Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kadhafi lynché par lui-même par Kamel Daoud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kadhafi lynché par lui-même par Kamel Daoud

    Lynchage, justice, punition de Dieu, exécution ? Les Algériens avaient du mal à juger du sort réservé par les rebelles du CNT au roi des rois de l'Afrique. Pourtant, la bonne question était « avons-nous à juger, nous, assis de ce côté-ci de nos télévisions, de la façon dont a été tué le fou de Tripoli ? ». De quel droit ? Celui du panarabisme assis ? De notre droit d'aînesse maghrébine périmé ? C'est au fait notre pétrole ? Notre terre ? Notre guerre ? Non. Juste un spectacle et beaucoup d'avis et de blabla. Trop d'avis. Les Libyens sont les enfants d'un pays qui n'existe pas. C'est un pays où Kadhafi a détruit les institutions, les justices, les opinions, la société civile et les valeurs. Un pays de rien, sans rien que lui-même. C'est parce qu'il a refusé que la Libye ait une justice, des juges, des partis, des libertés, qu'il en payera le prix et en sera la « victime ». Victime de ce qu'il a fabriqué. Un pays où il s'est érigé comme seul juge, faut-il donc s'étonner qu'il n'y ait pas droit à un procès ?

    Mieux encore : qui sommes-nous pour juger des actes des Libyens ? Avons-nous perdu nos femmes, nos filles, nos sœurs, nos amis et nos êtres chers comme les Libyens ? Sommes-nous à leur place, au cœur de leurs souffrances pour comprendre leurs colères et leurs cris de joie à la mort de ce tyran ? Avons-nous subi les bombes ou ses fils pour se déclarer spécialistes en pitié et en indignations trop confortables ? Pourquoi nous donnons-nous ce droit de les insulter, de les traiter comme des mercenaires de l'OTAN alors que c'est leur choix, leur pays, leur terre et leurs morts ? Qui sommes-nous pour juger de leurs audaces lorsque chez nous seul l'huile et le sucre peuvent soulever la majorité ? L'OTAN les aide et ils lui donnent du pétrole. Oui, et alors ? C'est leur pétrole, pas le nôtre. Ils sont colonisés ? C'est notre point de vue, pas le leur. De quel droit jugeons-nous des choix des autres ? A cause de l'arabité ? De la fraternité ? La belle blague : lorsque le ciel pleuvait des missiles, ce n'est pas l'arabité qui les a protégés et sauvés de la mort. Ce ne sont pas nous les morts, mais seulement les spectateurs. Kadhafi, un héros ? Faut en rire quand on lit ce genre de réaction chez nous. Il faut aussi en pleurer. On y relit un peu, entre les lignes, la jalousie, l'envie, la déception : dans ce monde « arabe » qui ne l'est plus, nous avons, nous Algériens, perdu le dernier prestige : celui du peuple révolutionnaire. L'âge moyen du pays est celui de 75 ans : l'âge où on a des avis surtout et emprise sur rien. Sauf la télécommande.

    Réveillons-nous : arrêtons d'être des juges sur les autres ! Durant les années 90, on a reproché au monde « arabe » de ne pas bouger pour nous, alors qu'aujourd'hui nous bougeons seulement les lèvres pour les autres pays de ce monde « arabe ».
    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

  • #2
    s'agissant des interrogations de Kamal Daoud pour la réactions des algériens devant l'assassin d'un père, d'un frère..;, il a la réponse : les assassins sont parmi nous! Ils sont dans nos rues, nos quartiers, ils dominent le commerce, l'école et les mosquées.... C'est un déni de justice, porteur, justement, d'un gigantesque réservoir de violence, faut-il espérer qu'il se déverse? Ou bien renforcer l'exigence de mémoire et de justice en continuant à dénoncer les lois scélérates du concordisme bouteflikien?

    Pour ce qui se passe en Libye; c'est en tant que démocrate que je me sens interpelé, que je me positionne et exprime une position légitime et nécessaire.

    D'abord en tant qu'humaniste je ne peut admettre le lynchage d'un homme quel qu'il soit. Chacun à droit à la justice. Si la chute de Kadhafi -l'homme - se fait par la résurgence de Kadhafi - le système - à quoi bon? En tant que démocrate, cette question de justice est primordiale, comment admettre un crime de guerre, summum de la vbarbarie par ce qu'il n'y a plus aucune limite à la force brutale?

    Si nous reconstituons le fil des événements il apparait clairement que le sort de Mouamar a été tout aussi froidement scellé que celui de Moatasim! Bombardé par les forces de la coalition entre 7:30 ~ 8:00 du matin, El Kadhafi a été achevé à Misrata vers 13:00. Abdelkrim Belnhadj a relayé l'information en direct sur Al Jazzera, ce qui permet de dater le forfait. Ce n'est pas une foule en délire qui s'est vengé dans un mouvement incontrôlé, c'est le CNT et la coalition qui a sciemment fermé la perspective d'un procès des Kadhafi, c'est au nom de l'ONU que cet acte barbare a été commis.

