Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : Programme politique d'ENNAHDHA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : Programme politique d'ENNAHDHA

    Je vais mettre quelques parties du programme politique d'ennahdha tunisien, pour pouvoir donner l'idée général, surtout a propos des points sensibles:

    PREAMBULE

    Pour toutes ces raisons, le mouvement Ennahdha place en tête des priorités de son programme la concrétisation des grands objectifs suivants :

    1. L’instauration d’un régime démocratique fondé sur les principes de citoyenneté, libertés, dignité, primauté de la constitution et respect de la loi et, plus généralement, de l’ensemble des requis de la bonne gouvernance.

    2. La mise en œuvre d’un plan socio-économique qui vise la création de l’emploi, la garantie du droit à la dignité, le développement régional équilibré et l’incitation à l’investissement.

    3. L’édification d’une société moderne, harmonieuse, solidaire, enracinée dans son identité et ouverte sur son environnement.

    UN REGIME PARLEMENTAIRE QUI
    REMET LE POUVOIR AU PEUPLE

    15. La souveraineté appartient au peuple qui l’exerce directement ou à travers ses représentants au sein d’un conseil élu. Nous préconisons un régime parlementaire, qui s’appuie sur un parlement composé d’une seule chambre, garantissant la séparation des pouvoirs.

    16. Les libertés publiques et individuelles sont garanties, notamment la liberté d’expression, la liberté de s’organiser et la liberté de la presse. La torture est criminalisée.

    17. La liberté de croyance et de pensée est garantie, de même que les droits des minorités religieuses.

    18. Le multipartisme, l’indépendance de la justice, le respect des droits de l’Homme et de la dignité humaine ainsi que l’instauration de la justice sont garantis.

    19. L’alternance pacifique au pouvoir.

    20. Un gouvernement fondé sur un exécutif responsable devant le parlement, lequel élit le président de la République.

    21. L’égalité des citoyens devant la justice.

    22. Étendre le recours aux élections pour les postes de responsabilité et donner des prérogatives plus larges aux conseils régionaux élus.

    UNE DIPLOMATIE ACTIVE QUI
    DEVELOPPE LA COOPERATION ET
    LE PARTENARIAT

    35. Approfondir les relations de coopération et de partenariat équilibrées avec les pays frères et amis, dans le cadre du respect mutuel et des intérêts communs.

    36. Respecter les accords internationaux entérinés.

    37. Activer les instances de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) et développer le partenariat et la complémentarité avec les pays arabes et africains.

    38. Développer les relations euro-tunisiennes, notamment avec les pays méditerranéens voisins, et œuvrer pour accéder au statut de partenaire privilégié de l’union européenne.

    39. Développer les relations avec l’Amérique du Nord et le Japon sur la base des intérêts communs et œuvrer pour la création de zones franches.

    40. Développer les relations avec les pays émergeants de l’Asie et de l’Amérique latine et exploiter les opportunités entre les deux parties.

    41. Soutenir les causes justes et les causes de libération nationales, et à leur tête la cause palestinienne.

    UN MODELE DE DEVELOPPEMENT
    QUI CONCRETISE L’ESSOR
    ECONOMIQUE ET LE PROGRES
    SOCIAL

    43. Le modèle de développement 2012-1016 : Reprise et excellence

     Réaliser un taux de croissance annuel moyen de 7 % sur toute la période 2012/2016, permettant de passer en 2016 à un revenu national disponible par habitant de 10 000 dinars, contre 6 300 dinars en 2011.

     Créer environ 590 mille emplois au cours du prochain quinquennat, ramenant ainsi le taux de chômage de 14.4% en 2011 à environ 8,5% à l’horizon 2016.

     Cibler un taux d’investissement de 31% du PIB en 2016, contre 25% en 2011.

     Contenir le taux d’inflation dans la limite de 3% en 2016 contre 5,5% en 2011.

     Le besoin de financement de l’économie nationale est évalué à 163 Milliards de Dinars sur tout la période 2012/2016. Ce besoin de financement sera assuré à hauteur de 67% par l’épargne nationale, de 6% par le financement extérieur générateur d’intérêt de la dette, alors que plus du quart de l’ensemble du financement extérieur sera assuré par le financement extérieur non générateur d’intérêt de la dette (soit 27%).


    Le tourisme : Surmonter la crise et diversifier
    les produits

    92. Élaborer une stratégie nationale de développement du tourisme sur la base d’une étude complète à laquelle contribuent tous les acteurs du secteur.

    93. Diversifier l’offre touristique en développant le tourisme culturel (sites
    archéologiques), médical, écologique, saharien et sportif, tout en encourageant l’investissement dans le tourisme haut de gamme.

    94. Traiter la question de l’endettement du secteur (au cas par cas), assister les institutions touristiques et les aider à surmonter les répercussions des événements de l’après-révolution.

