Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ma journée.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ma journée.

    Je n’habite pas Alger centre, mais ses environs. Aujourd'hui, j’avais affaire à Alger centre. En voiture, c’est une question d’une heure à tout casser.
    Je démarre pour être au parking à étages/place des Martyrs à 09 heures 30. Je me pointe à la poste d’à côté (La bourse d'antan), juste derrière le parking, pour demander un relevé CCP. On me dit de remplir un imprimé pour permettre aux services CCP de l’établir et de me le transmettre par courrier. Cela ne m’arrange pas, car je veux mon relevé sur le champ. J’en ai besoin en urgence. On me dit que cela n’est pas possible ici, mais, par contre, à la Grande poste, on le délivre sur place. Ma3lich". Je me déplace, évidemment à pieds, à la Grande poste. De guichet en guichet, j’aboutis à un guichet où il n’y avait personne. En un laps de temps, on était six personnes à attendre pour le même document.
    - S’il vous plait, y a-t-il quelqu’un à ce guichet ?
    - Il faut attendre.
    Quelques instants après,
    - S’il vous plait, y a-t-il quelqu’un à ce guichet ?
    - Je crois que oui. Attendez.
    Il était 11 heures et toujours rien.
    On commençait à s’impatienter. Notre brouhaha a fait apparaitre un Monsieur ayant l’air d’un responsable.
    - Qui a-t-il ?
    - Nous attendons depuis 10 heures ! Nous voulons des relevés de compte.
    - Qui vous a dit d’attendre ?
    - Vos collègues !
    - Mais cela fait presque dix ans que ce guichet ne fonctionne que les après midis et uniquement les samedis pour la journée complète!
    Malgré notre insistance, il n’y a rien à faire. Il va falloir revenir à 14 heures !
    Que dois-je faire entre temps, sinon me balader malgré moi et manger un morceau.
    De retour à 14 heures, on n’a eu droit qu’à une attente de 15 minutes pour apercevoir un Monsieur ayant la tête en l’air, dandinant comme pour dire "Ana 8ouwa baba8a", qui nous ordonna de nous présenter un par un, carte d’identité à l’appui. Il a mis en marche un micro et une imprimante au bruit et à la vitesse d’un teufteuf, avant de commencer à travailler. A ma grande surprise, il y avait quelqu’un d’Annaba et un autre d’Oran, lesquels ont essuyé un refus catégorique : Il leur fallait se présenter à Annaba et à Oran, selon leur lieu de rattachement. Il n’est pas question d’avoir ce document à partir d’Alger.
    Il était 15 heures lorsque j’ai eu mon relevé, moyennant l’apposition de ma signature sur un registre pour permettre d’effectuer la retenue y afférente.
    Mon Dieu ! Une journée au lieu d’une heure pour avoir un relevé de compte CCP. Pourtant, je croyais qu’il s’agissait d’une Grande poste, à l’échelle de la capitale. Finalement, je la trouve Petite, très petite, minime, un modèle réduit au point d’être insignifiante, tant qu’elle ne répond pas aux attentes du citoyen. L’opération n’est pourtant pas si difficile que ça : Un agent capable de mettre en marche un micro et une imprimante et sachant introduire le numéro de compte CCP du demandeur. "8ada makane". Et dire que cela dure depuis dix ans!


    En ce moment, "Rani kare8 oumdigouti". Pourtant, je me suis très bien réveillé ce matin.
    Réflexion faite, je crois qu’il s’agit là d’un exemple parmi tant d’autres que beaucoup vivent quotidiennement. N'est-ce pas ce que vous pensez?

