PDA

Voir la version complète : Les Etats-Unis démantèlent leur dernière super bombe nucléaire B-53


arayzon
26/10/2011, 17h10
Les Etats-Unis devaient démanteler mardi la dernière de leur puissante bombe nucléaire de type B-53, un engin de cinq tonnes hérité de la Guerre froide, a annoncé l'administration nationale de sécurité nucléaire (NNSA).


Le démantèlement de cette bombe devait avoir lieu dans une usine spécialement aménagée de l'entreprise B&W Pantex près d'Amarillo (Texas).

Selon l'agence de presse Bloomberg, la B-53 est l'arme la plus destructrice de l'arsenal nucléaire américain, avec une puissance de neuf mégatonnes. La Fédération des scientifiques américains (FAS) décrit cet engin, qui pèse le poids d'un autobus, comme étant 600 fois plus puissant que la bombe larguée en août 1945 sur la ville japonaise de Hiroshima.

Elle a été conçue pour être emportée par le bombardier géant B-52 et était en service depuis 1962, au plus fort de la Guerre froide et de la tension entre les Etats-Unis et l'Union soviétique à propos de Cuba. Elle pouvait détruire des objectifs enterrés.

De nombreux exemplaires avaient déjà été démantelés dans les années 1980s, mais un nombre "significatif" était resté en service jusqu'à leur retrait en 1997, date à laquelle les B-53 avaient été stockées.

Leur démantèlement s'est avéré complexe en raison de la technologie obsolète de ces engins et de la mort de leurs concepteurs.

"Le monde est devenu plus sûr" après ce démantèlement, a affirmé le directeur de la NNSA, Thomas D'Agostino. "La B-53 était une arme développé dans un autre temps, pour un autre monde", a-t-il ajouté.

Source : rtbf.be

Cookies