Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : le PJD dévoile son son programme électoral !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : le PJD dévoile son son programme électoral !

    Le parti de la Justice et du développement (PJD) a dévoilé, mardi à Rabat, son programme électoral placé sous le signe “Pour un nouveau Maroc de liberté, de dignité, de développement et de justice”.

    Lors d'une conférence de presse, le secrétaire général du parti, Abdellilah Benkirane, a affirmé que ce programme, qui “tient compte des ressources humaines et naturelles que recèle le Maroc, de son positionnement géographique et de la richesse de son patrimoine civilisationnel”, vient mettre en place “un nouveau contrat entre le PJD et les Marocains, dans le cadre de la nouvelle Constitution”.

    Comment se décline le programme électoral des islamistes ?

    -Volet politique : le programme électoral du PJD se focalise sur la moralisation de la vie politique, la promotion de la participation politique et la revalorisation du rôle des institutions.

    -Domaine économique, : le PJD veut promouvoir la justice sociale, en mettant l'accent sur l'amélioration de la compétitivité, la promotion des valeurs de transparence, d'efficacité et de bonne gouvernance et l'amélioration du climat des affaires.

    -Volet le plan social, : le PJD promet de positionner le Maroc parmi les 90 premiers pays en matière d'indice de développement humain, de ramener le taux d'analphabétisme à 20% à l'horizon 2015 et à 10% à l'horizon 2020, de porter le SMIG à 3.000 dirhams et le montant minimal de la pension de retraite à 1.500 dirhams, et d'améliorer la santé mère-enfant.

    Le programme du PJD énonce enfin que le Parti œuvrera, en outre, à la préservation de la cohésion sociale, en portant une attention particulière à la famille, la femme et les jeunes.



    Source : http://www.***********.com/

  • #2
    J'ai des toutes que des islamistes pourront dévellopper un pays!
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      J'ai des toutes que des islamistes pourront dévellopper un pays!
      Moi aussi , mais Le cas Turque m'inspire aussi .... d'ou , je trouve tres important de bien jouer le jeu démocratique et de ne pas saboter les éléctions pour le compte du Mouvement du 20 Fevrier .

      Le PJD n'est pas le FIS Algérien !

      Commentaire


      • #4
        c'est pas très détaillé!!!

        Commentaire


        • #5
          Le PJD n'est pas le FIS Algérien !
          Mkhantre,

          Fis ou Pjd c'est la même chose, et tout parti qui utilise la religion à des fins politiques va dans le même sens. La différence c'est dans les relations qu'ils entretiennent avec les pouvoirs en place. Le HMS en Algérie est un parti qui parait modéré car il est au service du pouvoir en place, si le PJD montre un visage modéré c'est qu'il doit avoir de bonnes relations avec le roi, je ne connais pas beaucoup la politique marocaine mais je paris qu'ils vont dans ce sens. Il suffira au PJD d'être au dessus du roi pour montrer un vrai visage radical. Le FIS en 1990 insultait Chadli depuis les mosquées à deux pas de chez lui, il était tellement populaire qu'il ignorait les limites et se montrait radical de plus en plus, au Maroc tout dépendra si le PJD sera muselé ou pas.
          Dernière modification par bel-court, 27 octobre 2011, 09h11.
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #6
            J'ai des toutes que des islamistes pourront dévellopper un pays!

            Si tu t'informais plus tu devrais savoir que les "islamistes" ont aussi des diplomes pour mal d'entre eux

            Commentaire


            • #7
              Voici le programme pour ceux que ca intéresse:


              http://www.pjd.ma/sites/default/file...gramme2011.pdf

              Je vais lire pour me faire une idée

              Commentaire


              • #8
                J'ai lu leur programme en détail..conclusion: tout ca c'est bien joli, mais ils ne disent pas comment ils vont faire pour atteindre ces objectifs.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par rodmaroc
                  J'ai lu leur programme en détail..conclusion: tout ca c'est bien joli, mais ils ne disent pas comment ils vont faire pour atteindre ces objectifs.
                  Autrement dit, leur "programme" est une soupe populiste qu'ils font mijoter sur la langue de bois.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est quand le vote ?
                    C'est des législatives ?

                    Commentaire


                    • #11
                      un tres bon programme voir...mais est il realisable ?

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est quand le vote ?
                        C'est des législatives ?
                        - le vote le 25 novembre 2011 ( dans un mois )
                        - des législatives oui

                        c'est different cette fois ci : le premier ministre sera responsable de sa politique et rendra des comtes au parlement

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai des toutes que des islamistes pourront dévellopper un pays!
                          @bel court
                          Faut savoir ce que tu dis ? t as des idées , pour le Maroc : NON ????
                          Alors condamne : le CNT ???
                          Tazlaq : celui qui est dans la désinformation positive destinée à coté , il tombe dans les contradictions ?

                          Fham !
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            @Beidawi II
                            Bezbez !!

                            pour notre ami " Bel court "
                            en Libye ce n est pas des islamistes
                            en Tunisie ce n est pas des islamistes
                            eh bien relit
                            ce que dit " Bel court : J'ai des toutes ( doutes ) que des islamistes pourront dévellopper un pays! "
                            trés bien dit !!!

                            il se contredis dans ces coms ??? il vante le cnt ?
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est different cette fois ci : le premier ministre sera responsable de sa politique et rendra des comtes au parlement
                              oui c'est ca ! et bien sure le parlement rendra compte au peuple.
                              maintenant, sidkoum , il est ou dans tout ca ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X