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Tunisie : Victoire islamiste ou évolution réformiste?

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  • Tunisie : Victoire islamiste ou évolution réformiste?




    Il faut surtout se garder se tromper de grille de perception de ce qui vient de se produire en Tunisie.



    Les résultats de l’élection de l’assemblée constituante Tunisienne suscite des réactions idéologiques totalement autistes sur le plan politique. Les partisans de l’Etat islamique crient victoire, alors que les ceux de la sécularisation de l’Etat parlent de périls. Ne faudrait-il pas évaluer ces résultats à l’aune de la nature de l’élection et des engagements avancés par ce parti ?



    L’élection qui vient de se dérouler est celle d’une assemblée chargée de rédiger le projet du texte fondateur de la seconde République Tunisienne, et de désigner un gouvernement de transition responsable devant elle. Cette assemblée aura donc à définir les contours de l’Etat Tunisien, à poser ses fondements, à proclamer les libertés et les droits et à créer les mécanismes de leurs concrétisations et de leurs protections. Les 217 membres de la constituante ont une année pour débattre et mûrir le projet de constitution, tout en veillant à la surveillance de l’action du gouvernement de transition.



    La plate-forme politique avancée par Ennahda lors de cette élection l’engage sur l’ensemble des thèmes dont se saisira l’assemblée constituante. Il me semble nécessaire de tenir compte de ces engagements dans l’évaluation de cette élection. De la lecture de ces engagements il sera possible de juger du bien-fondé du triomphalisme des uns, et de l’alarmisme des autres. Il y a lieu de se demander si la plate-forme politique d’Ennahada présage de la remise en cause du caractère républicain de l’Etat Tunisien, de sa nature démocratique ? Prône-t-elle la mise sous tutelle du suffrage universelle ? Menace-t-elle la séparation et l’équilibre des pouvoirs ? Remet-elle en cause la souveraineté populaire comme source de légitimité et prône-t-elle l’instauration de plusieurs collèges ? Introduit-elle des distinctions fondées sur le sexe, l’ethnie, les croyances, la capacité ou la richesse ? Se refuse-t-elle au respect des règles du jeu démocratique d’accession et d’alternance dans l’exercice des pouvoirs ?



    Dans la mesure où Ennahda a été admis comme un partenaire politique dans le processus de changement. Qu’il n’a pas été dénoncé comme une menace sur ce processus. Son appréciation se fait, dès lors, sur la base de ses prises de positions et de ses programmes. La vigilance ne devrait pas signifier de s’en remettre à la primauté des préjugés et des procès d’intentions. Si le « printemps arabe » aura servi à faire émerger un courant démocrate-musulman – Ennahda avance comme filiation le courant réformiste musulman du siècle passé, peut-être en démarcation par rapport aux frères-musulmans et aux salafistes – qui prône le suffrage universel, l’alternance au pouvoir, le respect du pluralisme et l’acceptation de la différence. Un courant musulman qui voit indistinctement en l’homme et la femme des citoyens égaux en droit. Si cette évolution s’avérait réelle et pérenne, alors nous sommes devant un acquis historique majeur des soulèvements populaires du printemps 2011.



    Il reste à voir la concrétisation de ces engagements dans le processus d’élaboration de la nouvelle constitution. A être attentif à la conduite de la mission du gouvernement de transition. Mais aussi à la capacité d’Ennahda à maintenir sa cohésion autour de sa plate-forme politique et à résister aux pressions des salafistes.
    Dernière modification par mob_dz, 25 octobre 2011, 14h38.
    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

  • #2
    mohdz : islamistes ou pas faut respecter le choix du peuple!

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    • #3
      Ennahda est un parti islamiste.
      ce parti a remporté plus de sièges à la constituante, mais pas assez pour imposer ses vues. Loin s'en faut.
      C'est inquiétant pour toute la région.
      mais bien sûr les peuples peuvent décider tout ce qui leur chante, c'est la démocratie.

