Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moulay Hichem:Le makhzen, la monarchie et moi.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moulay Hichem:Le makhzen, la monarchie et moi.

    Le cousin de Mohammed VI réagit à une brève publiée dans l’avant-dernière édition de TelQuel (“Réformes : Quand Moulay Hicham se lâche”). Il précise notamment que “la démocratie doit supplanter le Makhzen”.

    “TelQuel a résumé ma position exprimée dans la revue française Le Débat, en affirmant que je me suis “prononcé contre l’existence du Makhzen et de la Commanderie des croyants”. Sans mettre en doute votre bonne foi, cet écho peut prêter à équivoque si l’on confond monarchie et Makhzen. Or, les deux méritent d’être clairement distingués. Au Maroc comme ailleurs, la monarchie désigne le règne d’une personne et la dévolution de ce pouvoir personnel de façon héréditaire. En revanche, le Makhzen est un régime qui, historiquement, est unique au Maroc et qui, en tant que forme spécifique de gouvernance, se singularise par son caractère néo-patrimonial, par des pratiques de soumission et des réseaux de clientélisme et de contrôle social. De ce fait, le Makhzen peut être - et je pense “doit être” - abandonné (dans l’interview avec Stephen Smith, je disais même qu’il devait “mourir”) sans que cela tranche pour autant du sort de la monarchie. Maintenant, il est vrai que le pouvoir monarchique, s’il n’est que le “bon vouloir du prince”, peut faire obstacle à la démocratie, c’est-à-dire à la souveraineté populaire. De fait, au Maroc, ni la bey’a, ni la choura, ni l’admonestation n’ont servi de contre-poids efficaces aux tendances absolutistes de la monarchie marocaine. C’est pourquoi, dans mon esprit, la démocratie doit supplanter le Makhzen. Pour ce faire, la condition nécessaire, mais pas suffisante, est un nouveau contrat social qui redéfinisse les pouvoirs royaux d’unification et de représentation de la communauté nationale, ainsi que les prérogatives de la monarchie pour la sauvegarde nationale en cas de périls ou d’instabilité des majorités parlementaires ou du gouvernement. Or, le rôle moral du roi, référencé dans notre tradition comme étant celui du Commandeur des croyants, compte parmi ces moyens de représentation et de sauvegarde, dès lors que s’instaure une relation nouvelle entre le religieux et le politique. J’entends par là que la Commanderie des croyants devra exclure toute violence ou contrainte politique, sociale, administrative ou, a fortiori, militaire. Pour servir à la fois la nation et la démocratie, elle ne saurait être qu’un moyen d’orientation et de persuasion exercé au nom du bien supérieur du plus grand nombre. A ce titre, elle sera d’essence démocratique tout en protégeant notre pays, le Maroc, dans sa longue et continuelle traversée de l’Histoire. Voilà ma position, qui ne se résume donc pas à la suppression pure et simple de la Commanderie des croyants.

    Je tiens à apporter ces précisions pour que le débat démocratique que connaît notre pays, et dont TelQuel est un forum important, ne souffre pas d’approximations ou de malentendus. Il m’importe également de réitérer ma position sur la diversité culturelle et la place de la langue amazighe au Maroc. J’ai toujours défendu la diversité culturelle de notre pays et le principe d’une reconnaissance claire de cette diversité. A ce titre, la nécessité de reconnaître constitutionnellement l’amazigh comme langue officielle, au même titre que l’arabe, est pour moi un acquis. Le principe ainsi posé, il reste toutefois à déterminer la meilleure voie à suivre pour garantir cette reconnaissance constitutionnelle. C’est à ce sujet que je me suis exprimé dans Le Débat sur la toile de fond plus large du Printemps arabe. J’y ai expliqué que, de mon point de vue, il en allait de cette revendication comme de toutes les revendications fondamentales, et fondamentalement justes, du mouvement social au Maroc, telles que l’instauration d’une monarchie parlementaire ou la séparation effective des pouvoirs. Partant, la garantie constitutionnelle pour l’amazigh comme langue officielle doit être tant dans sa forme que sur le fond démocratique, c’est-à-dire qu’elle doit couronner une volonté populaire au lieu d’être dictée, ou octroyée, d’en haut. Dans ce contexte, je ne me suis référé au Dahir berbère qu’en tant que précédent historique à éviter à tout prix. Car il ne faudrait pas que, une fois encore, des manœuvres politiciennes du Makhzen puissent instrumentaliser le bien de la diversité culturelle pour porter préjudice à un autre bien, à savoir l’unité nationale du Maroc, qui nous tient tous à cœur, quelle que soit la langue dans laquelle nous exprimons notre amour de la patrie.”

    Telquel
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    le makhzen, la monarchie et lui a la poubelle, j'esper qu'il ne reve pas de devenir le nouveau roi du maroc,,
    un libano-saoudien roi du maroc, plutot c'est le reve des enfants des swa3da a leur tete telquel
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Et tu preconise quoi, une dictature militaire comme ce qu'on a l'est?
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        vouloir séparer le makhzen de la monarchie est un peux bizarre à mon avis, les deux sont liés, d'ailleurs ils survivent l'un grâce à l'autre.....

        Commentaire


        • #5
          overclocker

          vouloir séparer le makhzen de la monarchie est un peux bizarre à mon avis, les deux sont liés, d'ailleurs ils survivent l'un grâce à l'autre.....