  • #2
    Sidib

    Ne me dis pas que c'est la première fois que cela t'arrive !
    Ch'ta7na w rmina l'm7arem..Chimi

    Commentaire


    • #3
      Il était 15 heures lorsque j’ai eu mon relevé, moyennant l’apposition de ma signature sur un registre pour permettre d’effectuer la retenue y afférente.
      Mon Dieu ! Une journée au lieu d’une heure pour avoir un relevé de compte CCP. Pourtant, je croyais qu’il s’agissait d’une Grande poste, à l’échelle de la capitale. Finalement, je la trouve Petite, très petite, minime, un modèle réduit au point d’être insignifiante, tant qu’elle ne répond pas aux attentes du citoyen. L’opération n’est pourtant pas si difficile que ça : Un agent capable de mettre en marche un micro et une imprimante et sachant introduire le numéro de compte CCP du demandeur. "8ada makane". Et dire que cela dure depuis dix ans!


      En ce moment, "Rani kare8 oumdigouti". Pourtant, je me suis très bien réveillé ce matin.
      Réflexion faite, je crois qu’il s’agit là d’un exemple parmi tant d’autres que beaucoup vivent quotidiennement. N'est-ce pas ce que vous pensez?
      Je compatit sincèrement, heureusement fritha au bout du compte!

      ça me rapelle , qu'une période ou on ne recevait plus nos chèques ccp à blida ( parceque le facteur est parti en retraite), on a fait des pieds et des mains impossible d'avoir le carnet de chèque de ma mère et de ma soeur
      Plus de trois mois après , elles n'arrivaient pas à retirer leurs argents ( et pas de chèques secours à Blida ni de ma3rifa) , la seule solution partir à Alger pour retirer l'argent.
      On prends un taxi et on y va ma mère moi ma soeur et son fils , on va à la grande poste, et on va de guichet en guichet , on fait la chaine , on arrive à avoir les chèque secours , et là on nous dit il faut ramener une photocopie légalisée des cartes nationales.
      On ressort , on va faire les photocopies, on va à la mairie, et on fait une autre chaine, pour légaliser les papiers.
      On repart à la poste , et là au moment ou on va retirer l'argent , on nous dit il est 3heures c'est trop tard revenez demain


      Heureusement on a trouvé un wlid familya , qui a eu pitié de ma mère, elles ont pu encaisser les chèques, mais la limite pour chacune était 1000 Da, pas plus, alors qu'elles avaient plusieurs payes dans leurs comptes.

      Et c'était la veille du ramadhan....
      All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

      Commentaire


      • #4
        En ce moment, "Rani kare8 oumdigouti". Pourtant, je me suis très bien réveillé ce matin.
        Réflexion faite, je crois qu’il s’agit là d’un exemple parmi tant d’autres que beaucoup vivent quotidiennement. N'est-ce pas ce que vous pensez?
        Courage SIDIB....ca arrive ces journees...


        Allez un bon cafe...un bon diner et un bon film comique vont te faire oublier ta journee..

        Commentaire


        • #5
          @hanane: Je sais qu'il y a des contraintes de tous les jours, mais à aucun moment je n'ai imaginé qu'un relevé de compte, de surcroit à la Grande poste, serait traité de cette manière. Une futilité, un détail pour moi. En principe, étant donné l'utilisation de l'informatique et l'existence d'un réseau, on peut obtenir ce document de n'importe quel bureau de poste.

          @Obladi: Hram 3li8oum. Déranger ainsi les gens, parfois âgés, parfois malades.

          @Lyna: Je te remercie pour ta gentillesse.

          Commentaire


          • #6
            azul agma
            comme je te comprends, heureusement que tu n'es pas retourné bredouille chez toi. je n'ai jamais compris pourquoi ca doit prendre beaucoup de temps pour retirer un extrait de naissance, un relevé de compte, encaisser un chéque, ou juste une signature.
            une fois je devais retirer mon acte de naissance. je vais à la mairie ou j'ai l'habitude de le retirer. à ma grande surprise, on me dit que ma date de naissance a changé de mairie. je vais à l'autre mairie, j'attends longtemps mon tour. la, on me dit que je ne figure pas dans les registres. énervée, je dis à l'employé, regardez dans le registre des actes de décés, j'y suis peut-etre. il me réponds que b3id char 3liya et patati et patata. je lui réponds, il y'a de quoi, khadmetkoum lam3awja katlatna kbal men el wakt.
            c'est un calvaire!

