Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LE DON DE SANG DE CORDON (ombilical)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LE DON DE SANG DE CORDON (ombilical)

    La greffe de sang de cordon fonctionne principalement parce que le donneur et le receveur sont deux personnes distinctes (greffe dite « greffe allogénique »). Les cellules du donneur, en se développant dans l’organisme du receveur, sont capables dans certains cas d’éradiquer la maladie maligne du receveur.

    A ce jour, plus de 20 000 transplantations de sang de cordon ont été réalisées à travers le monde ces vingt dernières années, pour soigner des leucémies et des lymphomes, des maladies myélo-prolifératives, des maladies génétiques, et des déficiences immunitaires. En France, le nombre de greffes allogéniques de sang de cordon a quadruplé entre 2003 et 2008 (source : Agence de la biomédecine, 2009). C’est la raison pour laquelle les banques de sang de cordon se développent rapidement en France et à travers le monde, en complément des registres de donneurs de moelle.


    L'EFS (établissement français du sang) lance une campagne d'information pour inciter les jeunes parents à donner le sang du cordon ombilical de leur enfant à un établissement public.

    A quoi sert le don de sang placentaire?
    La première greffe de sang de cordon ombilical a été effectuée en 1988, à l'hôpital Saint Louis.

    Je cite le Dr Agnès Devergie (praticien hospitalier dans le service de greffe de moelle du CHU Saint Louis):
    "On s’est intéressé à la circulation dans le sang des cellules de la moelle au moment de la naissance, à partir de 1986, au moment de Tchernobyl : en cas d’accident nucléaire, au cas où l’on aurait besoin de faire des greffes de moelle, et où l’on aurait pas de donneur disponible, ne serait-il pas utile d’avoir une réserve de cellules-souches facile d’emploi, prélevées sur des bébés à la naissance ?
    C’est ainsi que l’on a été amené à faire la première greffe de sang de cordon ombilical à l’hôpital Saint-Louis, en 1988.

    L’avantage de ce type de greffe, est que les cellules qui circulent à la naissance sont des cellules tout à fait naïves, et vierges, parce que le bébé n’a jamais rencontré le moindre microbe, et ses cellules n’ont pas eu le temps de s’éduquer. Elles vont donc provoquer beaucoup moins de réactions contre le receveur, que les greffes de moelles courantes. Ces cellules ne vont pas s’apercevoir que le receveur est différent, et on peut donc les transfuser sans qu’il y ait totale ressemblance."

    A l'heure actuelle, les cellules souches prélevées dans le sang de cordon ombilical sont utilisées pour greffer des patients atteints de maladies du sang.

    En effet, il ne faut pas confondre la moelle épinière, et la moelle osseuse.
    La moelle épinière, c'est le tissu nerveux qui passe dans la colonne vertébrale. Lorsqu'un malade est atteint au niveau de la moelle épinière, il peut souffrir de paraplégie par exemple. Ce n'est pas à ce niveau que le don de sang placentaire sert.

    La moelle osseuse est un tissu liquide qui se trouve à l'intérieur de l'os, lorsqu'un malade est atteint au niveau de la moelle osseuse, il a une maladie du sang, et c'est à ce niveau que les cellules souches présentes dans le sang du cordon prennent toutes leur importance pour les raisons citées par le Docteur Devergie: les cellules sont naïves et vierges.

    L'énorme avantage de ces dons est de réduire considérablement les temps d'attente de greffe pour les patients enfants et adultes atteints de maladies du sang comme les leucémies.

    Dans la pratique:
    On a tous entendu parlé des cellules souches, et voilà donc le moyen d'en faire don.
    Seul contrainte: il n'y a à l'heure actuelle, que 10 établissements qui recueillent le sang de cordons ombilicaux.

    Le premier établissement français à avoir proposé le recueil de sang de cordon est le CHU de Besançon, et ce, depuis 1995.
    Aujourd'hui 8 autres établissements sont habilités à effectuer ce prélèvement.
    (CHU de Besançon - Polyclinique de Franche Comté à Besançon - CHU de Belfort - Hopital Pellegrin de Talence (33) - Polyclinique de Bordeaux Nord - Polyclinique de Bordeaux Rive droite (Cenon) - CHU de Limoges (87) - CHU Robert Debré - Paris- Hopital Femme-Mère-Enfant à Bron (69) - Hôpital Couple-Enfant du CHU de Grenoble.)

    Déroulement:
    Au moment de l'accouchement, juste après la naissance de votre enfant, et juste avant la délivrance, une personne habilitée prélève le sang de cordon.
    Il est précisé que ce geste n'est absolument pas douloureux, et qu'il n'est effectué que si les conditions de l'accouchement le permettent.

    Dans les faits:
    Les conditions indispensables de ce don:
    - Vous devez avoir un premier rendez-vous avec le médecin spécialiste de l'un des établissements habilités au recueil de sang de cordon pendant votre grossesse.
    - Vous allez accoucher dans cet établissement habilité.
    - Vous irez à une consultation spéciale aux 3 mois de votre bébé pour effectuer un examen clinique.
    - Vous acceptez une analyse de votre sang pour dépister une éventuelle maladie infectieuse au moment de votre accouchement, et à la visite spécialisée aux 3 mois de votre bébé.
    - Une mention spéciale figurera sur le carnet de santé de votre enfant, pour que le service hospitalier soit informé en cas de maladie grave de votre enfant.
    - Un échantillon de votre sang est conservé pour permettre, en cas de besoin, à un complément d'analyses.

    Au moment de l'accouchement:
    - Même si vous avez donné votre accord au moment de la visite spécialisée pendant votre grossesse, vous pouvez tout à fait refuser le don au moment de votre accouchement.
    - Le prélèvement ne sera pas effectué si au moment de l'accouchement, l'urgence se porte sur d'autres gestes pour vous et votre bébé.
    - Si le sang prélevé ne correspond pas aux critères de conformité, on vous demandera votre autorisation pour qu'il soit utilisé pour la recherche en laboratoire.

    maternéo.
    Dernière modification par Inata, 25 octobre 2011, 17h05.
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

  • #2
    L'EFS (établissement français du sang) lance une campagne d'information pour inciter les jeunes parents à donner le sang du cordon ombilical de leur enfant à un établissement public.
    Eh bien ce n'est pas trop tôt.
    Je m'étais renseignée sur le sujet il y a quelques années, ca ne se faisait pas encore en France, mais ca se faisait dans d'autres pays.

    Enfin c'est une très bonne initiative.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Beaucoup de femmes sont prête à faire ce don, mais apparemment il faut faire la demande des mois auparavant ( par rapport aux conditions citées) la liste est longue, je suis bien heureuse de l'apprendre.
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire

      Chargement...
      X