    95. Renforcer la compétitivité du secteur touristique en améliorant la qualité des services, modernisant le système de formation, soutenant le projet d’espace ouvert, instaurant la gouvernance touristique et appuyant la création d’une cellule de veille.

    96. Promouvoir le tourisme intérieur, le tourisme familial, le tourisme solidaire, le tourisme de passage, les croisières, le tourisme maghrébin et arabo-musulman ainsi que l’incitation à la consommation en dehors des hôtels et la mise en place des nouvelles techniques d’animation touristique.

    97. Diversifier l’offre touristique en développant le tourisme culturel, médical, écologique, saharien et sportif et encourager l’investissement dans le tourisme haut de gamme (tourisme d’affaires et de congrès).

    La femme : Protéger les acquis et promouvoir le
    rôle

    180. Préserver et consolider les acquis de la femme et considérer que la voie de sa promotion aux niveaux social, politique, culturel et économique restera ouverte aux initiatives et aux mesures.

    181. Assurer l’égalité des chances entre la femme et l’homme pour l’occupation des postes de responsabilités administratives et politiques.

    182. Garantir le droit de la femme au travail au même titre que l'homme.

    183. Protéger la liberté de la femme contre toute imposition de style vestimentaire.

    184. Consolider les acquis de la femme dans les domaines de l'éducation et de la culture et rehausser son niveau de compétences et d’expériences sociales.

    185. Renforcer la participation de la femme rurale dans l’activité économique en garantissant ses droits, soutenant ses projets, lui accordant des crédits à des conditions avantageuses, l’accompagnant dans la commercialisation de ses produits et en lui assurant une couverture sociale.

    186. Assurer la protection de la femme ouvrière contre toute forme de violation de sa dignité à travers la promulgation des lois.

    187. Consolider les privilèges spécifiques à la femme qui allaitante.

    188. Rompre avec toutes les formes de discrimination et de violence infligées aux femmes.

    189. Rejeter toute forme de marginalisation économique et sociale, notamment la fragilité de l'emploi féminin et l’exploitation de la femme dans le domaine professionnel.

    L’éducation, l’enseignement supérieur et la
    formation

    154. Garantir une qualité d’enseignement de haut niveau et introduire des réformes au niveau réglementaire, organisationnel, de gestion ainsi qu’au niveau des programmes tout en développant la recherche scientifique.

    155. Confirmer le choix de l’école publique, sa gratuité et son caractère obligatoire, tout en considérant l’enseignement privé comme partie intégrante du système éducatif qu’il faut encourager et habiliter.

    156. Relever la durée moyenne de scolarisation dans l’enseignement de base et du secondaire et œuvrer à réduire le taux d’abandon précoce de scolarité.

    157. Réviser les critères d’octroi des bourses universitaires, augmenter sa valeur et élargir le nombre des bénéficiaires.

    158. Lancer un programme d’extension et de réhabilitation des foyers universitaires, en collaboration avec le secteur privé et le secteur social. Ce programme devrait satisfaire en premier lieu l’hébergement des étudiantes.

    159. Consolider le choix de l’enseignement technique spécialisé, créer un baccalauréat professionnel et relever le niveau de compétences des diplômés et leur employabilité.

    160. Œuvrer pour que la Tunisie soit un pôle d’enseignement universitaire de renommée internationale à travers la modernisation de l’enseignement, l’utilisation des moyens efficaces et efficients, l’aménagement de l’infrastructure appropriée, l’adoption des nouvelles technologies, l’amélioration des programmes en relation avec les besoins du marché ainsi que le développement des connaissances scientifiques et académiques du corps enseignant.

    161. Adopter la planification à long terme pour la mise en place d’un système éducatif répondant aux besoins du pays en matière d'économie du savoir.

    162. Encourager le secteur privé à contribuer à la satisfaction des besoins de l’enseignement supérieur et inciter les universités étrangères de renommé internationale à s’installer en Tunisie.

    163. Organiser des missions estudiantines auprès des pays développés afin de former les compétences et d’établir de nouveaux partenariats économiques

    164. Restructurer le secteur de la formation professionnelle et revoir son contenu pour répondre favorablement aux aspirations des jeunes et aux besoins des entreprises.

    165. Ouvrir des passerelles entre la formation professionnelle et l’enseignement
    supérieur.

  • #2
    JE NE COMPRENDS PAS:
    Je pensais que les Tunisiens allaient élire une Assemblée Constituante qui sera chargée d'écrire la (nouvelle) Constitution de la Tunisie.

    Pour ce faire, ces élus devraient mettre en place une équique qualifiée pour écrire cette Constitution et surtout se faire entourer de Juristes en plus des politiciens.

    Et voilà que ce parti (ennehda) se bouscule déjà avec un programme!!!!

    Est-ce que ce Parti ne peut pas attendre qu'il y ait UNE CONSTITUTION et un appel aux élection pour former un gouvernement pour penser à présenter un programme?

    À méditer.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire

    Chargement...
    X