Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Élargissement du Commonwealth à des États non anglophones La candidature de l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Élargissement du Commonwealth à des États non anglophones La candidature de l’Algérie

    Élargissement du Commonwealth à des États non anglophones
    La candidature de l’Algérie examinée


    L’Algérie est-elle en passe de rejoindre le Commonwealth ? Selon Andrew Mitchell, secrétaire d’État britannique au Développement, sa demande d’adhésion vient d’être examinée, au même titre que les candidatures d’autres États comme la Somalie, le Yémen et le Sud-Soudan.

    L’élargissement du Commonwealth à de nouveaux membres exprime le désir des autorités du Royaume-Uni de revigorer cette organisation, délaissée par l’ancien gouvernement travailliste, et la placer au cœur de la politique étrangère britannique. Le secrétaire d’État au Foreign Office, William Hague, qui vient de se rendre en Algérie, soutient l’élargissement du club des anciennes colonies de l’empire britannique à d’autres pays, comme le nôtre. La Grande-Bretagne ne voit pas d’inconvénient, en effet, à accueillir au sein du Commonwealth, des États non anglophones.
    Le Mozambique (lusophone) et le Rwanda (francophone), y ont été les bienvenus.

    L’adhésion du Rwanda en 2008 était d’abord un acte politique, à travers lequel le président Paul Kagamé voulait tourner le dos au monde francophone et à la France. Pour beaucoup, le souhait du président Bouteflika de voir l’Algérie occuper une place au sein du Commonwealth, serait dicté par des considérations identiques. Au début de son mandat, il avait même évoqué la possibilité pour notre pays d’intégrer les communautés hispaniques.

    À l’époque, d’aucuns avaient interprété ce genre d’intentions comme une bravade en direction de la France, trop pressante dans sa demande de voir son ancienne colonie d’Afrique du nord intégrer l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

    Neuf ans après le sommet de Beyrouth où l’éventualité de son adhésion avait été discutée, l’Algérie garde encore le titre d’“invitée spéciale” au sein de l’OIF. La fébrilité de ses rapports avec la France explique pourquoi elle n’a pas encore franchi le pas et préfère nouer d’autres alliances. La coopération soutenue avec la Grande-Bretagne, ces dernières années, illustre ce choix diplomatique.
    À Alger, William Hague l’a qualifiée de “très riche”. “Nous avons des relations bien établies dans le secteur de l’énergie. Le commerce entre les deux pays a doublé durant les cinq dernières années”, s’est-il félicité.

    Il a, par ailleurs, salué le renforcement de la collaboration entre les deux pays dans les domaines de la défense et de la lutte contre le terrorisme. Sur ce dernier point, il faut rappeler que Londres, contrairement à Paris, soutient le rôle de leadership que joue l’Algérie dans la neutralisation des groupes terroristes, dans la bande sahélienne.

    Entre les deux pays, l’entente semble donc totale. L’absence d’un contentieux historique les prémunit d’éventuelles disputes et encourage, par conséquent, l’intégration de l’Algérie dans le Commonwealth dont les membres sont, en majorité, des anciennes colonies de l’empire britannique.
    En sera-t-elle le 55e membre ? La réponse pourrait être connue au terme du sommet de cette organisation qui se tiendra vendredi prochain à Perth, en Australie.
    S. L.-K.

    Liberté

  • #2
    il faut à tout prix qu'on y adhère , a bas la francophonie qui est encore plus inutile que l'arabe .

    notre salue nous viendra de l'anglais , nous libérera du jalon français , et nous ouvrira sur le monde
    SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

    VIVA POLISARIO

    Commentaire


    • #3
      sa serai une tres bonne chose pour notre pays

      Commentaire


      • #4
        MIster
        notre salue nous viendra de l'anglais , nous libérera du jalon français , et nous ouvrira sur le monde
        Stubide intervention ,votre salut ne viendra que par vous mme
        Coucher du soleil à Agadir

        Commentaire


        • #5
          notre salue nous viendra de l'anglais , nous libérera du jalon français , et nous ouvrira sur le monde

          complexe d'infériorité mentalité de colonisé

          Commentaire


          • #6
            Tu serais plus perspicace tu devrais savoir qu'il faudrait plutot songer au mandarin au lieu de dire que l'anglais est le salut de l'algérie

            Commentaire


            • #7
              Stubide intervention ,votre salut ne viendra que par vous mme
              complexe d'infériorité mentalité de colonisé
              bonjours

              eh bien on dirait que le respect et l'éducation ont désertes les lieux

              sinon pour ce qui est des argument vous avancez quoi ? !!

              pour ma part je persiste et signe : notre salue nous viendra de l'anglais , langue qui nous ouvrira plein de perspectives éducatifs économiques sociales . . . etc

              nous libérera du jalon français : je parle de ma propre expérience , entamant des recherches , la documentation française etait quasi nul , tres peut diversifié !! j'ai entamé une formation accéléré en anglais aprés 6mois , que vous dire un paradis de documentation une infinité de sources documentation récente diversifié , fiable et certifié !! pour moi cela suffirait largement comme raison pour changer de cap vers l'anglais !!
              et le séminaires dont vous aurait désormais accès !! les opportunités de travail . . . et

              ps : le mandarin est la langue qui compte le plus de locuteurs dans le monde , tandis que l'anglais est parlé par un plus grand nombre de pays
              il est claire que l'anglais est plus utile en plus d'etre une branche du latin donc plus familière
              Dernière modification par mister-T, 27 octobre 2011, 09h30.
              SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

              VIVA POLISARIO

              Commentaire


              • #8
                le français continuera d'être utilisé et l'anglais le remplacera au fur et à mesure

                l
                bien sûr que cette démarche, si elle est engagée, se fera sur un long terme, pour ne pas dire des générations; il ne faut pas s'imaginer que le français sera retiré et remplacé par l'anglais, du jour au lendemain, ça n'aurait aucun sens

                mais à bien regarder vers l'avenir, l'anglais parait le moyen le plus universel pour communiquer entre les hommes - chine, inde, amériques, afrique, asie, pays de l'europe centrale et orientale

                prenons juste l'exemple de la langue Arabe, instituée peu après l'indépendance, pour des raisons coloniales, culturelle et historiques: après près de 50ans, l'Algérie n'est ni Arabophone, ni Francophone (exceptés les Algériens qui ont été à l'école sous l'occupation française).

                il faut dire que la méthode de l'Arabe par la force a été un fiasco

                mais dans l'ensemble, ce serait une bonne chose

                Commentaire

                Chargement...
                X