Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pain avec de la semoule

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pain avec de la semoule

    Pourriez-vous m'aider à réussir un pain (c'est une sorte de galette de semoule (grains moyens) ... j'ai essayé de le faire mais sans succès ...

    J'avais mélangé l'huile, la semoule, un peu de sel j'ai mis aussi du beurre mais c'était impossible de le manipuler et dans la poêle il s'est cassé ...

  • #2
    Aloha,

    Mdrr...Tu as oublié l'essentiel: l'eau!!! Sans l'eau, ta pâte ne tiendra pas.

    Commentaire


    • #3
      Non j'ai mis de l'eau aussi ... probablement aurait-il fallu ajouter de la farine ?

      Commentaire


      • #4
        Dans ce cas là, tu as dû mettre trop de gras (huile et beurre). Il faut en diminuer et faire de petites galettes.

        Commentaire


        • #5
          Ok Chef ... j’essayerai dès que je à la maison ! Je ne me suis pas découragé ... j'ai acheté aussitôt un autre kilo de semoule

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Aloha,


            Tu cherche peut être la recette de mbesses, ce pain que l'on déguste en général avec un thé ou un café au lait au gouter?


            Je le fais, mais je n'ai pas de mesure, je fais tout au coup d'oeil par contre voici une recette tirée d'un blog sérieux.


            Mbesses



            Ingrédients

            500 g de semoule moyenne
            50 g de beurre
            50 ml d'huile (ou juste 100 ml d'huile d'olive et pas de beurre)
            1 cc de sel
            1 bol à peu prés d'eau froide, selon absorption
            Verser la semoule dans une terrine ( gass'a), ajouter le sel, l'huile et le beurre fondu ensemble (ou l'huile d'olive) et frottez entre les mains pour bien faire pénétrer le gras.Ajouter l'eau petit à petit sans pétrir de sorte à former une pâte.
            Former des rouleaux et découper des losanges ou aplatir et découper des carrés.
            Faites cuire sur un tadjine en fonte ou dans une poêle téfal sans graisser.

            Vous pouvez les accompagner avec du miel ou les manger tel quel.


            Source: Blog lapopote de nani
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              Tu m'as fait pleurer Megane ... ne t'en fais pas ... je suis très content ... tu viens de me rappeler ce mot ... combien cher ... ma mère nous en faisait ... assez souvent ... Merci ...Merci Merci ... de m'avoir aidé à ...

              Au début c'était banal j'avais constaté lors mon retour en Algérie qu'au nord ( à Constantine à l'hotel) ils donnaient une sorte de pain un peu sec mais qui était à base de semoule ! ...

              Maintenant avec la recette et la mémoire qui me reviens ... grâce à toi ...
              je vais tenter de faire du Mbesses Si je le réussi je vais raconter plein de choses à mes enfants ...

              Qu'est ce qu'il était bon celui de ma maman ...Allah Yerhamha ...

              Merci infiniment Aloha

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Aloha,

                Je suis surprise par ta réaction, je préfère de loin faire rire que faire pleurer, un homme en plus...

                Mais je comprend ton émotion, la nostalgie, les souvenirs qui nous submergent...je connais bien ca moi aussi.

                Ellah yerhemha ta maman

                Ouellah si tu étais près de chez moi que je l'aurai préparé rien que pour ça et je t'aurai envoyé ta part.

                C'est pour ce genre de message que je suis attachée à ce forum, ca nous permet de renouer ce lien avec nos racines et quoi qui puisse nous arriver, nous nous sentons tous un peu chez nous ici.

                Tiens nous donc au courant et n'hésite pas si tu as besoin d'autres recettes algériennes, tu es sur le bon forum.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Aloha, j'avais mis une recette de mbessess en images ici

                  J'espère que c'est ce que tu cherches.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Sahitou !

                    J'ai bien envie d'essayer aussi !

                    Commentaire


                    • #11
                      Quelle joie de te revoir Zakia ...
                      Oui au début c'était ce genre de pain que je voulais tenter ... et je vais certainement le tenter ...

                      Megane a parlé du Mbesses qui est enfouie dans mes souvenirs et qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Makroutt sauf qu'il n'y a pas de dattes à l'intérieur ... ... elle le coupait pareille que le Makroutt en un peu plus grandes les pièces qu'elle cuisinait pièce par pièce et non comme le pain que j'ai goutté au nord et qui ressemble beaucoup aux photos que tu m'as indiquées ...
                      qu'on cuisine entier et on fait des parts après ...

                      Si j'ai la recette de la patte du Makroutt ça pourrait parfaitement aller ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Aloha

                        Clique sur le lien que j'ai mis, la recette y est avec photos

                        Il faudra juste le faire un peu plus épais que ma galette. J'étais pressée, j'ai trop étalé la pâte.
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui j'ai vu plus loin en losanges je crois qu'avec les conseils que tu a donnés en plus je ne vais pas le rater s'il est réussi je te montrerais les photos ... je me demande si elle ne le faisait pas cuire dans de l'huile ? dans mes souvenirs l'extérieur est doré ...

                          Commentaire


                          • #14
                            En losanges, c'est el braj que j'ai mis

                            Le mbessess se fait cuire au tajine en fonte ou en terre cuite. Dans l'huile, c'est soit el makrout, soit des simples losanges à la semoule.
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              Parfait j'ai réussi ! En suivant la recette ... particulièrement lors de la préparation on rajoute de l'eau au fur et à mesure ... cela m'a permis de maîtriser la consistance de la pâte ... Merci à Mégane Merci Zakia et à toutes et tous.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X