Annonce

Réduire
Aucune annonce.

On refuse de l'embaucher... parce qu'elle sent le tabac

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • On refuse de l'embaucher... parce qu'elle sent le tabac

    Une psychothérapeute s'est vue refuser un emploi à cause de son odeur. Le tribunal de Chateauroux vient de donner raison au recruteur, au bénéfice du doute.

    Le motif pour lequel cette psychothérapeute n'a pas été recrutée n'est pas banal. Lorsqu'en 2010, Dominique Gengembre postule à un emploi de conseillère d'orientation au centre d'information et d'orientation (CIO) de Châteauroux, elle a de prime abord l'impression que son entretien s'est bien passé. Mais l'établissement ne retient pas sa candidature. Curieuse de savoir quelles sont les motifs de ce refus, elle se fait signifier par mail «qu'elle sent fortement le tabac», ce qui donne à penser qu'elle est «une grande fumeuse». «En colère, humiliée», elle porte plainte, et réclame 1000 euros de dommages et intérêts. Le tribunal de Châteauroux vient de la débouter.

    Cette affaire n'est pas ordinaire. La justice se prononçait ce mercredi pour la première fois sur un tel motif de refus d'embauche. Finalement, le tribunal n'a relaxé la directrice du CIO qu'au bénéfice du doute sur les véritables raisons qui l'avaient motivée. Outre l'odeur mentionnée plus haut, la directrice, Bernadette Coutton, avait signifié à Dominique Gengembre qu'elle habitait trop loin du CIO. A l'audience, elle a fait valoir que le profil professionnel de la candidate était surtout inadapté au poste. En lui parlant de façon «hypermaladroite» de son odeur, elle voulait «lui donner l'occasion d'améliorer sa présentation au prochain entretien qu'elle aurait», a-t-elle expliqué.
    Réglementation des pauses cigarettes

    A elle seule, l'odeur de cigarette peut en effet difficilement justifier un refus d'embauche, juge Elodie Ory, avocate en droit social au cabinet Racine. «L'entretien n'est censé évaluer que les seules compétences professionnelles, rappelle-t-elle. En plus, le fait de fumer relève de la vie privée. Qui sait, par ailleurs si cette personne sent toujours cette odeur-là?». Ce raisonnement vaut a fortiori en cas de licenciement. «L'odeur d'un salarié peut être une réelle gêne pour les collègues. Mais dans ce cas, le licenciement ne devrait intervenir qu'en dernier recours. Si l'employeur n'a pas auparavant averti le salarié, voire le médecin du travail, et reccueilli des plaintes à ce sujet, il court le risque de voir le licenciement invalidé par la justice, car il lui apparaîtra disproportionné».

    Le fait de fumer ne saurait présider à l'embauche ou au licenciement d'un salarié. Mais cette pratique fait en revanche de plus en plus polémique dans les entreprises. A l'instar de cette administration belge, qui a récemment soulevé l'indignation des syndicats, certaines entreprises françaises sont tentées de réglementer les pauses cigarettes. «Juridiquement, les entreprises ne sont tenues ni de fournir un local fumeur, ni d'autoriser leurs salariés à aller fumer dehors. En revanche, elles ont une obligation absolue de faire respecter l'interdiction de fumer dans leurs locaux», rappelle Elodie Ory.

    Surtout, certains salariés non fumeurs se plaignent de ne pas profiter d'autant de pauses que leurs collègues fumeurs. «L'intérêt de l'employeur et les réclamations de certains salariés se rejoignent. Pour l'instant, il est très peu fréquent que les entreprises réglementent ces pauses. Mais je pense que cela va changer», prédit l'avocate.

    Par Marie Bartnik, Le Figaro
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    C'est vrai que l'odeur du tabac c'est pas top top, mais bon à ce point là c'est pas juste quand même !!! On devrait pas être victime de discrimination sur le seul fait qu'on puisse fumer bcp

    Commentaire


    • #3
      ca sent bon le tabac...........
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        moi je trouve que c'est une excuse valable
        quand tu va a un entretien d'embauche, le strict minimum c'est d’être présentable
        sentir le tabac, ou avoir des pellicules, ou s'habiller en sportif ...etc, n'est pas du tout professionnelle ou sérieux
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          je ne sais pas si la directrice a écrit vraiment '' grosse fumeuse '' , mais je la comprends, le post etait pour un service a la clientèle et donc elle ne doit pas sentir mauvais !, si on lui aurait demandé de ne pas mettre du parfum, est ce qu'elle prendrait les choses de la même façon ?.

          ainsi que 1 000 euros de dommages et intérêts.
          elle a subit quel genre de dommage ou intérêts ?
          money money, elle les veut puisqu'on ne veut pas l’embaucher

          Commentaire


          • #6
            Quand on es des centaine a postuler pour le même job, il faut mettre toutes les chances de son côté et surement pas empester la cigarette ou autre...

            Par contre il n'est stipulé dans aucune convention qu'il est interdit de sentir la cigarette. Elle a eu tout à fait raison de ne pas se taire.



            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
            Hemingway

            Commentaire


            • #7
              C'est dégueulasse l'odeur du tabac ! Alors là sur une femme ... pas classe du tout .

              Commentaire


              • #8
                ils ont bien fait de ne pas l'embaucher...meme pas recrutée qu'elle les attaque deja en justice!!
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire

                Chargement...
                X