Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : Point de la situation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : Point de la situation

    Résultats temporaires des élections de la constituante :
    Sur 217 sieges :
    - Nahdha (Islamiste modéré) :90 sièges.
    - CPR (Gauche centriste nationaliste : monsieur propre) : 35 sièges.
    - Ettakatol (Gauche centriste et proche du milieu des affaires et des intellectuels) : 27 sièges.
    - 3Aritha Echa3bia : (Propriétaire de la chaine Al mustakilla , sosie de guadeffi en résumé) : 17 sièges.

    Constats 1:
    - Le parti Nahdha a bénéficié du fait qu’il a été martyrisé à l’époque de Ben Ali, son électorat comporte en grande partie des «musulmans non pratiquants » .
    - CPR et Ettakatol ont affiché clairement leur laïcité avant les éléctions.
    - 3Aritha Echa3bia a promis aux plus simples d’esprit une prime de chômage pour tous les chômeurs même aux sans diplômes, gratuité du transport ….. des choses impossibles quoi…, et il a bénéficié de l’électorat des zones pauvres du centre ouest pour des raisons purement tribales ….

    Selon les dernières nouvelles un gouvernement de coalition entre les partis (Nahdha, CPR et Ettakatol) va être formé, ceci va certainement apaiser les milieux d’affaires et une grande partie des laïcs.

    Constats 2 :
    Cet équilibre précaire a été possible grâce aux votes massives de l’électorat des zones du nord et des cotes centre est qui ont permit de sauver la mise partiellement.
    Les zones pauvres et les zones ayant une composante tribale forte constitue une menace pour la modernité.

    Conclusion :
    Je suis très pessimiste quand à l’avenir de la démocratie en Afrique du nord.
    Tous les pays d’Afrique du nord fonctionnent à deux vitesses, la seule différence c'est les pourcentages.

  • #2
    ça veut dire qu'ils ont la majorité absolue ?
    Je suis optimiste pour les tunisiens , car c"est un peuple sage , qui ne se laissera pas faire , ennahda ne prendra pas de risques si elle veut durer, l'exemple algérien est ds tous les esprits , il aura au moins servi a quelque chose ( on se console comme on peut ).
    plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

    Commentaire


    • #3
      La majorité absolue c'set 2/3, donc 145 sièges,
      Nahdha+CPR+Ettakatol auront 152, donc ils peuvent gouverner.
      Dans le partie Nahdha, il y a des personnes modérées et d'autres plus orthodoxes...
      Rabbi youstor ...
      Dernière modification par Carthage, 25 octobre 2011, 10h16.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Je trouve que ce qui se passe en Tunisie est très intéressent.

        J'espère qu'ils mettront en œuvre les moyens nécessaires pour permettre à tous les tunisiens de participer aux débats. J'espère que les élus de l'assemblée sauront le faire.

        Faire attention aux médias, les surveiller et les contrôler. C'est des pyromanes.

        Je pense qu'il est nécessaire avant le début des débats d'assurer la neutralité des médias, de définir leur fonctionnement, leur rôle. Il est très important qu'ils soient encadrés pendant cette période déterminante pour la Tunisie.

        Justement le role de l'assemblée constituante serait de prime abord d'encadrer de manière exceptionnelle au moins pour cette période cette pieuvre empoisonnée.

        Les médias ne doivent en aucun cas constituer un pouvoir, ni un contre pouvoir dans une période pareille.
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

        Commentaire


        • #5
          Un de mes collegue tunisien ne comprend pas le score de Aridha Sha3biya dont il compare le leader a kadhafi par sa demagogie.

          Commentaire


          • #6
            Électorat de Aridha Sha3biya c'est les zone d'ombre,
            Les 500 milles chomeurs sans diplômes + les gens simples d'esprit.
            Ce malade les a promit 200 DT de prime de chômage + santé gratuite + transport gratuit ....
            Samedi dernier il a déclaré : //je serais le prochain président de la Tunisie, j'ai déjà choisis les ministres, j’hésite encore entre le palais de Carthage ou un des bidonvilles de Tunis .....//
            C'est un malade ....
            C'est pour ça que la démocratie n'est pas si adaptée aux peuples du tiers monde .

            Commentaire


            • #7
              Selon les dernières nouvelles un gouvernement de coalition entre les partis (Nahdha, CPR et Ettakatol) va être formé, ceci va certainement apaiser les milieux d’affaires et une grande partie des laïcs.
              cette coalition gouvernementale va apaiser les milieux d'affaires certe. quand a la redaction de la nouvelle constitution, ennahda sera confronté a une opposition dure de la part des laics. c'est a ce moment que la guerre ideologique fera surface... qui va faire plus de concisions ?
              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

              Commentaire


              • #8
                Je pense qu'ils sont déjà d’accord sur la constitution dans ses grandes lignes :
                La Tunisie est un pays arabe dont la religion est l'islam, mais pas question de toucher au statut de la femme ... tous les partis ont déjà accepter cela.

                Commentaire


                • #9
                  je serais le prochain président de la Tunisie, j'ai déjà choisis les ministres, j’hésite encore entre le palais de Carthage ou un des bidonvilles de Tuni
                  il faut un peu de tout pour faire un monde .............. , les USA ont bien eu Bush pendant 8 ans , il n'en sont pas morts
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    le chemin est encore long pour la tunisie, choisir 2 antagonistes pour rediger la nouvelle constitution maintien le risque d'explosion

                    Commentaire


                    • #11
                      Les 500 milles chomeurs sans diplômes + les gens simples d'esprit.
                      Et si j'ai bien compris, c'est surtout les gens de sa region (pour pas dire 3arch) qui ont vote pour ce Hamadi.
                      c'est a ce moment que la guerre ideologique fera surface... qui va faire plus de concisions ?
                      Une constitution est un cadre legal qui organise les pouvoirs, ce n'est pas vraiment la constitution qui decidera quel parti aura le pouvoir donc a mon avis, a part sur une ou deux questions identitaires, ce ne sera pas si controverse que ca.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce malade les a promit 200 DT de prime de chômage + santé gratuite + transport gratuit ....
                        pourquoi est il malade ???
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          - 3Aritha Echa3bia a promis aux plus simples d’esprit une prime de chômage pour tous les chômeurs même aux sans diplômes, gratuité du transport ….. des choses impossibles quoi…, et il a bénéficié de l’électorat des zones pauvres du centre ouest pour des raisons purement tribales ….
                          C'est dangereux ce que tu es entrain de dire. Ca crée la division entre les Tunisiens. Jusqu'à preuve du contraire, la voie d'un tunisien de Sidi Bouzid vaut celle d'un Tunisien de Tunis. C'est pas parce que tu sais faire une phrase simple en Français, et parce que t'as pu faire des études que tu dois mépriser les gens de l'intérieur !

                          Je te rappelle que la révolution, ce sont eux qui l'ont lancé et c'est grâce à eux que tu peux aujourd'hui émettre un avis, mais de là à les dénigrer ...

                          "Les révolutions sont menées par des courageux et profitent aux lâches".
                          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                          Commentaire


                          • #14
                            pourquoi est il malade ???
                            Peut-etre parce que contrairement a notre pays, la Tunisie n'est pas un etat rentier.

                            Commentaire


                            • #15
                              donc si tu es pauvre tu peux crever
                              s il y a eu ce printemps c a cause du malaise social
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X