Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les engagements d'Ennahda; en prendre note pour l'avenir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les engagements d'Ennahda; en prendre note pour l'avenir

    Le mouvement Tunisien Ennahada qui sera la force la plus représentée à l'assemblée constituante Tunisienne a enregistré ce succès en ayant pris de nombreux engagements.

    Il me semble intéressant de souligner ceux qui se rapportent aux questions de régime politique, de citoyenneté et des libertés.



    Envoyé par Ennahda Tunisie
    LE PROGRAMME DU MOUVEMENT ENNAHDHA (DOCUMENT RESUME)

    (...)

    Le programme du mouvement Ennahdha s’inscrit dans le processus de la renaissance politique, économique, sociale et culturelle de la Tunisie

    Les fondements de notre programme sont :

    • La Tunisie est un État libre et indépendant : Sa religion est l’islam, sa langue l’arabe, son régime la république et sa priorité la concrétisation des objectifs de la révolution.

    • L’islam constitue un référentiel fondamental et modéré qui est en interaction, par le biais de l’effort d’interprétation et d’application (ijtihâd), avec toute expérience humaine dont l’utilité est avérée.

    • L’arabe est perçue comme étant une langue et une culture qui est ouverte sur toutes les langues vivantes et notamment celles qui embrassent les sciences modernes.

    Le régime républicain, meilleur garant de la démocratie, de la répartition équitable des richesses, du droit à la dignité humaine, du respect des principes des droits de l’Homme et du droit de la femme à l’égalité, à l’éducation, au travail et à la participation à la vie publique.

    UN REGIME POLITIQUE DEMOCRATIQUE

    Nous proposons aux Tunisiens la mise en place d’un système politique qui extirpe les racines de la dictature qui a longtemps envenimé notre sphère politique et réduit le rôle de l’État à protéger la corruption et à réprimer les libertés.

    Nous croyons que le régime parlementaire est le garant des libertés publiques et individuelles, de l’indépendance de la justice, de la liberté de la presse, de l’alternance politique à travers à la fois une répartition équilibrée et dynamique des pouvoirs entre les différentes institutions de l’État et des élections multipartites libres. C’est aussi le garant de la vivacité et de l’autonomie de la société civile, ainsi que du développement global touchant toutes les régions du pays et toutes les catégories du peuple.

    DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE GLOBAL

    Notre programme vise à mettre en place un modèle de développement national qui concilie les dimensions économiques, sociales, culturelles et écologiques tout en ayant comme points de repère les valeurs islamiques et les acquis de notre expérience tunisienne et de l’expérience humaine en général.

    Le but de ce programme est de concrétiser les objectifs de la révolution, à savoir la création d’emploi, le développement régional, la lutte contre la corruption, l’incitation à l’investissement dans tous les domaines et la diversification des relations de coopération et de partenariat avec les pays frères et amis.

    Il s’agit d’un modèle de développement par lequel nous honorons notre engagement envers notre peuple qui a lutté pour reprendre son destin en main.

    « Et remplissez l’engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements » [Sourate Le voyage nocturne, 34]

    PREAMBULE

    Notre peuple se prépare à élire l’assemblée nationale constituante, exprimant ainsi sa souveraineté et concrétisant les objectifs de la Révolution qui tranchent avec la dictature et la corruption.

    Le mouvement Ennahdha tient à rendre hommage aux martyrs qui ont redonné vie à la Tunisie et l’ont placée sur la voie de l’édification d’un État de liberté, de dignité et de justice.

    Le mouvement Ennahdha, en tant qu’acteur responsable de la scène nationale, est attaché aux principes de coexistence et de consensus entre tous les tunisiens, sans exclusion ou discrimination et ce dans le cadre d’un régime qui préserve la liberté et la dignité du citoyen, promeut son développement et sa stabilité et respecte son aspiration à la fois à la modernité et à l’authenticité.

    Pour toutes ces raisons, le mouvement Ennahdha place en tête des priorités de son programme la concrétisation des grands objectifs suivants :

    1. L’instauration d’un régime démocratique fondé sur les principes de citoyenneté, libertés, dignité, primauté de la constitution et respect de la loi et, plus généralement, de l’ensemble des requis de la bonne gouvernance.

    2. La mise en œuvre d’un plan socio-économique qui vise la création de l’emploi, la garantie du droit à la dignité, le développement régional équilibré et l’incitation à l’investissement.

    3. L’édification d’une société moderne, harmonieuse, solidaire, enracinée dans son identité et ouverte sur son environnement.

