PDA

Voir la version complète : La Tunisie attend le résultat de ses élections libres


nacer-eddine06
24/10/2011, 10h34
TUNIS (Reuters) - Les premiers résultats des élections constituantes tunisiennes semblent donner un net avantage aux candidats du parti Ennahda (Renaissance), ont annoncé lundi les responsables de cette formation islamiste modérée.
Le dépouillement était en cours dans le pays où les électeurs se sont massivement rendus aux urnes dimanche pour désigner une assemblée constituante à l'occasion du premier scrutin démocratique issu du "printemps arabe".
Pionniers de cette vague de soulèvements contre des régimes autocratiques en Afrique du Nord et au Proche-Orient, les Tunisiens ont été plus de 90% à exercer leur droit de vote dimanche, neuf mois après avoir renversé Zine Ben Ali.
En raison de cette forte participation, les autorités électorales ont prévenu qu'elles n'annonceraient de résultats que dans le courant de la journée de lundi, au plus tôt.
La radio publique a rapporté que, selon des résultats partiels à Sfax et au Kef, le parti Ennahda arrivait en tête dans ces deux grandes villes de province. Deux formations laïques arriveraient en deuxième position, le Congrès pour la République à Sfax et Ettakatol au Kef.
Les islamistes d'Ennahda étaient présentés comme les favoris de ce scrutin, à l'issue duquel sera formée une assemblée constituante qui désignera un gouvernement provisoire et fixera la date d'élections législatives et présidentielle. Ils ne devraient toutefois pas remporter de majorité et risquent de se heurter à un front de formations laïques.
Citant ses propres décomptes officieux, Ennahda affirme avoir remporté la moitié des votes à l'étranger. L'importante diaspora tunisienne a pu voter plusieurs jours avant les électeurs de Tunisie.
"Ennahda arrive en tête dans tous les bureaux de vote à l'étranger", a indiqué le directeur de campagne du parti, Abdelhamid Djlazzi. "Nous avons obtenu plus de 50%."
"Le résultats sont très bons pour Ennahda. Nous ne voulons pas entrer dans les détails mais c'est clair qu'Ennahda a remporté un grand succès similaire à celui des résultats du vote à l'étranger", a indiqué un autre responsable du parti.
FILES D'ATTENTE
Dimanche, Rachid Ghannouchi, chef de file islamiste rentré en Tunisie après 22 ans d'exil en Grande-Bretagne pour conduire Ennahda aux urnes, avait parlé de "jour historique". En sortant du bureau, il a été hué par des dizaines de personnes aux cris de "Dégage !" et "Tu es un terroriste et un assassin ! Rentre à Londres".
Ennahda se défend de vouloir imposer une application stricte des principes religieux à une société tunisienne habituée depuis la décolonisation à un mode de vie libéral. Pour les observateurs, le parti est tiraillé entre une direction modérée et une base parfois plus radicale.
Najib Chebbi, fondateur du Parti démocratique progressiste (PDP) en 1983 et l'un des rares opposants à être resté en Tunisie malgré les intimidations et le harcèlement du régime de Ben Ali, a qualifié l'instant de "jour le plus heureux de l'histoire de la Tunisie".
"C'est une célébration de la démocratie", s'est-il enthousiasmé. "C'est très émouvant de voir tous ces gens attendre pour voter."
La communauté internationale suit aussi attentivement ces élections, qui pourraient fournir une indication des développements à attendre dans les bouleversements en cours dans le monde arabe.
Barack Obama a déclaré que la révolution tunisienne, déclenchée par l'immolation du jeune Mohamed Bouazizi en geste de désespoir face au chômage et à la répression, avait "changé le cours de l'Histoire".
"Tout comme tant de Tunisiens ont manifesté pacifiquement dans les rues et sur les places en faveur de leurs droits, ils ont fait la queue aujourd'hui pour voter et décider de leur propre avenir", a réagi le président américain dans un communiqué publié par la Maison blanche.
Bertrand Boucey et Marine Pennetier pour le service français

inisi
24/10/2011, 13h13
Heureusement que les tunisiens n'ont pas des généraux comme Notre cher Nezzar pour leur dire que vous avez mal voté et leur faire un coup d'état

magh91
24/10/2011, 15h24
le loup est dans la bergerie tunisie :mrgreen:

nacer-eddine06
24/10/2011, 21h08
RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER

a mort les islamistes

Scootie
24/10/2011, 21h32
Ennahda, ça veut dire le soupir non ? :mrgreen:

Megane
24/10/2011, 21h37
Scootie mdr!

ca c'est en kabyle on dit ennahtha :lol:

soussi82
24/10/2011, 21h39
Ennahda, ça veut dire le soupir non ? :mrgreen:

Scootie


Ennahda veut dire renaissance !!

Soupir c'est tanahoude

river
24/10/2011, 21h39
a mort les islamistes

Tu ne vas pas faire mourir la moitié de la population , juste parce les autres sont des faiblards et sans imagination et qui n'ont su convaincre personne .

C'est ça la démocratie , faut juste être fair-play et pas un intégriste ;)

Scootie
24/10/2011, 21h51
Ennahda veut dire renaissance !!



Mon oeil, la fameuse renaissance va bientôt se transformer en soupir, et pas de soulagement ......... koul sbah tanahoude wa memnouu tokhredj bla niqab :mrgreen:

nacer-eddine06
24/10/2011, 22h38
river pourquoi donner la demokhratie a ceux qui vont la pietinee

river
25/10/2011, 00h14
river pourquoi donner la demokhratie a ceux qui vont la pietinee

Tu connais mal les Tunisiens , et puis , c'est pas de la magie la démocratie , c'est celui qui a le plus de voix qui gouverne , aussi simple que ça !!!

nacer-eddine06
25/10/2011, 00h31
justement avec ces abrutis c pas aussi simple

mais on est dans le grand dessein
democraties arabo musulmane au sud de leurope
puis miracle
un peu de sang blanc

et recolonisation du maghreb

pas besoin de te faire un dessin

river
25/10/2011, 00h39
recolonisation du maghreb

C'est terminé la colonisation , Avec des taux de natalité très bas , le mouvement féministe qui a détruit la famille , y a plus rien a craindre de ce côté , c'est nous qui allons les coloniser Inchallah ;)

nacer-eddine06
25/10/2011, 00h45
Inchallah

puis allah ghaleb
tu vas coloniser abahri

Cookies