PDA

Voir la version complète : Tunisie : Victoire islamiste ou évolution réformiste?


Page : [1] 2

mob_dz
25/10/2011, 14h03
http://i881.photobucket.com/albums/ac14/mob_dz/Tunisie.jpg


Il faut surtout se garder se tromper de grille de perception de ce qui vient de se produire en Tunisie.



Les résultats de l’élection de l’assemblée constituante Tunisienne suscite des réactions idéologiques totalement autistes sur le plan politique. Les partisans de l’Etat islamique crient victoire, alors que les ceux de la sécularisation de l’Etat parlent de périls. Ne faudrait-il pas évaluer ces résultats à l’aune de la nature de l’élection et des engagements avancés par ce parti ?



L’élection qui vient de se dérouler est celle d’une assemblée chargée de rédiger le projet du texte fondateur de la seconde République Tunisienne, et de désigner un gouvernement de transition responsable devant elle. Cette assemblée aura donc à définir les contours de l’Etat Tunisien, à poser ses fondements, à proclamer les libertés et les droits et à créer les mécanismes de leurs concrétisations et de leurs protections. Les 217 membres de la constituante ont une année pour débattre et mûrir le projet de constitution, tout en veillant à la surveillance de l’action du gouvernement de transition.



La plate-forme politique avancée par Ennahda lors de cette élection l’engage sur l’ensemble des thèmes dont se saisira l’assemblée constituante. Il me semble nécessaire de tenir compte de ces engagements dans l’évaluation de cette élection. De la lecture de ces engagements il sera possible de juger du bien-fondé du triomphalisme des uns, et de l’alarmisme des autres. Il y a lieu de se demander si la plate-forme politique d’Ennahada présage de la remise en cause du caractère républicain de l’Etat Tunisien, de sa nature démocratique ? Prône-t-elle la mise sous tutelle du suffrage universelle ? Menace-t-elle la séparation et l’équilibre des pouvoirs ? Remet-elle en cause la souveraineté populaire comme source de légitimité et prône-t-elle l’instauration de plusieurs collèges ? Introduit-elle des distinctions fondées sur le sexe, l’ethnie, les croyances, la capacité ou la richesse ? Se refuse-t-elle au respect des règles du jeu démocratique d’accession et d’alternance dans l’exercice des pouvoirs ?



Dans la mesure où Ennahda a été admis comme un partenaire politique dans le processus de changement. Qu’il n’a pas été dénoncé comme une menace sur ce processus. Son appréciation se fait, dès lors, sur la base de ses prises de positions et de ses programmes. La vigilance ne devrait pas signifier de s’en remettre à la primauté des préjugés et des procès d’intentions. Si le « printemps arabe » aura servi à faire émerger un courant démocrate-musulman – Ennahda avance comme filiation le courant réformiste musulman du siècle passé, peut-être en démarcation par rapport aux frères-musulmans et aux salafistes – qui prône le suffrage universel, l’alternance au pouvoir, le respect du pluralisme et l’acceptation de la différence. Un courant musulman qui voit indistinctement en l’homme et la femme des citoyens égaux en droit. Si cette évolution s’avérait réelle et pérenne, alors nous sommes devant un acquis historique majeur des soulèvements populaires du printemps 2011.



Il reste à voir la concrétisation de ces engagements dans le processus d’élaboration de la nouvelle constitution. A être attentif à la conduite de la mission du gouvernement de transition. Mais aussi à la capacité d’Ennahda à maintenir sa cohésion autour de sa plate-forme politique et à résister aux pressions des salafistes.

SamyBey
25/10/2011, 14h09
mohdz : islamistes ou pas faut respecter le choix du peuple!

Bachi
25/10/2011, 14h17
Ennahda est un parti islamiste.
ce parti a remporté plus de sièges à la constituante, mais pas assez pour imposer ses vues. Loin s'en faut.
C'est inquiétant pour toute la région.
mais bien sûr les peuples peuvent décider tout ce qui leur chante, c'est la démocratie.

mob_dz
25/10/2011, 15h31
@ tous

En quoi Ennahda demeure-t-elle un mouvement islamiste?

Quelles sont ses vues et sont-elles dangereuses?

A lire :

AR http://issuu.com/365p/docs/prog.nahdha

FR http://issuu.com/ahnabarka/docs/prog_fr

Ce positionnement de Ennahda ne rejoint-il pas celui de EL Azhar, et ne pourrions nous pas parler de l'apparition d'un courant démocrate-musulman dans le monde arabe?

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=220234.

Nota : Je pense que pour nous qui sommes directement concernés par ces questions, il est préférable de s'intéresser au réel à ses évolutions, plus tôt que de nous laisser intoxiquer par les grilles simplistes que nous vendent les occidentaux.

absente
25/10/2011, 15h53
mais bien sûr les peuples peuvent décider tout ce qui leur chante, c'est la démocratie.

