Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Visas et titres de séjour pour la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Visas et titres de séjour pour la France

    M. Lasbeur. Avocat conseil auprès du consulat général de (...)
    « Les Algériens non concernés par la loi Sarkozy »

    Pour le juriste et avocat conseil auprès du consulat général de l’Algérie en France, M. Lasbeur, la nouvelle loi sur l’immigration ne s’applique pas aux Algériens en vertu des accords liant les deux pays. Les ressortissants algériens sont régis par un accord franco-algérien, actualisé en juillet 2001.

    (...) je tiens à rappeler que les dispositions de l’article 55 de la Constitution française de 1958 prévoient que toute convention ou traité légalement ratifié prime sur la loi interne. A cet effet, je rappelle que les ressortissants algériens sont régis par l’accord algéro-français du 27 décembre 1968 relatif aux conditions d’entrée et de séjour des Algériens en France. Cet accord a été modifié par le 1er avenant, sur l’initiative de Taïbi Brahim, en date du 22 décembre 1985, qui a instauré pour la première fois la délivrance du certificat de résidence de 10 ans ainsi que la catégorie de personne pouvant y prétendre de plein droit, puis par le 2e avenant du 14 septembre 1994, qui a vidé de toute sa substance cet accord en imposant le visa long séjour de type « D ». En somme, il a été procédé au transfert d’un pouvoir politique à un pouvoir administratif et enfin par le 3e avenant à l’accord franco-algérien en date du 11 juillet 2001, qui a rétabli partiellement la catégorie de plein droit, mais cette fois-ci pour une carte temporaire d’une année « vie privée et familiale » en incluant les personnes souffrant d’une pathologie, dont le défaut de soins pourrait entraîner des conséquences d’une exceptionnelle gravité.


    L'article en entier
    Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants. [Jules Renard]

  • #2
    ah ben franchement c super puréé j'ia des amis ils sotn marié avec des francaises et les pauvre ils ont eu chaud LOL avec c loi franchement ya de quoi mais bon c rassurant quand meme

    Commentaire


    • #3
      Oui, mais

      le 3e avenant à l’accord franco-algérien en date du 11 juillet 2001


      je trouve que cet avenant a été très mal négocié , je ne sais pas celui qui s'occuper des négociations mais il n'a pas été à l'écoute de la communauté installée en France , une simple signature administrative d'un fonctionnaire ,

      a changé la vie de beaucoup de gens en France,

      par exemple les étudiants algériens avant cet avenant avaient le droit de travailler en france et de bénificier des services de l'ANPE , recherche d'emploi et allocation chomage et d'autres avantages

      après ils ont perdu tous ces droits là, mais que d'autres citoyens ont pu sauvegarder (comme les congolais par exemple) et sont rentrés dans le régime général des étrangers en france.

      voici l'avenant en question :

      http://fothman.free.fr/Accbitxt/Soc/...soc110701.html

      une autre perte d'avantages

      un algérien qui se mariait avec un citoyen de nationalité française avait droit tout de suite à la carte de résidence de 10 ans , quand les autres citoyens devaient attendre pendant (1 ans 2 ans après) de carte de séjour temporaire
      vie et famille

      après cet avenant ce cas là est traités comme le rest des cas des étrangers et rentrés dans le régime général des étrangers en France.

      Il y a eu d'autres point positifs dans l'accord , et des acquis pour les algériens dont ils bénifiçaient pas au même titres des autres citoyens., mais ça reste négligeable par rapport aux pertes en matière de droit.


      je ne sais pas Mr Abdelaziz Ziari qui a signé l'accord savait lire le français à l'époque, ou bien on lui forcé la main à signer de tel avenant .

      mais en tout cas il n'a pas servi les interets de la communauté algérienne en France, encore un cas de laxisme et d'indifférence , on signe des traités et on ne va pas plus loin que les chiffres et les lettres imprimés sur des bouts de papiers, et ensuites les conséquences vont se répercutés sur une population qui n'a jamais été consultée avant de signer ce genre de traités.

      علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
      قراني الجوع و الحفى
      je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

      Commentaire

      Chargement...
      X