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Alstom perd le contrat ferroviaire de l'année, le TGV saoudien sera espagnol

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  • Alstom perd le contrat ferroviaire de l'année, le TGV saoudien sera espagnol

    Décryptage :
    L'Arabie Saoudite a confié la construction et l'exploitation de sa future ligne de train à grande vitesse à un consortium hispano-saoudien. Une victoire pour Renfe et Talgo qui n'ont pourtant pas l'expérience d'Alstom.



    Alstom et la SNCF ont donc perdu leur pari. L'énorme projet de train à grande vitesse des Saoudiens - 7 milliards d'euros - leur est passé sous le nez. La Saudi Railways organisation a annoncé ce mercredi que le contrat avait été remporté par Al-Shoula, un consortium formé de plusieurs compagnies saoudiennes et espagnoles (Talgo, Renfe, Adif, OHL). Ce sont eux qui construiront – puis exploiteront et maintiendront pendant 12 ans– les trains à très grande vitesse qui relieront Djeddah à Médine et à la Mecque.

    Si Renfe, l’opérateur historique espagnol, équivalent de la SNCF, peut prétendre à une longue expérience de la grande et très grande vitesse (le réseau espagnol est le plus long d’Europe, devant la France), Talgo est un constructeur de taille très modeste par rapport au géant qu’il avait en face pour cet appel d’offres, Alstom.

    Car si Alstom peut se prévaloir, à ce jour, d’avoir construit 676 rames de TGV en cours d’exploitation, Talgo, lui, n'a à son actif que... 16 trains capables de rouler à plus de 250 km/h. Dont les moteurs, partie noble autant que stratégique, ont été fournis par Bombardier, leader mondial du secteur !

    Un TGV qui roulerait à 380 km/h ?

    Certes, depuis quelques mois, leur politique commerciale semble prendre de l’ampleur, notamment avec la signature le 18 juin dernier avec l’opérateur russe RZD d’un accord portant sur la fourniture de trains de "dernière génération", sans beaucoup plus de précision. Le contrat, cependant, est estimé à 100 millions d’euros, et prévoit la conception, la fabrication et l’homologation de trois trains destinés à l’exploitation de la ligne Moscou-Berlin.

    La rumeur veut que ce train de "dernière génération", appelé "Talgo Avril", en cours de développement, soit un train à très grande vitesse (380 km/h) doté d’un système pendulaire et d’un système de changement d’écartement automatique : les rails des différents pays n’ont pas le même écartement, il faut donc utiliser des trains dotés de mécanismes spéciaux leur permettant de s’adapter et de passer d’une voie large de 1.520 mm en Russie à une voie classique de 1.435 mm comme en Allemagne).

    Talgo est une entreprise opaque

    L’entreprise est des plus opaques – elle communique excessivement peu. Son capital est détenu depuis 2006 à hauteur de 75% par deux fonds d’investissements, Trilantic Capital Partners and MCH Private Equity (auparavant une filiale de Lehman Brothers). Sa cotation en bourse serait en préparation, sa valeur ayant été estimée autour de 1 milliard d’euros.

    Son dernier chiffre d’affaires connu était de 395 millions d’euros en 2009, pour un résultat net de 74,2 millions d’euros. C’est donc face à ce constructeur que Alstom Transport, 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, n°2 mondial du secteur, a perdu. Le contrat Eurostar avait été perdu, en novembre, face à Siemens Mobility, un autre géant du secteur. La défaite en Arabie Saoudite est, cette fois, beaucoup plus amère. Et beaucoup moins compréhensible.

    Par Anna Rousseau

    Source : challenges.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
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    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2

    TGV espagnole pour l'Arabie Saoudite.


    Contrat de 6,736 milliards d'euros, 30% moins cher par rapport au TGV Français.

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    • #3
      il n'y a que les maghrébins qui veulent encore des français
      veni vidi vici .