On devrait interdire le vote à certains peuples par manque qui manquent de conscience et de maturité car apparemment, faire les bons choix qui mènent en avant n'est pas du tout innée chez les musulmans qui ont toujours besoins de retourner des siècles en arrière puis de se rendre compte que leur choix a fait plus de mal que de bien mais entre temps, des générations ont été sacrifiés !

absent
25/10/2011, 15h57
On devrait interdire le vote à certains peuples par manque qui manquent de conscience et de maturité car apparemmentEt on decide comment de qui a le droit de voter ou pas?

SamyBey
25/10/2011, 16h00
tafsut : tu préfere BenALI et la dictature , moi j'suis contre l'islamisation des société mais en revanche je respect le choix du peuple EH nahda s'il respect le jeu démocratique je vois pas le pb

djet 7
25/10/2011, 16h02
Et on decide comment de qui a le droit de voter ou pas?
----------------------------------------------------------------------
bac+3 et plus ,;)

absent
25/10/2011, 16h11
bac+3 et plus ,
Les islamistes sont tres tres implentes dans les universites.

amicalement
25/10/2011, 16h13
Et on decide comment de qui a le droit de voter ou pas?

Et ben on votera sur qui a le droit de voter. :mrgreen:

Carthage
25/10/2011, 16h33
bac+3 et plus ,

Je connais des personnes ayant des BAC+11 sans aucune morale et d'autre sans diplômes mais avec une bonne culture générale et un vrai sentiment patriotique.
C'est très difficile de fixer des critères objectifs.

Carthage
25/10/2011, 16h37
Ca sera une bonne idée peut être de diviser le vote en deux parties :
50% des voix pour la population normale.
50% des voix pour les personnes ayant un QI > 125 .... :lol: (test aléatoire juste avant le vote )

bel-court
25/10/2011, 16h41
Je crois qu'il ne faut pas généraliser le résultat d'un vote c'est tout. Il est quand même anormal qu'une région comme la Kabylie (pour citer un exemple) subisse la décision d'une région comme Blida ou Médea qui voterait islamisme. Bien sûr qu'il ont le droit de voter pour des lois islamistes mais que cela soit appliqué chez eux mais pas ailleurs.

amicalement
25/10/2011, 16h50
Il est quand même anormal qu'une région comme la Kabylie (pour citer un exemple) subisse la décision d'une région comme Blida ou Médea qui voterait islamisme. Bien sûr qu'il ont le droit de voter pour des lois islamistes mais que cela soit appliqué chez eux mais pas ailleurs.

sauf qu'en algerie, pour le moment il n'y a qu'un seul system qui s'applique sur tous.
si les kabyles ne veulent pas que les lois de la republique s'applique sur leur region, alors 2 solutions possibles:
- une autonomie dans la republque, mais ceci, requiert necessairement l'accord des autres algeriens.
- une independance totale, et ca, il faut l'acquerir.

absente
25/10/2011, 16h53
mais ceci, requiert necessairement l'accord des autres algeriens.

Le jour où les autres là seront feront des choix plus intelligents que les kabyles, ce jour là ils pourront décider de quelque chose pour nous !

Harrachi78
25/10/2011, 16h56
C'est inquiétant pour toute la région.

Je ne penses pas que ça soit spécialement inquiétant. Je crois que deux "expériences" marquent désormais des repères pour tout le monde dans la région en ce domaine : la première est celle de l'Algérie ; la seconde est celle de la Turquie.

En un mot, à cause de ces deux cas d'école, les "islamistes" savent d'un côté où se situe la limite de leur pouvoir "révolutionnaire" et qu'ils risquent d'être éjectés passé certaines limites, et qu'il leur est plus profitable de jouer le jeu.

Dans le cas de la Tunisie, je penses même que Ennahda peut être un excellent choix !

numidia-4-ever
25/10/2011, 17h05
On devrait interdire le vote à certains peuples par manque qui manquent de conscience et de maturité car apparemment, faire les bons choix qui mènent en avant n'est pas du tout innée chez les musulmans

Toi qui parle de maturité tu ne savait pas que accepté le choix de la majorité est l'un des pilier de la démocratie ?

Explique moi en quoi Ennahda est un mauvais Choix ? Tu a lu leur programme au moins ?

amicalement
25/10/2011, 17h06
Le jour où les autres là seront feront des choix plus intelligents que les kabyles, ce jour là ils pourront décider de quelque chose pour nous !

c'est sur qu'ils ne seront jamais plus intellos que lekveyel. :mrgreen: mais ceci ne leur enlevera pas le droit de choisir d’accepter ou non, une republique qui renferme une ou plusieurs regions autonomes, ils peuvent vous dire, faites votre autonomie seuls en d'autres termes "get your independence".

