE

      Les palpitations cardiaques, « l’impression que le cœur s’emballe » sans rattachement à une cause précise, en dehors d’un effort, entraîne de fréquentes consultations chez le médecin et/ou le cardiologue.

      ETATS DEPRESSIFS

      Presque tous les patients exposés décrivent un état dépressif inexpliqué. Ils précisent souvent qu’ils n’ont pas de problème particulier et qu’ils ne comprennent pas pourquoi ils sont déprimés. Ils abandonnent leurs activités, n’ont « plus envie de rien faire », ne s’intéressent plus à leurs anciennes activités.

      DIMINUTION DE LA FECONDITE

      Les jeunes couples rencontrés nous ont à maintes reprises signalé leurs difficultés à avoir des enfants, soit absence de fécondité, soit fausses couches répétées. Il s’agit parfois de couples ayant déjà eu des enfants avant l’exposition aux antennes-relais.
      Nous n’avons pas rencontré de jeune femme exposée au rayonnement d’antennes-relais, ayant eu une grossesse normale avec naissance d’un enfant indemne.


      SIGNES OBJECTIFS

      EXAMENS PHYSIQUES


      Tension artérielle

      Nous avons très souvent observé des variations de la TA postérieure à l’exposition au rayonnement.
      - Hypertension artérielle instable, même chez des patients jeunes.
      - Hypotension artérielle, inexpliquée et difficile à traiter

      Rythme cardiaque

      - L’accélération du rythme cardiaque survenant brutalement sans cause apparente peut être constatée par la prise du pouls. L’ECG met en évidence des crises de tachycardie. Chez certains patients il y a des tracés ECG anormaux avec des extrasystoles.

      EXAMENS BIOLOGIQUES


      Formule sanguine

      Chez un grand nombre de patients qui avaient des examens biologiques récents nous avons pu noter une diminution des GR et/ou des GB. Lorsqu’ils disposaient d’analyses antérieures, on a constaté une diminution régulière et progressive du nombre de globules. Les chiffres remontent après un séjour en dehors de leur domicile, dans un lieu non exposé.

      Métabolisme du Fer

      Les troubles du métabolisme du fer sont pratiquement constants dès que l’exposition est importante. Le Fe sérique est abaissé. Le médecin traitant prescrit un traitement qui en général reste inefficace.
      Nous avons rencontré des familles entières recevant un traitement supplétif en fer.
      PATHOLOGIES

      Commentaire


      • #4
        Les pathologies suivantes ont été observées sur tous les sites avec une fréquence élevée:

        ECZEMA

        PSORIASIS

        ASTHME

        CATARACTE

        EPILEPSIE

        DEPRESSION

        EPISTAXIS

        TROUBLES HORMONAUX

        FAUSSES COUCHES

        CANCERS

        LYMPHOME/LEUCEMIE



        La plupart des signes subjectifs disparaissent dès que cesse l'exposition et réapparaissent lors d’une nouvelle exposition.

        Les valeurs biologiques redeviennent le plus souvent normales au bout de quelques semaines après disparition du champ électromagnétique.
        Les pathologies disparaissent ou sont améliorées dans un environnement non exposé. A l’exception bien entendu des cataractes, cancers et lymphomes.

        Commentaire

        Chargement...
        X