            Commentaire


            • #7
              Azul, wetma.
              je dis à l'employé, regardez dans le registre des actes de décés, j'y suis peut-etre. il me réponds que b3id char 3liya et patati et patata. je lui réponds, il y'a de quoi, khadmetkoum lam3awja katlatna kbal men el wakt.
              Comme on dit: "Chi ibeki, chi idehak". Wallah que tu m'as fait rire. C'est vrai, si un nom n'existe pas parmi les vivants, il faudra le chercher parmi les autres!
              Une question, wetma: N'existe-t-il pas d'"Administration sadique"?

              Commentaire


              • #8
                heureusement que tu n'es pas retourné bredouille
                Ce que je me disais moi aussi. Faut positiver Sidib, ahmed rebbi que t'es arrivé à 9h30 et que t'as pas été bloqué dans les bouchons d'Alger et ses environs, qu'au moment où t'es arrivé au parking y avait assez de place pour stationner, sinon tu aurais passé toute ta journée à chercher où la mettre, que l'agent qui travaille au guichet concerné s'est levé du bon pieds hadak nhar au lieu de prendre une journée "sabbatique" () parsque l'monsieur ma rqadch mli7 la veille ...... w zid w zid !
                Ch'ta7na w rmina l'm7arem..Chimi

                Commentaire


                • #9
                  La bureaucratie lente, la nonchalance, le manque de discipline est un lègue du colon, ici c'est pareil, il m'arrive de me chamailler à la mairie.

                  Courage, un jour ils y arriveront quand quelqu'un prendra "l'metreg" !!
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #10
                    tu as de la chance, moi depuis ce matin, jusqu a 14h30 de l'apres midi , wena m3a el bidoune wel nechaf

                    Commentaire


                    • #11
                      agma
                      tu l'as bien trouvé, c'est une administration sadique, on dirait que les employés trouvent plaisir à nous faire attendre, à nous voir courir d'un guichet à un autre, à nous ordonner, pas demander, de revenir plus tard.
                      Une fois j'ai vu une femme énervée, qui a tiré les cheveux à l'employée de la poste. qu'est-ce qu'on fait aprés? on ferme le guichet pour la journée parce que l'employée a perdu quelques cheveux, elle ne pouvait plus travailler.

                      Commentaire


                      • #12
                        tu as de la chance, moi depuis ce matin, jusqu a 14h30 de l'apres midi , wena m3a el bidoune wel nechaf
                        Hahaha! seyeqti la grande poste ??
                        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                        Hemingway

                        Commentaire


                        • #13
                          Azul fellawen

                          La prochaine fois il faut prévoir des calmants !


                          L'courage kan d le3qel, daya i ten-tiferrun !

                          Commentaire


                          • #14
                            Suis-je chanceux alors? Ben! Puisque vous le dites, "Nehmed Rabbi ou nechekro 3ala kouli hal".

                            @Makhlouka. La révolution qu'il faut faire, je crois que c'est contre de pareils comportements.
                            Dernière modification par Sidib, 23 octobre 2011, 20h54.

                            Commentaire


                            • #15
                              hahah lala Inata, je crois loukane seyakt la grande poste loukane rani kamel bien avant ( au fait la petite dort tres peu la nuit ces jours ci a cause des dents ) donc durant la journée c est la grosse galère quand je fais le ménage ( enfin lioum c etait quand meme le grand menage de fin de semaine ), tu essuie une chambre et voila qu'elle vient en pleur a 4 pattes, et hop il faut la prendre et jouer avec elle le temps qu elle oublies un peu, tu la mets assise et tu files en douceur pour avancer dans ton menage et reee.........:22:, puis faut leur preparer a manger, leur donner, nettoyer et les nettoyer, pour encore continuer donc au lieu de faire tout en 2 heures si j etais seule... ça me prend toute la journée

                              deja 3yit ma nah'ki

                              la elles font leurs sieste ouff un peu de répit

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X