Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Axe Alger-Bamako, c'est reparti !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Axe Alger-Bamako, c'est reparti !

    Le chef de l’Etat malien a fait le bilan de sa visite algérienne à la presse. Un discours dans lequel ATT s'est montré très satisfait de la coopération algéro-malienne.

    « L’axe Alger Bamako se porte bien, et je dirais même qu’il est considérablement renforcé ». C’est en ces termes que le président de la République Amadou Toumani Touré a qualifié l’état des relations diplomatiques, économiques et militaires entre le Mali et l’Algérie. ATT, qui est en visite depuis lundi chez son homologue Abdel Aziz Bouteflika a animé une conférence de presse ce mercredi. Devant ainsi la presse algérienne, c’est un président malien aux anges qui est apparu avec le numéro un algérien.

    Diplomatie en dents de scie
    Le Mali et l’Algérie n’ont pas toujours eu des relations faciles ces deux dernières années, notamment depuis l’éclatement de la rébellion au Nord de notre pays. Alger a longtemps reproché au gouvernement malien « sa passivité » dans la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb islamique. Ce que Bamako a toujours refusé de son côté. On se rappelle de cette libération spectaculaire d’anciens membres d’AQMI par le Mali contre celle du Français Pierre Camate enlevé en 2009 à Ménaka. L’Algérie, qui n’avait pas approuvé la décision du Mali, avait décidé de rappeler son ambassadeur « pour consultation ». Mais en entendant ATT hier, ceci appartient au passé. Car l’ôte de Bouteflika s’est félicité de la « qualité des relations bilatérales et du volume des échanges entre les deux pays ». Le chef de l’Etat malien qui a salué « l’engagement fort de l’Algérie à accompagner le Mali dans son développement, particulièrement dans les régions Nord », a évoqué devant la presse le volet coopération. « Alger et Bamako ont fait des avancées extrêmement importantes. Nous allons, grâce l’expertise algérienne, commencer les premiers forages pour la recherche de pétrole au Mali », a déclaré le président ATT cité par « La Tribune d’Algérie ».

    Dans le domaine des infrastructures, l’Algérie, dira ATT, a beaucoup aidé le Mali, notamment à travers le projet de construction de la route Tamanarasset-Gao. Le chef de l’Etat malien a par ailleurs exprimé le vœu de voir les deux pays dégager des voies de coopération pour trouver des solutions au problème d’alimentation en gaz qui se pose dans notre pays.

    Sur le plan sécurité
    Dans le domaine de la sécurité, l’enjeu de la visite du président était de taille. Et lorsqu’on lui demande ce qui a filtré de ses échanges avec son homologue Bouteflika, ATT dit avoir « analysé de manière assez approfondie » avec son voisin algérien. « La situation dans la bande sahélo-saharienne nous préoccupe de plus en plus, explique ATT. C’était déjà une région faible avec ses multiples difficultés, mais aujourd’hui, il y a une nouvelle donne. On parle beaucoup plus de la présence de groupes organisés et lourdement armés à la suite des derniers évènements survenus en Libye. Nous partageons cette vision de la question » dit ATT. Qui rend hommage à Bouteflika. « C’est le plus Malien des Algériens. C’est un grand panafricaniste…, pense ATT de son homologue algérien. « A chaque fois que je rencontre le président (Bouteflika), nous évoquons l’Histoire du Mali, et il me parle d’une page de cette histoire que je ne connais pas. Je lui ai posé des questions sur une page extrêmement importante (de cette histoire) à laquelle il avait pris part lorsqu’on l’appelait Si Abdel Kader El Mali, alors qu’il était responsable du front du sud » durant la guerre de libération algérienne. ATT, qui garde son humeur même devant les caméras d’autres pays, parle avec plaisir du président Bouteflika.

    Coup de fouet aux échanges économiques
    Cette déclaration du chef de l’Etat malien fait suite à la signature (la veille) entre le Mali et l’Algérie d’une « feuille de route » relative à plusieurs domaines de coopération bilatérale. Ces domaines concernent l’énergie et les mines, l’industrie, les collectivités locales, les ressources en eau, les travaux publics, la santé, la sécurité sociale, etc. Autant de secteurs relatifs au volet économique de la coopération entre les deux pays qui figurent au menu de la visite officielle en Algérie du président ATT.
    La coopération entre le Mali et l’Algérie s’est soldée ces derniers temps par la signature d’une série de contrats, dont le premier concerne la vente (pour la 2ème année consécutive) de matériels à usage de logistique à l’armée malienne. Le montant de ce contrat est estimé à 2 millions de dollars.

    Bref, cette visite du chef de l’Etat malien a permis de donner un coup d’accélérateur à la coopération entre les deux pays. ATT a donc raison de se frotter les mains.

    Le journal du Mali
    veni vidi vici .
Chargement...
X