Annonce

Réduire
Aucune annonce.

sommes nous tous fait pour la vie de couple

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • sommes nous tous fait pour la vie de couple

    C'est ma réflexion actuelle, je me pose pas mal de questions en fait sur le couple et surtout la vie quotidienne en couple.

    Est ce qu'on est vraiment fait pour ça ?
    Est ce que pour certaines personnes ça fonctionne (et bien) ou tous les couples sont voués à l'échec à partir du moment ou le quotidien s'installe ?
    ...

    En ce moment, je me dis que la vie toute seule me va très bien, que je suis contente de faire ce que je veux quand je veux, de n'avoir de compte à rendre à personne, de ranger seulement MES chaussettes sales... Et pourtant au fond de moi, je sais que je ne suis pas faite pour vivre seule sur du long terme, que la vie à 2 me manquera. Mais aujourd'hui, j'ai extrêmement peur de l'échec, je me pose sans doute trop de questions, c'est certain.


    === MODERATION ===
    Topic fermé à la demande de Chouchit@.

  • #2
    Holla Chouchita,

    Ce n'est pas la grande forme? c'est peut-être passager, courage !

    Bien sûr que tous les couples ne sont pas voués à l'échec et ce n'est pas les exemples qui manquent !!!
    Passer par des périodes difficiles, se poser des questions, l'envie d'être seul et tout ça, ça arrive à quasiment tout le monde au moins une fois dans la vie de couple... Rien d'extraordinaire.
    Il faut faire la part des choses et que chacun met du sien pour sauvegarder le couple ! Si l'amour est là et que vous êtes fait pour vivre ensemble jusqu'à ce que la mort vous sépare, rien ne changera cela, t'inquiètes.

    T'as peut-être besoin de vacances?

    Commentaire


    • #3
      de ranger seulement MES chaussettes sales
      il faudrait commencer par les laver
      sinon chacun de nous a besoin de plus ou moins d'espace privé
      La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

      Commentaire


      • #4
        la vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille ; loin de là;
        elle demande de constants réajustements.
        après la période de découverte/fusion, où on apprend à connaitre l'autre et à s'ajuster à lui ( période particulière où il peut y avoir des tensions / réconciliations)

        cette période n'a qu'un temps.
        PAR la suite,
        il est nécessaire que chacun retrouve ses marques, son jardin secret, ses passions, ses aspirations propres;
        cette période demande de nouveaux réajustements car les aspirations de l'un ne doivent pas occulter celles de l'autre...

        en tous les cas, c'est chacun son tour...


        je ne pense pas que ce soit le quotidien et la routine qui voue un couple à l'échec . parce que ce sont des événements qui peuvent souder une relation au contraire .
        SURTOUT des routines agréables comme prendre un café ensemble ou faire ses courses ensemble etc etc ...

        CE QUI est une mauvaise routine c'est de considérer que tout ce que fait l'autre comme NORMAL !
        comme un dû !


        la difficulté réside à trouver la bonne distance entre 2, ni trop , ni trop peu .

        Or chaque membre du couple n'a pas les mêmes besoins de " proximité" ...

        pour ma part, j'ai toujours eu un peu de mal à faire accepter mon besoin de solitude...car en plus, je n'aime pas avoir à m'en justifier...et mes zhommes ont plutôt été dans le besoin de fusion eux ....
        mais j'aurai probablement encore plus de mal avec un homme trop distant et manquant d'attention.

        je crois qu'il faut des années et des années de pas en avant, pas en arrière pour trouver un équilibre qui reste néanmoins précaire .

        CAR le propre du couple heureux,justement, est sa fragilité ....

        reussir son couple est un réajustement constant des 2;
        mais il suffit que d'1 pour tout faire rater.


        si on dort sur ses lauriers en pensant que puisqu'on est marié c'est bon .... et bien c'est déjà un échec certain, parce que cela veut dire que les besoins de l'autre ne sont pas entendus...

        rien n'est gagné .... alors savoure le temps déjà passé ensemble, le reste, tu verras bien

        Commentaire


        • #5
          Moi j'ai envie de dire que OUI, je suis fait pour.
          Mais je sais que celle qui la partagera, ne partagera surement pas mon avis lol

          Commentaire


          • #6
            Eh oui, dans la vie rien n'est jamais acquis !

            je ne pense pas que ce soit le quotidien et la routine qui voue un couple à l'échec . parce que ce sont des événements qui peuvent souder une relation au contraire .
            SURTOUT des routines agréables comme prendre un café ensemble ou faire ses courses ensemble etc etc ...

            CE QUI est une mauvaise routine c'est de considérer que tout ce que fait l'autre comme NORMAL !
            comme un dû !
            Tu trouves toujours les bons mots !