    Par un populisme niais et primaire je devrais faire porter cette abjection au peuple Libyen, et en absoudre le GICL, le CNT -abdeljallil - et l'Otan? Ils avaient le temps et la possibilité de soustraire les Kadhafi à toute menace, et d'engager une procédure judiciaire à leur encontre. Nous aurions peut-être eu notre Tribunal de Nuremberg?! Mais, il semblerait ue nous soyons incapables de sortir de la gangue des actes sacrificiels!
    Dernière modification par mob_dz, 23 octobre 2011, 21h38.
    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

    Commentaire


    • #3
      Daoud démenti par lui-même

      Réveillons-nous : arrêtons d'être des juges sur les autres !

      Une petite recherche dans les anciens articles de Daoud rend l'assertion vraiment risible !

      Le misérable qui comparait le sort des Egytpiens dans l'Algérie de l'avant-match du Soudan à celui des juifs durant la seconde guerre mondiale (son copain Laalem en fît de même) a oublié qu'il passait son temps à gloser de politique étrangère, à distribuer de bons & de mauvais points & à prononcer des sentences irrévocables sur fond de morale personnelle :

      Envoyé par L'amnésique Daoud
      Ambassade du Bahreïn à Paris pour bien souligner le caractère de tirs groupés, mise au point tonitruante, débarquement d’alliés. Il ne manquait plus, hier, en réponse à l’indignation du chroniqueur, qu’un bataillon du «bouclier de la péninsule» envoyé par les Saoudiens. L’ambassade y confirme qu’une poétesse Bahreïni a été arrêtée parce qu’elle a dit un poème contre la monarchie et Yasmina Khadra ajoute qu’elle a présenté ses excuses à la télé du Roi (sachant ce que valent les excuses télévisées sous les dictatures). Pour les autres morts de la place de la Perle, et bien ils sont morts.
      Dernière modification par Dandy, 23 octobre 2011, 12h17.

      Commentaire


      • #4
        Belle analyse de Kamel Daoud, c'est aux Libyens de choisir leur alliés et leurs amis, c'est leur révolution et c'est Kaddhafi qui a ouvert la porte en grand à l'Otan en ne respectant pas le droit des manifestants à manifester.

        Comment ne pas s'étonner du triste sort de Kaddhafi, alors qu'il réprimait et dirigeait le pays par la peur et l'oppression.

        Le sauveur qui se réclamait de Gamal Abdel Nasser, était devenu un loup pour ses compatriotes, il a fini mangé par la meute, qu'il a lui-même créer, alors pourquoi s'en étonner ?
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Kamel Daoud
          Minable!!!!

          Commentaire


          • #6
            Kamel Daoud ... juste excellent !

            Envoyé par zek
            Le sauveur qui se réclamait de Gamal Abdel Nasser, était devenu un loup pour ses compatriotes, il a fini mangé par la meute, qu'il a lui-même créer, alors pourquoi s'en étonner ?
            C'est tellement évident ! Khadafi n'a pas eu droit à un procès car il a créé lui-même le vide juridique pour cela !
            "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

            Commentaire


            • #7
              De plus en plus nul, Daoud pousse le cynisme et la nullité à l’extrême.

              Il faut penser à la retraite anticipée.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par aniasse
                @mehdi...
                pourquoi minable..?
                Car c'est son boulot de dire ça et pas celui de réfléchir
                "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                Commentaire


                • #9
                  Car c'est son boulot de dire ça et pas celui de réfléchir
                  Toi aussi tu tombes dans la bassesse des attaques personnelles? c'est cela ton éducation?

                  Et si TOI, tu te mettais enfin à réfléchir vraiment, ne serait-ce qu'une seule fois dans ta vie?
                  C'est un pays où Kadhafi a détruit les institutions, les justices, les opinions, la société civile et les valeurs
                  Lorsque l'on lit ce ramassis de mensonges, on ne peut que dire de l'auteur qu'il est un minable!

                  Il faut argumenter, apporter des preuves, des faits avérés et pas des ignominies du genre: "Les ADM de Saddam"

                  PS/ Moi je réfléchis, je ne relaye pas les mensonges...........

                  Commentaire


                  • #10
                    Meh....
                    t'es qui pour le traiter ainsi

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par mehdi-amazigh
                      Toi aussi tu tombes dans la bassesse des attaques personnelles? c'est cela ton éducation?

                      Et si TOI, tu te mettais enfin à réfléchir vraiment, ne serait-ce qu'une seule fois dans ta vie?

                      C'est un pays où Kadhafi a détruit les institutions, les justices, les opinions, la société civile et les valeurs
                      Lorsque l'on lit ce ramassis de mensonges, on ne peut que dire de l'auteur qu'il est un minable!

