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Une nouvelle trigonométrie sans sinus ni cosinus ?

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  • Une nouvelle trigonométrie sans sinus ni cosinus ?

    Evénement Mathématiques 2005: Une nouvelle trigonométrie ?

    Pour l'événement Mathématiques 2005, nous avons choisi ce livre de Norman Wildberger qui présente une nouvelle approche de la trigonométrie.


    L'auteur, dans cet ouvrage, ne prétend pas réinventer ni révolutionner les mathématiques. Il propose une autre manière de présenter les concepts trigonométriques en envisageant une méthode qui permet de se passer de fonctions compliquées et de n'effectuer que des calculs algébriques. A chacun de juger la pertinence de ces propos...

    17/09/2005 - Une nouvelle trigonométrie sans sinus ni cosinus


    Les élèves en Mathématiques ont un événement à célébrer. Le dr. Norman Wildberger, professeur de mathématiques à l'Université des New South Wales, a réécrit les règles si mystérieuses de la trigonométrie, et les sinus, les cosinus, les tangentes peuvent désormais être éliminés de la boite à outils trigonométrique. Qui plus est, le nouveau cadre de travail qu'il présente implique que les calculs peuvent être effectués sans tables trigonométriques ni calculatrices, en offrant pourtant une plus grande exactitude.

    Établie par les grecs anciens et les romains, la trigonométrie est utilisée en navigation, en ingénierie, en construction et dans bien des sciences pour calculer les rapports entre les côtés et les sommets des triangles.

    "Des générations d'élèves ont lutté avec la trigonométrie classique parce que le cadre qui leur était proposé était inadapté", indique Wildberger, dont le livre est intitulé "Divine Proportions: Rational Trigonometry to Universal Geometry" (Wild Egg books).

    Le dr. Wildberger substitue aux notions traditionnelles d'angles et de distances de nouveaux concepts appelés "envergure" et "quadrance". "Ces nouveaux concepts signifient que les problèmes trigonométriques peuvent être résolus par l'algèbre", précise Wildberger. "Cette trigonométrie rationnelle remplace les sinus, cosinus et une foule d'autres fonctions trigonométriques par une arithmétique élémentaire".

    "Durant les deux mille dernières années nous pensions que la distance était la meilleure façon de mesurer ce qui sépare deux points, et qu'un angle était la meilleure façon de mesurer ce qui sépare deux lignes. Aussi les professeurs se sont-ils résignés à enseigner les cercles, PI, ainsi que ces complexes fonctions trigonométriques qui associent des longueurs d'arc aux projections sur les axes, tous cela afin d'analyser les triangles. Et tant pis si les élèves n'y entendaient rien", ajoute le dr. Wilberger. "Mais sans alternative au cadre classique, tous les ans des millions des élèves ont mémorisé des formules, ont réussi ou non leurs examens, puis se sont empressés de tout oublier de cette expérience désagréable. Et les mathématiciens se demandaient pourquoi tant de personnes percevaient ce beau sujet d'étude avec un dégoût mêlé d'hostilité".

    Il existe désormais une meilleure perspective. Seules cinq règles principales sont nécessaires et il suffit de les apprendre et de savoir comment les appliquer simplement, selon le dr. Wildberger, pour se rendre compte que la trigonométrie classique ne représentait en réalité qu'un malentendu de la géométrie.
    Source: University of New South Wales

    Le premier chapitre du livre de Wildberger est téléchargeable (pdf en anglais).
    http://wildegg.com/papers/Chapter1.pdf

  • #2
    il ete ou quand j'etais etudient??

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    • #3
      Il devait etre chez son père !

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      • #4
        C’est effectivement un événement a célébrer pour les matheux et les autres. Moins de complications dans les équations, les résolutions et les démonstrations revient a économiser le temps et les neurones...

        Et, Chaque apport dans ce domaine est le bienvenu.

        Merci pour l'info.

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