            Commentaire


            • #7
              l'etre humain en théorie n'est pas fait pour vivre seul .....il est prédisposé à vivre en société et en couple , la vie actuelle nous fait éloigner de plus en plus de ces organisations disions naturelles et correspondantes à l'être humain et sa nature ....... l,'homme et la femme actuels s'attendent à tomber sur un conjoint parfaits sans défauts et surtout avec qui la vie sera juste pour le meilleur .......Chouchita , dans un couple les haut et les bas sont des expériences qui ne peuvent pas se dissocier ....bon courage et tiens bon ...
              ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
              \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
              .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
              ..\

              Commentaire


              • #8
                ayaaaaa chouchit ,ton mec te saoule?????t'inquiete on y passe ttes......les questions du genre qu'est ce que je fais la?est ce que je me suis trompée?ai je bien fait?......ect..........faut avancer.........ca fait parti de la vie de couple.........des compromis..........mais............quand le "respirer" devient plus prenant.........la c'est plus du compromis........quand le ras le bol de l'autre se fait sentir c'est que c'est le debut de la fin.........
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  Les couples qui tiennent sont ceux qui savent ce qu'ils veulent, ne se perdent pas dans des illusions et des suppositions, qui estiment que l'echec viendra forcément de leur comportement.
                  Un couple qui tient, c'est surtout un ensemble de concessions.


                  Par conte, ce qui est certain c'est que la soumission de l'un ou de l'autre fait aussi que ça marche, c'est comme une dictature et le temps que l'un ou l'autre se réveille il aura déjà traversé 1/2 siècle.
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #10
                    @Chouchita : Au fait, il y'a les 2, le grand philosophe Schopenhauer qui a comparé les être humains aux porcs-épics. L'hiver, les porcs-épics sont ballottés entre deux souffrances. Ou bien ils *restent éloignés les uns des autres, et ils souffrent du froid. Ou bien ils se *serrent les uns contre les autres pour se tenir chaud, mais alors leurs piquants s'enfoncent dans leurs chairs. Ils cherchent alors une situation intermédiaire acceptable, entre la solitude glacée et la proximité mordante.

                    Donc, selon Schopenhauer, les *hommes sont poussés les uns vers les autres par « le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur propre intérieur […], mais leurs nombreuses qualités repoussantes et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les bonnes manières".

                    Pour lui, la vie « oscille comme un pendule, de droite à gauche, entre la souffrance et l'ennui » ; il en va de même dans l'amour, où l'un, qui voudrait se rapprocher, souffre, et l'autre, indifférent, s'ennuie. Chacun de nous hésite nécessairement entre ces deux misères. D'un côté, la solitude dans laquelle l'homme, animal social, se morfond. De l'autre, le jeu social, dans lequel ce que Schopenhauer appelle le « vouloir-vivre » nous pousse, afin de satisfaire nos désirs, mais où on ne trouve guère à s'épanouir. Dans un monde qui est le « plus mauvais des mondes pos*sibles », les peines l'emportent sur les joies. La vie sociale multiplie les désirs, donc les frustrations.

                    Donc, nous sommes tous égaux face à la vie à 2.
                    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                    Commentaire


                    • #11
                      non, nous ne sommes pas tous faits pour la vie de couple, il y'en a qui ne savent pas ce qu'ils veulent, il y'en a qui aiment trop leur indépendance, il y'en a qui ne connaissent pas le partage, ils y'en a qui devraient rester dans leur grotte.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je vis seule depuis bientôt 9 ans et je peux te dire que c'est pas toujours agréable d'avoir des murs pour seul compagnon le soir donc, sers les dents et règle le problème avec ton mari
                        *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                        Commentaire


                        • #13
                          de ranger seulement MES chaussettes sales
                          Bah c'est sûr que si c'est un homme qui ne s'occupe pas un peu de ses affaires ou un fils à maman , ça complique les choses . Y'en a même qui n'arrivent pas à faire le lit ...

                          Sinon je laisse les " coupleurs " d'fa répondre moi je sais pas encore

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Tite Fée
                            Bah c'est sûr que si c'est un homme qui ne s'occupe pas un peu de ses affaires ou un fils à maman , ça complique les choses . Y'en a même qui n'arrivent pas à faire le lit ...
                            Là tu parle de moi, et ma femme ramasse aussi mes chaussettes sales

                            Il y'a pas de problèmes si on s'aime
                            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                            Commentaire


                            • #15
                              les couples heureux vous diront que la vie de couple ... c'est de la bombe

                              et les couples malheureux , vous diront ... Mieux vaut être seul que mal accompagné

                              tout dépend de la température du couple
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X