    LES PRINCIPES ET LES DIRECTIVES GENERALES

    Pour une Tunisie de la liberté, de la justice et du développement

    1. La Tunisie est un État libre et indépendant : Sa religion est l’islam, sa langue l’arabe, son régime la république et sa priorité la concrétisation des objectifs de la révolution.

    2. Nous demeurons reconnaissants aux sacrifices et efforts déployés par les tunisiens et leurs pionniers à travers les générations, pour acquérir l’indépendance et fonder l’État tunisien moderne.

    3. Nous percevons le mouvement Ennahdha comme étant un prolongement de l’école réformiste qu’a connu notre pays au dix-neuvième siècle et qui prônait la réforme politique, sociale et culturelle face à la colonisation et à la dépendance.

    4. Nous croyons en l’être humain comme acteur et cible du développement global. Nous croyons également à la nécessité d’instaurer un système de valeurs intégré qui puise dans les valeurs authentiques de l’héritage culturel et civilisationnel de la société tunisienne et de son identité arabo-musulmane.

    5. Nous œuvrons à l’instauration d’un régime républicain réel, qui tranche avec la dictature et la corruption et se base sur les principes de citoyenneté, de bonne gouvernance, de liberté, de démocratie, de l’Etat de droit, de stabilité politique, de dignité, de développement humain, de transparence et d’efficacité.

    6. Nous considérons l’État comme une entité politique civile responsable du respect des libertés publiques et individuelles, ayant un rôle régulateur qui assure l’équilibre social et économique.

    7. Nous appelons à l’élaboration d’un nouveau contrat social, fruit d’un consensus et d’un partenariat entre toutes les parties prenantes.

    8. Nous œuvrons pour une société civile structurée et indépendante de l’État constituant ainsi une garantie contre la dictature politique et la tyrannie sous toutes leurs formes.

    9. Nous œuvrons à la protection de la famille et de l’enfance, ainsi qu’au traitement des phénomènes du mariage tardif, de l’augmentation du taux de divorce et du vieillissement de la population.

    10. Nous œuvrons à préserver les acquis de la femme et dynamiser son rôle dans les différents domaines, afin qu’elle contribue activement à l’essor de la société.

    (...)

    LE VOLET POLITIQUE : LIBERTE DEMOCRATIE ET POUVOIR AU PEUPLE

    UN REGIME PARLEMENTAIRE QUI REMET LE POUVOIR AU PEUPLE

    15. La souveraineté appartient au peuple qui l’exerce directement ou à travers ses représentants au sein d’un conseil élu. Nous préconisons un régime parlementaire, qui s’appuie sur un parlement composé d’une seule chambre, garantissant la séparation des pouvoirs.

    16. Les libertés publiques et individuelles sont garanties, notamment la liberté d’expression, la liberté de s’organiser et la liberté de la presse. La torture est criminalisée.

    17. La liberté de croyance et de pensée est garantie, de même que les droits des minorités religieuses.

    18. Le multipartisme, l’indépendance de la justice, le respect des droits de l’Homme et de la dignité humaine ainsi que l’instauration de la justice sont garantis.

    19. L’alternance pacifique au pouvoir.

    20. Un gouvernement fondé sur un exécutif responsable devant le parlement, lequel élit le président de la République.

    21. L’égalité des citoyens devant la justice.

    22. Étendre le recours aux élections pour les postes de responsabilité et donner des prérogatives plus larges aux conseils régionaux élus.
    (...)

    Si Ennahda tient ces engagements elle se sera, me semble-t-il, affirmée comme le premier parti islamo-démocrate du monde arabe.

    Ce texte, qui engage Ennahada envers le peuple Tunisien, les démarcations par rapports aux frères-musulmans et aux salafistes y sont nombreuses. Ennahda se réclame du mouvement réformiste Tunisien, proclame son attachement à la souveraineté populuaire, à la démocratie, au pluralisme,....

    Il ne faut pas oublier que le salafisme, aussi, existe en Tunisie, cette ligne avancée par Ennahda accentuera-t-elle l'isolement des extrémistes? Ou bien exerceront-il une pression suffisante pour infléchir les positions affichées par ce mouvement réformiste, peut-être même réussiront-ils à la faire imploser? C'est une expérience à suivre avec le plus grand intérêt et la plus grande attention.


    Sources :

    AR http://issuu.com/365p/docs/prog.nahdha

    FR http://issuu.com/ahnabarka/docs/prog_fr
    Dernière modification par mob_dz, 24 octobre 2011, 22h43.
    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs
Chargement...
X