Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : Victoire islamiste ou évolution réformiste?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Bachi

    C'est inquiétant pour toute la région.
    Je ne penses pas que ça soit spécialement inquiétant. Je crois que deux "expériences" marquent désormais des repères pour tout le monde dans la région en ce domaine : la première est celle de l'Algérie ; la seconde est celle de la Turquie.

    En un mot, à cause de ces deux cas d'école, les "islamistes" savent d'un côté où se situe la limite de leur pouvoir "révolutionnaire" et qu'ils risquent d'être éjectés passé certaines limites, et qu'il leur est plus profitable de jouer le jeu.

    Dans le cas de la Tunisie, je penses même que Ennahda peut être un excellent choix !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      On devrait interdire le vote à certains peuples par manque qui manquent de conscience et de maturité car apparemment, faire les bons choix qui mènent en avant n'est pas du tout innée chez les musulmans
      Toi qui parle de maturité tu ne savait pas que accepté le choix de la majorité est l'un des pilier de la démocratie ?

      Explique moi en quoi Ennahda est un mauvais Choix ? Tu a lu leur programme au moins ?

      Commentaire


      • #18
        Le jour où les autres seront feront des choix plus intelligents que les kabyles, ce jour là ils pourront décider de quelque chose pour nous !
        c'est sur qu'ils ne seront jamais plus intellos que lekveyel. mais ceci ne leur enlevera pas le droit de choisir d’accepter ou non, une republique qui renferme une ou plusieurs regions autonomes, ils peuvent vous dire, faites votre autonomie seuls en d'autres termes "getyourindependence".

        Commentaire


        • #19
          On devrait interdire le vote à certains peuples par manque qui manquent de conscience et de maturité car apparemment,
          Dans ce cas, il suffit de remettre Ben Ali et Moubarak au pouvoir.

          Eux avaient conclu à l'époque révolue que personne n'était capable de décider et de choisir, alors ils choisissaient eux même à la place des gens.

          Ils savent ce qui est bien pour les autres.

          Pour ma part, je propose que l'on découpe le pays en petits morceaux, et chacun décidera pour lui même parce qu’apparemment la démocratie pour les démocrates, c'est la dictature des soit disant instruits, les auto-proclamés prophètes de la Modernité.

          Que des illuminés !!
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

          Commentaire


          • #20
            @ tafsut

            On devrait interdire le vote à certains peuples par manque qui manquent de conscience et de maturité car apparemment, faire les bons choix qui mènent en avant n'est pas du tout innée chez les musulmans qui ont toujours besoins de retourner des siècles en arrière puis de se rendre compte que leur choix a fait plus de mal que de bien mais entre temps, des générations ont été sacrifiés !
            et vous vous prenez pour qui pour porter un tel jugement ?!! vous pensez etre mieux qu'eux ? surement pas , loin de les égaler même


            à lire vos interventions vous etes une personne ignorante , complexé , et totalement méprisable

            C'est la démo-khra-tie des arabes !
            Le jour où les autres là seront feront des choix plus intelligents que les kabyles, ce jour là ils pourront décider de quelque chose pour nous !
            un bon conseil avant de penser aux autres et de vous immiscer dans leurs affaires occupez vous d'abord de vous même vous faites pitié , et etes la risé de milliers de personnes ayant lu vos interventions
            SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

            VIVA POLISARIO

            Commentaire


            • #21
              Ca sera une bonne idée peut être de diviser le vote en deux parties :
              50% des voix pour la population normale.
              50% des voix pour les personnes ayant un QI > 125 .... (test aléatoire juste avant le vote )
              Les fascistes ne peuvent pas faire mieux que cela.
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • #22
                C'est la démo-khra-tie des arabes !
                Je suis désolé.

                Ils sont entrain d'appliquer la démocratie représentative à l'occidentale. Elles donnent des résultats apparemment que les pseudo-démocrates arabes et berbères ne comprennent pas et n'arrivent pas à accepter.

                Si on accepte un système représentatif, alors on devrait accepter aussi les résultats qu'ils produits.
                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                "Tu es, donc je suis"
                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                Commentaire


                • #23
                  50% des voix pour les personnes ayant un QI > 125 .... (test aléatoire juste avant le vote )
                  genre un suduko a résoudre en moins de 30 secondes?


                  Le soucis avec la Tunisie, c'est que leur économie est basée sur le tourisme qui sera surement impacté par ce choix, si Enhedha n'arrive pas a rétablir une situation économique qu'avant il y auras des soucis.

                  Si on accepte un système représentatif, alors on devrait accepter aussi les résultats qu'ils produits.
                  y a t il d'autre système viable ?
                  شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                  Commentaire


                  • #24
                    tafsut => AT
                    donc sont opinion conte comme nul

                    zerma il souhaite la même situation que ceux que eux on vécu pour zerma dire oui les arabes devrait garder leur dictateurs
                    la démocratie et union viendra que sa vous plaise ou pas !!!
                    c'est écris par Allah SWT qui nous dit qui viendra un temps ou les musulmans vaincrons leur ennemies inchallah ,et cela passe par union entre aide et développement inchallah .
                    vive union des musulmans et maudit soit celui qui obstrue notre chemin .

                    Commentaire


                    • #25
                      Les fascistes ne peuvent pas faire mieux que cela.
                      bien dit

                      il est probable que ceux la meme qui tiennent de tels propos soit les plus dépourvus d'intelligence de toute la société
                      SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                      VIVA POLISARIO

                      Commentaire


                      • #26
                        C'est la démocratie bourgeoise résultat de révolutions bourgeoises.

                        Elle a été conçue par la bourgeoisie pour qu'elle puisse garder la mainmise absolu sur le pouvoir.
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • #27
                          y a t il d'autre système viable ?
                          La djamahiriya
                          Rebbi yerrahmek ya djamel.
                          "Tu es, donc je suis"
                          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                          Commentaire


                          • #28
                            Oui il y a le khalifat envers lequelles vous avez perdu foi

                            Commentaire


                            • #29
                              Oui il y a le khalifat envers lequelles vous avez perdu foi
                              j'avoue que je préfère El Jamahiraya à ça....
                              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                              Commentaire


                              • #30
                                j'avoue que je préfère El Jamahiraya à ça....

                                C'est un point de vue tout à fait normal et acceptable pour un non musulman

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X