Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est ce que l'intelligence.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est ce que l'intelligence.

    Ce qui différencie l’homme de l’animal, c’est la capacité de ne pas faire ce qui était exactement prévu, de s’extraire par la conscience de la routine comportementale, de faire dévier le dessein original initial, de la mettre en perspective avec un contexte, de l’adapter ou encore d’imaginer plusieurs scénarios et stratégies.

    La plus belle preuve d’humanité, c’est le changement.
    L’intelligence, c’est désapprendre.

    René ZAZO


    Qu’en pensez-vous ?
    ( ce sujet est indépendant d'un autre en cours actuellement)

  • #2
    l'intelligence c''est faire face a ses instincs !
    et savoir qu'ont en a (des instincs)

    Commentaire


    • #3
      l intelligence chez l homme lui permet de reflechir avant d agir(en theorie) tandis que l animal n agit que par instinct.
      La theorie malheureusement n est pas toujours valable car parfois et meme souvent l homme se laissent aller a des instincts comme la violence, la brutalite... et qu ils regrettent ses actions apres avoir agis

      Je suis un con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde…
      Georges Wolinski

      Commentaire


      • #4
        et qu ils regrettent ses actions apres avoir agis
        Justement cela prouve leurs intelligence, car l'animal n'a pas de remords !
        enfin je pense parceque aucun animal ne me la confirmé.

        Commentaire


        • #5
          tu as tout a fait raison sur ce point mais il faut dire que malgre notre soi disant intelligence on agit parfois sans reflechir sous l impulsion l instinc du moment l instinct de se defendre apres c clair qu apres on a des remords et ca fait la difference par rapport a l animal
          par contre il y a toujours des doutes sur le gorille un ami m a dit qu il a vu un gorille dans un reportage sur arte qui avait appris un language basic de signes qui lui permettait de communiquer ses besoins et ses sentiments(c le seul gorille dans le monde apparemment )

          Commentaire


          • #6
            J'ai toujours pensé et je le pense toujours, que la difference flagrante qu'il y a entre l'hommes et l'animal, c'est l'art. L'homme est un artsite mais l'animal ne le sera jamais, et paradoxalement il est bien connu que l'ont dit que l'art n'a rien a voir avec l'intelligence, c'est un dont, que l'art ne s'apprends pas !
            Alors je me pose la question si l'art est un dont, il ne peut etre qu'instinctif puisqu'il n'est pas raisonner !

            Commentaire


            • #7
              Ce qui différencie l’homme de l’animal, c’est la capacité de ne pas faire ce qui était exactement prévu,
              Les animaux, rares sont ceux qui sont réellement prévisibles. Et puis, j'en connais bien des hommes plus prévisibles que des ânes.


              de s’extraire par la conscience de la routine comportementale,
              La conscience?


              de faire dévier le dessein original initial, de la mettre en perspective avec un contexte, de l’adapter ou encore d’imaginer plusieurs scénarios et stratégies.
              Les chimpanzés imaginent et exécutent en un temps donné un nombre impressionnant de scénarii.


              La plus belle preuve d’humanité, c’est le changement.
              Y a eu des révolutions inhumaines, voire sanguinaires.

              Commentaire


              • #8
                Définition:

                Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle (par opposition à la sensation et à l'intuition )

                Aptitude à comprendre et à s'adapter facilement à des situations nouvelles

                on ne dit pas que c'est réservé aux humains ! et d'ailleurs , tous les humains ne sont pas concernés

                Commentaire


                • #9
                  Savoir vivre en communauté, savoir se respecter, respecter et partager....pour une continuité.

                  Commentaire


                  • #10
                    l'intelligence

                    c'est savoir utiliser sont cerveau
                    faire travailler un peu sa tête
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Vivre en communauté je ne pense pas que cela demande de l'intelligence, car il ya bien des animaux qui le font d'instincs

                      la tete travail tout le temps meme quand on dort, c'est pas pour autant qu'ont est plus eclairé qu'un autre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Maroc,

                        car il ya bien des animaux qui le font d'instincs
                        Les animaux vivent en communauté , mais c'est par la loi du plus fort...par contre chez les humains c'est la loi de la justice et du respect mutuel!

                        J'ai parle de Savoir vivre et j'ai insité (mis en gra)...Cela doit toucher tous les domaines...intelligent c'est se sentir bien, heureux.
                        Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 27 mai 2006, 15h50.

                        Commentaire


                        • #13
                          bonjour thirga

                          Oupss ! c'est vrai, j'y avais pas penser, j'ai pas prevue, cela dénote un maque d'intelligence (un petit maque)

                          Commentaire


                          • #14
                            cela dénote un maque d'intelligence (un petit maque)
                            Au contraire cela la prouve, justement!

                            Un animal ne se rend jamais compte des ereures...Il continue a en faire et refaire.

                            Commentaire


                            • #15
                              Donc a bien y penser, c'est la reflexion, seul l'homme possede cette capacité (reflechir), mais pour reflechir il faut etre libre, cela implique forcement que l'animal ne l'est pas (je ne parle pas de sa liberté de mouvement dans la savane, mais en lui meme, c'est a dire qu'il n'est pas cosncient d'etre libre ou pas), en faisant court, la liberté implique le libre arbitre, l'homme est a la fois juge et boureau de lui meme. Ce qui reste mysterieux, c'est comment de telles facultées peuvent etre réunis chez l'homme ? en tant que croyant je dirais que c'est un dont de son créteur, l'ame, élevée par la reflexion au dessus des corps et des objets, n''est pas entrainée par leurs impressions et reste libre et maitresse des objets et miraculeuseument d'elle meme !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X