Gandhi
25/10/2011, 17h20
On devrait interdire le vote à certains peuples par manque qui manquent de conscience et de maturité car apparemment,Dans ce cas, il suffit de remettre Ben Ali et Moubarak au pouvoir.

Eux avaient conclu à l'époque révolue que personne n'était capable de décider et de choisir, alors ils choisissaient eux même à la place des gens.

Ils savent ce qui est bien pour les autres.

Pour ma part, je propose que l'on découpe le pays en petits morceaux, et chacun décidera pour lui même parce qu’apparemment la démocratie pour les démocrates, c'est la dictature des soit disant instruits, les auto-proclamés prophètes de la Modernité.

Que des illuminés !!

mister-T
25/10/2011, 17h21
On devrait interdire le vote à certains peuples par manque qui manquent de conscience et de maturité car apparemment, faire les bons choix qui mènent en avant n'est pas du tout innée chez les musulmans qui ont toujours besoins de retourner des siècles en arrière puis de se rendre compte que leur choix a fait plus de mal que de bien mais entre temps, des générations ont été sacrifiés !

et vous vous prenez pour qui pour porter un tel jugement ?!! vous pensez etre mieux qu'eux ? surement pas , loin de les égaler même


à lire vos interventions vous etes une personne ignorante , complexé , et totalement méprisable

C'est la démo-khra-tie des arabes !
Le jour où les autres là seront feront des choix plus intelligents que les kabyles, ce jour là ils pourront décider de quelque chose pour nous !

un bon conseil avant de penser aux autres et de vous immiscer dans leurs affaires occupez vous d'abord de vous même vous faites pitié , et etes la risé de milliers de personnes ayant lu vos interventions

Gandhi
25/10/2011, 17h24
Ca sera une bonne idée peut être de diviser le vote en deux parties :
50% des voix pour la population normale.
50% des voix pour les personnes ayant un QI > 125 .... :lol: (test aléatoire juste avant le vote )

Les fascistes ne peuvent pas faire mieux que cela.

Gandhi
25/10/2011, 17h28
C'est la démo-khra-tie des arabes !

Je suis désolé.

Ils sont entrain d'appliquer la démocratie représentative à l'occidentale. Elles donnent des résultats apparemment que les pseudo-démocrates arabes et berbères ne comprennent pas et n'arrivent pas à accepter.

Si on accepte un système représentatif, alors on devrait accepter aussi les résultats qu'ils produits.

Histo
25/10/2011, 17h28
50% des voix pour les personnes ayant un QI > 125 .... (test aléatoire juste avant le vote )


genre un suduko a résoudre en moins de 30 secondes?


Le soucis avec la Tunisie, c'est que leur économie est basée sur le tourisme qui sera surement impacté par ce choix, si Enhedha n'arrive pas a rétablir une situation économique qu'avant il y auras des soucis.

Si on accepte un système représentatif, alors on devrait accepter aussi les résultats qu'ils produits.


y a t il d'autre système viable ?

maB2rOc
25/10/2011, 17h28
tafsut => AT
donc sont opinion conte comme nul :mrgreen:

zerma il souhaite la même situation que ceux que eux on vécu pour zerma dire oui les arabes devrait garder leur dictateurs
la démocratie et union viendra que sa vous plaise ou pas !!!
c'est écris par Allah SWT qui nous dit qui viendra un temps ou les musulmans vaincrons leur ennemies inchallah ,et cela passe par union entre aide et développement inchallah .
vive union des musulmans et maudit soit celui qui obstrue notre chemin .

mister-T
25/10/2011, 17h30
Les fascistes ne peuvent pas faire mieux que cela.

bien dit

il est probable que ceux la meme qui tiennent de tels propos soit les plus dépourvus d'intelligence de toute la société

Gandhi
25/10/2011, 17h30
C'est la démocratie bourgeoise résultat de révolutions bourgeoises.

Elle a été conçue par la bourgeoisie pour qu'elle puisse garder la mainmise absolu sur le pouvoir.

Gandhi
25/10/2011, 17h32
y a t il d'autre système viable ?

La djamahiriya :mrgreen:

WALIS19
25/10/2011, 17h34
Oui il y a le khalifat envers lequelles vous avez perdu foi

Histo
25/10/2011, 17h36
Oui il y a le khalifat envers lequelles vous avez perdu foi


j'avoue que je préfère El Jamahiraya à ça....

WALIS19
25/10/2011, 17h37
j'avoue que je préfère El Jamahiraya à ça....

C'est un point de vue tout à fait normal et acceptable pour un non musulman

Cookies