Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attentat de Marrakech : le principal accusé condamné à mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attentat de Marrakech : le principal accusé condamné à mort

    Le Marocain Adil Al-Atmani avait reconnu devant un juge sa responsabilité dans l'attentat à la bombe qui a fait 17 morts le 28 avril avant de clamer son innocence.

    La sentence était attendue : le Marocain Adil Al-Atmani, principal accusé dans l'attentat à la bombe commis fin avril à Marrakech, a été condamné à la peine capitale, comme l'avait requis le procureur. Toujours inscrite dans le code pénal, mais en voie d'être formellement supprimée, la peine de mort n'est plus appliquée au Maroc depuis 1992. La nouvelle constitution votée en juillet prévoit pour la première fois explicitement le «droit à la vie». Le complice d'Al-Atmani, Hakim Dah, a été condamné à la prison à perpétuité. Quatre des sept autres accusés ont été condamnés à quatre ans de prison. Trois autres à deux ans de réclusion.

    Jusqu'au bout du procès, les neuf accusés ont nié en bloc les charges pesant contre eux et clamé leur innocence. En présence des proches des victimes françaises et marocaines et des familles des accusés, ils ont tous répété qu'ils n'avaient aucun lien avec le Jihad et avec le terrorisme. «Je n'ai aucun lien avec cet attentat. Je suis innocent (...) et le résultat de ce procès va nous permettre d'établir si le Maroc est vraiment sur la voie des réformes», a lancé Adil Al-Atmani qui était le premier à prendre la parole. Il avait pourtant reconnu sa responsabilité dans l'attentat devant un juge d'instruction, quelques jours après l'attentat, avant de se rétracter quelques mois plus tard en proclamant son innocence.
    Des voyages suspects en Irak et en Tchétchénie

    L'attentat à la bombe dans un café du centre de Marrakech le 28 avril, accompli à l'aide d'un engin explosif actionné à distance, a fait 17 morts, dont huit Français, trois Suisses et trois Marocains. L'explosion a porté un préjudice énorme au tourisme dans le royaume.

    Le procureur du roi a réclamé la peine capitale contre le principal suspect et un son complice alors que les avocats des parties civiles, ainsi que les proches des victimes françaises, ont demandé la réclusion à perpétuité. Selon le parquet, les principaux accusés avaient avoué «avoir adhéré au courant jihadiste» et «aux idées d'al-Qaida au Maghreb, après leurs séjours en 2005 en Irak, en Syrie, en Tchétchénie, au Mali, en Algérie et en Mauritanie» Selon l'acte d'accusation, les prévenus sont coupables d'«assassinat avec préméditation», d'«appartenance à un groupe religieux interdit», et d'avoir «porté gravement atteinte à l'ordre public».

    Jeudi, l'avocat d'Al-Atmani avait plaidé l'innocence de son client, dont il a réclamé l'acquittement. Demandant à la cour d'être «juste», Me Hassan Mouhib, avocat du barreau de Safi (sud de Rabat) d'où sont originaires les neuf accusés, avait assuré que le parquet n'avait pas prouvé la culpabilité de son client. Selon lui, le fait que l'accusé ait reconnu sa responsabilité durant l'enquête avant de se rétracter devant les juges en clamant son innocence constituait une zone d'ombre. Dans sa plaidoirie, l'avocat a balayé l'accusation relative aux voyages de son client dans certains pays pour s'entraîner au Jihad. Il a fait valoir qu'Adil Al-Atmani n'était qu'un «simple migrant» qui voyageait pour faire du commerce.

    Une version qui a été démentie par l'un des co-accusés, le seul à comparaître librement. Lors d'une audience précédente, Mohamed Njim avait reconnu qu'Al-Atmani lui avait un jour fait part de son intention d'aller en Tchétchénie pour «y accomplir le Jihad».

    Le Figaro

  • #2
    En 2011 on use encore de La lois du talion ... Dés fois je me dit que les occidentaux ont raison, les arabes sont nostalgique du moyen-age

    Commentaire


    • #3
      je suis contre la peine de mort,
      mais arrêtez la poésie, les "occidentaux" appliquent aussi (certains d'entre eux) la peine de mort ^^

      Commentaire


      • #4
        . Il a fait valoir qu'Adil Al-Atmani n'était qu'un «simple migrant» qui voyageait pour faire du commerce.
        c'est du foutage de gueule!!! comment peut-on faire du commerce dans un pays en guerre comme l'Irak, ou dans des pays instables comme la Tchétchenie ou la Syrie!!!!!!!!!!!!!!!

        Commentaire


        • #5
          J'ai écouté les info sur France 2 aujourd'hui à 13 heures.

          Des français présent au procés , hurlaient , à qui voulait les entendre , que la justice et le verdict était une parodie, qu'ils ne voulaient pas d'une condamnationà mort, car cela ferait du condamné un " martyr".

          Que c'etait un scandale et une parodie de justice que certains soient condamné uniquement de 4 à 6 ans de prison.

          Je pensais , je souhaitais et j'espérais, que quelqu'un allait intervenir, pour leur demander pour quelles raisons ils n'avaient pas manifesté leur indignation et leur colére contre la justice française, lorsquelle a condamné à perpétuité, un certain OMAR de nationalité MAROCAINE, sans aucune preuve, sur la base uniquement d'une phrase écrite avec du sang et avec une énorme faute d'orthographe ( bizarre venant d'une femme , d'une haute culture) " OMAR m' a tueR " .

          J'ésperais , mais j'ai oublié que les français étaient en pays conquis .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Iska
            J'ésperais , mais j'ai oublié que les français étaient en pays conquis .
            Tu fais là une acrobatie pour lier Argana à l'affaire Omar : les français ont rouspété aussi devant les tribunaux de Thailande, du Mexique ... etc
            A moins que ces pays soient aussi des pays conquis.

            Commentaire


            • #7
              Tu fais là une acrobatie pour lier Argana à l'affaire Omar : les français ont rouspété aussi devant les tribunaux de Thailande, du Mexique ... etc
              A moins que ces pays soient aussi des pays conquis.
              Relis b ien et essaie de comprendre ce que j'ai écris .

              Mais comme tu es à ras de terre, tu ne comprendras rien.

              Fin de la discussion avec toi.
              Tu es encore colonisé et dans ton esprit, et dans tes interventions .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Info de France 2 de 20 h00.

                Selon les français présents a l'audience, la justice marocaine est vendue aux terroristes .

                Pire que ce qu'ils disaient ce midi .

                Le comble, ce ne sont pas les avocats de la défense qui ont fait appel, ni ceux de la partie civile.

                Celui qui a fait appel contre ce jugement n'est autre que le PARQUET, marocain .

                Quand je disais que les français etaient en pays conquis.......!!!!!!!!!!!!!!!!
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Quand je disais que les français etaient en pays conquis.......!!!!!!!!!!!!!!!!
                  Mais qui ne le sait pas, voyons.....

                  Le parquet? Pourquoi ne suis je pas surpris?

                  Commentaire


                  • #10
                    honnetement cette affaire comporte beaucoups de zones d'ombre dont le mobile du crime. Pour ma part je maintiens la these du eglement de compte entre clans.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X