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      • #4
        @ tous

        En quoi Ennahda demeure-t-elle un mouvement islamiste?

        Quelles sont ses vues et sont-elles dangereuses?

        A lire :

        AR http://issuu.com/365p/docs/prog.nahdha

        FR http://issuu.com/ahnabarka/docs/prog_fr

        Ce positionnement de Ennahda ne rejoint-il pas celui de EL Azhar, et ne pourrions nous pas parler de l'apparition d'un courant démocrate-musulman dans le monde arabe?

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=220234.

        Nota : Je pense que pour nous qui sommes directement concernés par ces questions, il est préférable de s'intéresser au réel à ses évolutions, plus tôt que de nous laisser intoxiquer par les grilles simplistes que nous vendent les occidentaux.
        Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

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        • #5
          mais bien sûr les peuples peuvent décider tout ce qui leur chante, c'est la démocratie.
          On devrait interdire le vote à certains peuples par manque qui manquent de conscience et de maturité car apparemment, faire les bons choix qui mènent en avant n'est pas du tout innée chez les musulmans qui ont toujours besoins de retourner des siècles en arrière puis de se rendre compte que leur choix a fait plus de mal que de bien mais entre temps, des générations ont été sacrifiés !

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          • #6
            On devrait interdire le vote à certains peuples par manque qui manquent de conscience et de maturité car apparemment
            Et on decide comment de qui a le droit de voter ou pas?

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            • #7
              tafsut : tu préfere BenALI et la dictature , moi j'suis contre l'islamisation des société mais en revanche je respect le choix du peuple EH nahda s'il respect le jeu démocratique je vois pas le pb

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              • #8
                Et on decide comment de qui a le droit de voter ou pas?
                ----------------------------------------------------------------------
                bac+3 et plus ,
                Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                Gödel

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                • #9
                  bac+3 et plus ,
                  Les islamistes sont tres tres implentes dans les universites.

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                  • #10
                    Et on decide comment de qui a le droit de voter ou pas?
                    Et ben on votera sur qui a le droit de voter.

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                    • #11
                      bac+3 et plus ,
                      Je connais des personnes ayant des BAC+11 sans aucune morale et d'autre sans diplômes mais avec une bonne culture générale et un vrai sentiment patriotique.
                      C'est très difficile de fixer des critères objectifs.

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                      • #12
                        Ca sera une bonne idée peut être de diviser le vote en deux parties :
                        50% des voix pour la population normale.
                        50% des voix pour les personnes ayant un QI > 125 .... (test aléatoire juste avant le vote )

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                        • #13
                          Je crois qu'il ne faut pas généraliser le résultat d'un vote c'est tout. Il est quand même anormal qu'une région comme la Kabylie (pour citer un exemple) subisse la décision d'une région comme Blida ou Médea qui voterait islamisme. Bien sûr qu'il ont le droit de voter pour des lois islamistes mais que cela soit appliqué chez eux mais pas ailleurs.
                          Pas à la tique ..

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                          • #14
                            Il est quand même anormal qu'une région comme la Kabylie (pour citer un exemple) subisse la décision d'une région comme Blida ou Médea qui voterait islamisme. Bien sûr qu'il ont le droit de voter pour des lois islamistes mais que cela soit appliqué chez eux mais pas ailleurs.
                            sauf qu'en algerie, pour le moment il n'y a qu'un seul system qui s'applique sur tous.
                            si les kabyles ne veulent pas que les lois de la republique s'applique sur leur region, alors 2 solutions possibles:
                            - une autonomie dans la republque, mais ceci, requiert necessairement l'accord des autres algeriens.
                            - une independance totale, et ca, il faut l'acquerir.

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                            • #15
                              mais ceci, requiert necessairement l'accord des autres algeriens.
                              Le jour où les autres là seront feront des choix plus intelligents que les kabyles, ce jour là ils pourront décider de quelque chose pour nous !

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