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      • #4
        zrids

        entre nous quoique dise des francais...les espagnol n ont ni la qualité ni l experience ni la technologie necessaire pour de tel industrie.. . fallait leur filer un moteur de volkgswagen pour qu ils aient eux aussi soisdisante marque de bagnole... et meme au niveau de paiment les francais seront plus flexibles vis a vis des maghrebins surtout pour un pays comme le maroc qui ne peut se permettre de payer cach . ama les espagnoles jou3 ya akhi jou3

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        • #5
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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          • #6
            De toutes façons les leaders mondiaux dans les TGV restent les Français et Japonais.

            Les Espagnols ont eu leur premier TGV par les Français qui leur ont vendu la ligne Madrid-Séville il y a fort longtemps maintenant.

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            • #7
              Mais le TGV Saoudien est un dérivé direct du TGV Atlantique puisque construit par Alstom pour l'Espagne.

              Technologiquement, l’AVE (Alta Velocidad Española = Grande Vitesse espagnol) est quasiment identique au TGV Atlantique, si ce n’est qu’il intègre quelques composants d’origine espagnole. La vitesse maximale en service est de 300 km/h pour les trains à écartement standard mais de 220 km/h pour les autres.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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              • #8
                Hbibna zek bonjour!

                Mais le TGV Saoudien est un dérivé direct du TGV Atlantique puisque construit par Alstom pour l'Espagne.

                Technologiquement, l’AVE (Alta Velocidad Española = Grande Vitesse espagnol) est quasiment identique au TGV Atlantique, si ce n’est qu’il intègre quelques composants d’origine espagnole.


                les moteurs, partie noble autant que stratégique, ont été fournis par Bombardier, leader mondial du secteur !
                A+.
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                • #9
                  les moteurs, partie noble autant que stratégique, ont été fournis par Bombardier, leader mondial du secteur !
                  Oui on peut changer les moteurs comme dans un avion de chasse mais c'est toujours le même avion sauf qu'il est re-motorisée.

                  Par exemple, le Boing A-380 ou A-320 n'ont pas les mêmes moteurs standard, tout dépend du choix de la compagnie.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                  • #10
                    les espagnol n ont ni la qualité ni l experience ni la technologie necessaire pour de tel industrie.. .
                    prends la train grande vitesse entre Madrid et Seville..tu changeras d'avis..sur le champs..
                    Ils n'ont pas compris que le TGV espagnol, c'est de la technologie française.

                    L’AVE (Alta Velocidad Española = Grande Vitesse espagnol), construit par Alstom, est un dérivé direct du TGV Atlantique. Il existe deux modèles d’AVE, un modèle avec 1435 mm d’écartement des rails (écartement standard) et un autre en 1668 mm (écartement espagnol), appelé Euromed. A terme cependant, ce problème d’écartement non standard des rails espagnols devrait être résolu soit par des voies à double écartement, soit par des trains à écartement des roues variable. Il paraît cependant peu probable que dans un avenir proche, tout le réseau ferroviaire espagnol soit standardisé.

                    Technologiquement, l’AVE est quasiment identique au TGV Atlantique, si ce n’est qu’il intègre quelques composants d’origine espagnole. La vitesse maximale en service est de 300 km/h pour les trains à écartement standard mais de 220 km/h pour les autres.

                    Par ailleurs, tout comme l’Alaris (voir le chapitre "les TGV pendulaires", l’AVE propose au passager un confort exceptionnel (écrans vidéo, etc.).
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                    • #11
                      Hbibna zek re!

                      Oui on peut changer les moteurs comme dans un avion de chasse mais c'est toujours le même avion sauf qu'il est re-motorisée.
                      Un peu comme SEAT et FIAT dans le domaine automobile
                      Azidni 3ilma.

                      Ils n'ont pas compris que le TGV espagnol, c'est de la technologie française.


                      Merci qui ? Thomson-Houston Electric Company !

                      A+.
                      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
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                      Merci.
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