                      Il faut argumenter, apporter des preuves, des faits avérés et pas des ignominies du genre: "Les ADM de Saddam"

                      PS/ Moi je réfléchis, je ne relaye pas les mensonges...........
                      Désolée mais vu ma sensibilité à tout ce qui touche à la réflexion, tu ne me facilites pas la tâche, car il faut bien reconnaître que tu adoptes systématiquement la même argumentation binaire "vendus de l'Otan" "sionistes" ou "minable" en niant tout en bloc. Je pourrais faire des efforts, et je ne demande que cela, si tu nuançais davantage tes propos et si tu ne sombrais pas systématiquement dans cette réflexion brutale ponctuée d'une multitude de points d'exclamation, où tout est soit noir, soit blanc. Si je devais faire un parallèle avec la musique, je dirais que cela ressemblerait à des hurlements dans mes oreilles où seraient répétés sans cesse les mêmes mots ... désolée, mais au bout d'un moment je craque.

                      Pour en revenir à Khadafi, étant donné qu'il n'a rien fait pour laisser la parole s'exprimer, qu'il n'a rien fait dans son pays pour imposer le respect du droit, et ce, quelques soient les circonstances , il est clair que personne ne va le plaindre pour ce lynchage .... que j'ai évité de regarder soit dit au passage... trop sensible pour ce genre d'image.

                      Pour en revenir à l'Algérie, étant donné que le journalisme d'investigation n'existe pas, tout journaliste n'a pas d'autres choix que celui d'affirmer sans preuves à l'appui.

                      Pour en revenir à Daoud, sa façon de penser épouse naturellement la mienne.... en disant qu'il est excellent, peut-être que mon narcissisme y est pour quelque chose
                      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour en revenir à Daoud, sa façon de penser épouse naturellement la mienne.... en disant qu'il est excellent, peut-être que mon narcissisme y est pour quelque chose
                        Voila ce qu'en pense un honnête intellectuel de Daoud.......
                        Quant à cette fâcheuse tendance chez cette même espèce de "journalistes de service" – sans jeu de mots - à laquelle vous appartenez et qui consiste à vilipender et à mettre le FLN à toutes les sauces, faudra-t-il l'interpréter ici comme étant la haine ordinaire des gens qui ont des problèmes passés ou présents, avec le nationalisme algérien ?;

                        - vous remarquerez que je ne parle pas ici de "patriotisme" parce que ce concept n'existe plus, hélas, même dans la conscience des quasi traîtres qui gouvernent aujourd'hui notre pauvre monde arabo musulman et que vous n'avez pas le courage, vous et vos semblables de dénoncer, tant il est vrai que votre conception élastique de la liberté d'expression, vous empêche par exemple de traiter des scandales financiers à répétition et de leurs prolongements même aux échelons les plus élevés d'un pouvoir devenu synonyme de corruption morale et matérielle

                        Voilà des pistes que j'indique à toutes fins utiles, à l'usage de vrais journalistes d'investigation dont les mains sont propres et les poches vides. En seriez-vous ? Non, bien sûr que non !. Alors arrêtez vos tartufferies et l'esbroufe qui va avec, et contentez-vous de banals sujets "people". C'est à votre portée

                        Abdelkader Dehbi
                        Pour le reste, ce qui fait la richesse d'un débat d'idées et d'un échange,au lieu des "On m'a dit" c'est cela:
                        Il faut argumenter, apporter des preuves, des faits avérés et pas des ignominies du genre: "Les ADM de Saddam"
                        Dernière modification par mehdi-amazigh, 23 octobre 2011, 15h21.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il aurait fallu avoir la réponse de Daoud, et là cela aurait été intéressant .... dommage.

                          Dans l'état actuel des choses, le journalisme d'investigation est impossible en Algérie ... mais cette impossibilité ne dépend pas des journalistes....
                          "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                          Commentaire


                          • #14
                            Mehdi...

                            kamal daoud est une plume qui dit vrai. Je me retrouve totalement dans son analyse. je dois etre un minable aussi. Mehdi, tu n as pas a m appliquer cet adjectif comme je je me le suis donne'.

                            Mais j ajouterai a Kamal Daoud que je suis concerne' par le sort du peuple Lybien qui a besoin de notre support. Moi j ai decouvert 1 million et demi de berberes Lybiens que je souhaite connaitre et surtout un pays libre d un dictateur que je vais visiter dans les annees a venir.

                            Belhadj a scelle' son sort en executant Kadafi... Ce sera le prix qu il payera pour etre balaye' de son poste.

                            vive le peuple Lybien libre!

                            et bonjour a petite brise!

                            M
                            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                            Commentaire


                            • #15
                              Kamel Daoud
                              Un nullard qui ecrit n'importe quoi
                              "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X