Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Séisme en Turquie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Séisme en Turquie

    Un fort tremblement de terre, de magnitude 7,2 selon l'institut américain de géophysique USGS, s'est produit dimanche après-midi dans l'est de la Turquie. Le consul belge à Ankara joint par Sébastien De Bock pour Bel RTL a indiqué que le bilan provisoire s'élevait à une cinquantaine de morts et plus de 100 blessés. Ce bilan est malheureusement provisoire

    Un tremblement de terre de magnitude 7,2 s'est produit dimanche dans l'est de la Turquie, a annoncé l'institut américain de géophysique USGS. "Le séisme a été très fortement ressenti à Van (ville de 380.000 habitants, ndlr) et dans ses environs, provoquant, selon les premières informations, des dégâts et des pertes en vies humaines", a indiqué la direction des situations d'urgence, un organisme officiel à Ankara. Le consul belge à Ankara, joint par Sébastien De Bock pour Bel RTL, a indiqué que le bilan provisoire s'élevait à une cinquantaine de morts et plus de 100 blessés. Ce bilan est toujours provisoire. Aucun Belge n'est recensé dans cette région.

    Jusqu'à 1000 morts possibles

    Le fort séisme est susceptible de provoquer entre 500 et 1.000 morts, a affirmé Mustafa Gedik, le chef de l'Institut sismologique de Kandilli, à Istanbul. "C'est un puissant séisme (...) Il peut causer entre 500 et 1.000 morts", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. Le consul belge a Ankara a également indiqué que 80 bâtiments se sont effondrés dont un hôtel et un internat. "C'est le pire tremblement de terre en Turquie depuis 1979", a jouté le consul. "Chaque ville en Turquie a un centre avec des équipements de secours en cas de tremblements de terre et dès qu’ils ont appris la nouvelle, ils se sont immédiatement organisés. Des dizaines d’équipes et l’armée sont en route pour Van", a-t-il tenu a rassuré.

    Plusieurs dizaines de maisons effondrées

    Plusieurs dizaines de maisons et d'autres bâtiments se sont effondrés à la suite du séisme dans la province orientale de Van, proche de la frontière iranienne et peuplée majoritairement de Kurdes, à plus de 1.200 km à l'est de la capitale Ankara, a rapporté l'agence de presse Anatolie. Elle a précisé que 50 personnes avaient été hospitalisées dans la cité de Van, où, d'après les autorités locales, l'aéroport civil reste opérationnel. Les chaînes de télévision avaient affirmé qu'il avait subi des dégâts et avait été fermé.

    Ressenti jusque dans le nord-ouest de l'Iran

    Le séisme a été ressenti notamment dans les localités iraniennes de Khoy, Salmas et Oroumieh, proches de la frontière turque, mais aussi jusqu'à Tabriz, la grande cité du nord-ouest de l'Iran située à 200 km à l'est de Van. Les secousses ont été suffisamment fortes pour déclencher "des scènes de paniques parmi la population de ces villes", selon plusieurs agences iraniennes. Il n'y a toutefois "pour l'instant aucune indication de dégâts ni de victimes" en territoire iranien, selon le gouverneur de la province d'Azerbaïdjan occidental, Jafar Zolfaghari, cité par l'agence Mehr.

    "Une grande panique"

    L'épicentre du tremblement de terre de magnitude 7,2 qui s'était produit un quart d'heure plus tôt, à 12H41, se trouvait également à 19 kilomètres au nord-est de Van, et à une profondeur de 7,2 kilomètres, selon l'USGS. L'institut de sismologie de Kandilli à Istanbul a quant à lui fait état d'une magnitude de 6,6. "Certaines bâtiments ont subi des dommages, mais nous n'avons pas reçu d'informations sur des victimes. La secousse a provoqué une grande panique", a dit le maire de Van, Bekir Kaya, sur la chaîne privée turque d'information NTV.
    Le responsable a souligné que le réseau téléphonique de la cité, qui compte 380.000 habitants, avait subi d'importants dégâts.

    Des dégâts possibles

    Le tremblement de terre, ressenti dans les provinces avoisinantes, a entraîné un important mouvement de panique. Les premières images diffusées montraient des habitants en train de fuir dans le désordre leurs habitations. Un séisme de cette force est susceptible de provoquer de substantiels dégâts en Turquie, où de nombreux logements ont été construits sans que les normes établies ne soient entièrement respectées, ont averti les sismologues cités par les chaînes de télévision.


    RTLinfo be


  • #2
    le bilan provisoire s'élevait à une cinquantaine de morts et plus de 100 blessés
    sur msn ils parlent de 500 morts c terrible
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

    Commentaire


    • #3
      Bizarre tous ces séismes depuis quelques années...on dirait qu'une ou des puissances militaires maîtrisent cette technologie.

      Commentaire

      Chargement...
      X