Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un prix de 250.000 livres sterling offert à qui trouvera comment sortir de la zone euro!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un prix de 250.000 livres sterling offert à qui trouvera comment sortir de la zone euro!!

    Un lord britannique lance un prix pour récompenser l'économiste qui trouvera la réponse à la question suivante : comment permettre à un pays de sortir de la zone euro sans trop de casse ? Et vous quelles solutions préconisez-vous ?

    C'est l'histoire d'un lord britannique qui décide de donner une (petite) partie de sa fortune à l'économiste capable d'imaginer une solution "ordonnée" pour quitter la zone euro... Ce n'est pas une "nursery rhyme" ou un appel perfide à faire éclater la monnaie unique, mais une offre très sérieuse lancée cette semaine par lord Simon Wolfson, proche des conservateurs et directeur de l'enseigne de vêtements Next. Il a annoncé la création d'un prix de 250.000 livres (290.000 euros), qu'il paie de sa poche, remis à celui qui pourra proposer la meilleure solution pour limiter les dommages en cas de sortie d'un pays de la zone euro.

    Souhaite-t-il une telle implosion de la monnaie unique ? "Non, jure-t-il. Mieux vaudrait l'éviter. Je pense d'ailleurs qu'à court terme, il est probable que l'euro s'en sorte, bon an mal an. Mais tant qu'il n'y aura qu'un seul taux d'intérêt, ce ne sont pas les plans d'austérité qui pourront résoudre les tensions au sein de la zone euro. Le taux restera trop élevé pour certains pays et trop faible pour d'autres. Il est donc probable que le problème se pose de nouveau."

    Le lord souligne qu'il existe pour l'instant peu de recherches sur la façon dont un pays peut sortir de la zone euro, les gouvernements des pays de la monnaie unique se concentrant principalement sur la façon d'éviter un tel scénario. "Il faut pourtant répondre à des questions essentielles : que se passerait-il pour les prêts en euros, réalisés auprès de banques étrangères, et contractés par des habitants du pays qui sort de l'euro ? Inversement, que deviendrait l'épargne de ces habitants ?" La période de transition, entre l'annonce du retrait de la zone euro et son application, est également un problème sérieux : "il risque d'y avoir une fuite des capitaux vers la zone euro."

    Ce sont les questions auxquelles lord Wolfson invite les économistes de tous pays à répondre. Ceux-ci doivent y poser leur candidature via le Policy Exchange d'ici à fin janvier. Et que ceux qui verraient dans cette récompense économique une pique venant de la perfide Albion soient détrompés : "je propose ce prix parce que personne ne l'a fait...", a expliqué le lord.

    Et vous quelles solutions préconisez-vous ? Donnez votre avis dans l'espace "Commentaires" ci-dessous

    la tribune
Chargement...
X