          Relit bien l'article ,le Makhzen est un système de gouvernance,comme le féodalisme,il y avait les seigneurs féodaux,qui avait un droit de vie ou de mort dans leurs" domaines",et il y'a le Roi ou l'empereur,qui recevait l’allégeance des seigneurs sous forme de "dimes" prévenant des rackets qu'ils effectuaient sur les pauvres paysans ou artisants,


          le Makhzen est un régime qui, historiquement, est unique au Maroc et qui, en tant que forme spécifique de gouvernance, se singularise par son caractère néo-patrimonial, par des pratiques de soumission et des réseaux de clientélisme et de contrôle social. De ce fait, le Makhzen peut être - et je pense “doit être” - abandonné (dans l’interview avec Stephen Smith, je disais même qu’il devait “mourir”) sans que cela tranche pour autant du sort de la monarchie.

          Voila au Maroc il y' le ROI............................MOMO 6
          Les seigneurs féodaux........................CAIDS PACHAS Gouverneurs
          Les sujet des seigneurs.......................Les Marocains

          Si tu enlève le Makhzen il n'y aura plus que MOMO 6 et Les Marocains,mais comme MOMO 6 est un bon Roi Alaouite il a besoin du Makhzen,parce que au Maroc( pour MOMO 6 bien sur ) il n y a que deux choix possibles

          Bled Al Makhzen,ou Bled Assiba.
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            Focus vient chez nous va sur la plus grande place ds n'importe qu'elle ville et insulte bouteflika , au pire 3 larbins qui vont rire

            fais ça chez toi et tu va comprendre ou est la vrai dictature

            Commentaire


            • #7
              Va insulter la reine Elisabeth à Londres et tu verra ce qui t'arrivera.
              Tu te fera arrêter, tu passera 2 semaines en garde a vue, tu sera ensuite traduit en justice et tu écopera de 6 mois de prison ferme et des milliers de pound d'amende.

              Le Royaume Uni est il un dictature, non, evidemment. Mais c'est une monarchie et dans une monarchie le souverain est la représentation symbolique du peuple entier.

              Insulter le roi c'est insulter tout le peuple.
              C'est le cas au Maroc, en Espagne (où il est unterdit de caricaturer le roi), au Japon...


              Bouteflika c'est un président, c'est pas pareil.

              Commentaire


              • #8
                Oui tu la trés bien dit bedawi 6 mois de prison au pire mais ds votre royaume enchanté c'est prison à vie voir mort au temps de hassan 2

                Ridicule de comparé la monarchie d’Angleterre qui na aucun pouvoir ds la politique du pays

                Commentaire


                • #9
                  Va insulter la reine Elisabeth à Londres et tu verra ce qui t'arrivera.
                  Tu te fera arrêter, tu passera 2 semaines en garde a vue, tu sera ensuite traduit en justice et tu écopera de 6 mois de prison ferme et des milliers de pound d'amende.
                  Il n'y a pas trés longtemps, des manifestants ont bombardés d'oeufs pourris, de tomates etc... le cortége royal, parmi lesquels se trouvaient le prince Charles.
                  Aucun manifestant n' a été" arrêté, par contre les services de sécurité ont en pris pour leur grade .

                  Mais au fait, chaque fois que l'on parle de sidkoum, vousn nous sortez, la GB , l'Espagne et les autres monarchies europeennes, qui elles ne commandent pas, les journaux peuvent parler de leurs maladies, de leurs scandales, de leurs déboires.

                  Mais pas au Maroc.

                  Soyez modeste, ne comparez pas l'incomparable .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Bref beidawi c'etais juste pour repondre à focus nous somme vraiment loin d'etre une dictature, des généraux un peu gourmand je te l'accorde mais c'est pas grave ds tout les pays du Maghreb cest comme ca.

                    Commentaire


                    • #11
                      des généraux gourmands qui tuent sans hésiter (j'ai pas envie de me faire bannir encore) pour protéger les xx de milliards détournés.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je dit ça car dès que je parle des généraux je me fait bannir pour une semaine. Donc j'espère cette fois quece ne sera pas le cas car j'ai fait un effort.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est quand même bizarre que vous les marocains le seul argument contre les algériens c'est nos généraux , j'en déduit que nous somme parfait nous simple citoyens
                          je vais te dire quand les algériens vont ds les urnes quand il vote pour bouteflika fln nous savons que les genraux sont la donc nous les mettons au pouvoir nous les volés çà nous gêne pas en quoi cela te fais du mal pour que tu ne puisse plus en dormir ?

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est ça cause toujours. Le peuple algérien lui n'oubliera pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              BEIDAWI tu est sérieux la? Tu te préoccupe du peuple algérien

                              ben la tu me chauffe le cœur je suis ému je ne sais pas quoi dire trop d'émotions
                              n'challah qu'un jour l’Algérie ressemble à ton pays liberté de la presse démocratie pas d'abus de pouvoir ou les enfants et les femmes sont protégé ,
                              par des lois dur, qui prend a défense des plus faible ds le monde j'ai aimer comment votre gouvernement à envoyer baladé les sionistes pour contester leur politiques

                              bravo bravo à vous trés chere freres j'espere qu'un jour le peuple algeriens sera à votre hauteur ça va être dur mais ont va essayer

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X