Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Science et poesie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Science et poesie


    Le Rêve de Galileo est un programme de cinq courts métrages d'animation sur le thème du ciel et des étoiles qui s'adresse aux tout petits, dès 4 ans. Le Soleil est-il la "star" de l'univers ? Que deviennent les étoiles lorsqu'elles meurent ? Où se trouve la plus belle étoile ? La curiosité des enfants pour les mystères de l'univers trouvera des réponses oniriques et poétiques dans ces comptines enchanteresses.
    Le premier film, A Sunny Day, imagine la journée du Soleil ; Galileo raconte l'histoire d'un petit garçon qui veut voler toujours plus haut ; dans La P'tite ourse, une fillette abandonnée est recueillie par un ours qu'elle questionnera sur la vie et la mort des étoiles ; dans Un Tricot pour la lune, une mamie tricote un vêtement pour la Lune ; enfin, dans Margarita, une petite fille part à la recherche de la plus belle étoile.
    Les enfants devraient être enchantés par la poésie de Galileo, de La P'tite ourse et de Margarita, qui traitent des rêves que partagent tous les (grands) enfants : voler et atteindre les étoiles. Et, ils ne pourront que rire face à la créativité et la drôlerie de A Sunny Day et d'Un Tricot pour la lune. Ces deux courts métrages, tous deux de Gil Alkabetz, sont particulièrement amusants et imaginatifs.

    A Sunny Day personnifie le Soleil avec une créativité débordante. Comme chaque matin, il se lève mais ce jour-là, il est en pleine forme : il coiffe ses rayons, utilise un arc en ciel en guise de pâte dentifrice, parade devant les gens... Malheureusement, alors qu'il redouble d'efforts pour briller, les gens se cachent de lui sous des chapeaux, des parasols et des lunettes de soleil. Dépité, le Soleil retourne se coucher. Or, c'est à ce moment qu'il deviendra la star en rougissant sous les flashs des vacanciers...

    Dans Un Tricot pour la lune, une mamie s'est mise en tête de tricoter un pull pour la Lune, mais elle n'a pas tenu compte dans ses calculs du fait que sa "cliente" croît et décroît…

    Si ces dessins animés ne disent pas tout à fait la vérité aux enfants sur les énigmes du ciel, c'est pour leur raconter les plus beaux mensonges.

    Programme de cinq courts métrages d'animation (40 min.) : A Sunny Day de Gil Alkabetz (Allemagne, 6 min.) ; Galileo de Ghislain Avrillon (France, 4 min.) ; La P'tite ourse de Fabienne Collet (France, 8 min.) ; Un Tricot pour la lune de Gil Alkabetz (Allemagne, 6 min.) et Margarita d'Alex Cervantes (Espagne, 14 min.).

    Sophie Walon source le monde

  • #2
    I will be back to this subject ... j'ai dans ma besace plusieurs textes et livres du fin 19ème ...
    celui là http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ighlight=aloha

    faisait découvrir le style et la morale dans les fables ...

    Commentaire


    • #3
      moi je pensai a ca :

      فالمـــال كـــل عـدد مـربــع-- وجذره واحـد تلك الأضلع
      علــــى ثـلا ثــة يـدور الجـبر-- المـــال والأعـداد ثم الجـذر
      والعـدد المطلـق مالم ينســب-- للمال أو الجذر فافهم تصب
      والجذر والشيء بمعنى واحد-- كالقول في لفظ أب و والـد

      pour x² + x = c
      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

      Commentaire


      • #4
        Excellent l'homme à la casquette

        Il faut absolument le traduire !

        Commentaire


        • #5
          certains savants musulmans avait l'habitude de "coder" ou d'exprimer les lois de l’algèbre et de la géométrie (ou autres ) en vers et poèmes
          celui d'en haut est d'un savant musulman magrebin "ibn el yassamin"

          El mal est tout nombre carré .... et sa racine est l'une des cotés ( x2 )

          sur trois se base l’algèbre ... El mal, les nombres et la racine ( x² , x , nombre )

          le nombre absolu est celui qui n'a acun lien ... avec El mal ou la racine alors comprend et tu y trouvera ton compte ( la constante n'a aucun lien avec x et x² )

          la racine et la chose (l’inconnu ) ont le même sense ... comme en termes pére ou géniteur. ( la racine de x² est l'inconnu a chercher )

          enfin c'est à peu près ca
          Dernière modification par bouberita, 26 octobre 2011, 21h13.
          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

          Commentaire


          • #6
            bouberita,
            El mal
            il doit s'agir de ma-al (مآل), qui se traduit par "résultat", et donc signifiant ici l'inconnue à trouver...

            Une spéculation: je crois que le poème a quelque chose à voir avec le théorème de Pythagore, ou autrement dit l'équation: x² + y² = z².

            Je me permets de modifier un peu ta traduction:

            Et donc l'inconnue est tout nombre carré, et sa racine est l'un de ces côtés [du triangle]
            Autour de trois [les trois côtés du triangle] tourne la solution, le résultat et les nombres puis la racine
            Et le nombre absolu n'a de rapport ni avec l'inconnue ni la racine, comprends et tu trouvera
            Et la racine et l'inconnue sont identiques, comme le sont le père et le géniteur.


            Le seul nombre identique à sa racine est le nombre 1. Et donc x = y = 1/√ 2 , et z = 1... un triangle dont l'hypothénuse est de longueur 1 et les deux autres côtés de longueur 1 sur racine de 2...
            ¬((P(A)1)¬A)

            Commentaire

            Chargement...
            X