Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kabylie, Quel avenir “pour les arch” ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kabylie, Quel avenir “pour les arch” ?

    Le dossier des archs et de la crise de Kabylie sera-t-il clos avec le départ de Ouyahia et l’arrivée de Abdelaziz Belkhadem à la tête du gouvernement ?


    C’est quasiment sûr, puisque le SG du FLN n’a jamais caché son désaccord avec Ahmed Ouyahia concernant le dialogue avec le mouvement des archs. Au mois de février dernier, dans un discours prononcé à la maison de la culture Mouloud Mammeri à Tizi Ouzou, devant les militants du parti, il avait estimé que le mouvement des archs n’avait plus le droit d’exister après les élections partielles de novembre et que si un dialogue devait avoir lieu, il doit se faire avec les élus locaux. Les archs, qui ont attendu depuis des mois que l’ex-chef de gouvernement daigne trouver du temps pour signer avec eux le document final des négociations, se retrouvent aujourd’hui dans une position d’attente. Dans une déclaration transmise hier à la presse, après une réunion à Tazmalt de certaines coordinations de l’interwilayas, le mouvement des archs « prend acte du changement intervenu à la tête de l’Exécutif » et se dit suivre attentivement l’évolution de la situation. La dernière réunion entre l’ex-chef de gouvernement et la délégation des archs a eu lieu le 25 avril dernier, sans que les deux parties ne parviennent à finaliser quelque chose. Abrika et ses compagnons espéraient arriver à mettre sur un document final, tout ce que Ouyahia leur a accordé dans le cadre des négociations sur la plate-forme d’El Kseur, entamées en janvier 2005, et a été marqué par la signature le même mois d’un accord global sur la mise en œuvre de la plate-forme. L’arrivée de Belkhadem risquera de remettre en cause tout ce que son prédécesseur a concédé aux archs. Certes, certains des engagements de Ouyahia pourraient ne pas être remis en cause, mais avec Belkhadem il faut s’attendre à tout, mais surtout pas à ce qu’il accorde un intérêt quelconque au mouvement des archs. Le dossier kabyle et celui des archs sont-ils définitivement enterrés ? Certainement !

    - El Watan

  • #2
    Rien N'est Moins Sur

    C’est quasiment sûr
    En politique rien n'est jamais quasiment sur

    Nos amis de la presse "indépendante de sa volonté" commencent à ruer dans les brancards avec ces "analyses" à l'emporte pièce qui sont plus destinées à ranimer le brasier kabyle qu'à donner un éclairage sérieux sur a situation nouvelle créee par la nomination de Mr BELKHADEM à la primature.
    Mais admettons un instant que les prédictions de notre ami journaliste d'El Watan se vérifient. Eh bien la démocratie telle que définie par les standards internationaux n'en serait que renforcée. Car en définitive qui est plus habilité à parler au nom de la population de la région ? Des "tribus" autoproclamées porte parole de la conscience et de préocupations kabyles ou les élus locaux ?qui ne sont plus , tout le monde en conviendra, "des indus élus ".
    La démocratie que chacun de nous exibe comme un trophée de chasse, mais que nous voulons assaisonner chacun à sa sauce preférée, à ses régles de base. Nous serons bien inspirés de les accepter !

    Commentaire


    • #3
      Les archs, c'est quoi ?

      Je m'excuse pour mon ignorance, mais les archs c'est quoi ?
      Est-ce un mouvement propre à la Kabylie ?
      Fait-il parti d'organisations kabyles proprement dites qui ont survécu aux différentes colonisations.

      Sont ils reconnus par la Consttitution algérienne.

      Comment leurs membres sont-ils désignés. De quels pouvoirs disposent-ils?

      Merci de bien vouloir m'éclairer.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour joandemilan,

        Désolée, je n’avais pas lue votre message.

        Les Archs est un Mouvement "Mouvement citoyen" de Kabylie. Il est né suites aux événements "printemps noire" qui ont marqué l’année 2001.
        Des citoyens, se sont organisés en mouvement dit "le Mouvement Citoyen" Les Archs (des delegués de chaque coin de la Kabylie) .
        Ce n’est pas un parti politique, son but principale (en principe) n’est pas la prise du pouvoir, mais son unique objectif est de faire aboutir les revendications de cette societe dont l’officialisation de Tamazight….
        une plate de revendications a ete par la suite élaborée la plate-forme d’El Kseur.

        PS : Je voulais vous joindre un site explicite, mais le lien est sensuré.
        Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 28 mai 2006, 16h03.

        Commentaire


        • #5
          Merci Tirga,

          Je vais sauvegarder ces informations dans un dossier spécial. La tectonique des plaques pousse l'algérie vers l'Europe, et quand j'ouvre ma fenêtre, là où les vagues rejoignent le ciel, dans la brume, je devine la Kabylie : d'où mon intérêt très affectueux pour ce pays proche, et cette Kabylie magnifique, éternelle et indestructible .

          Merci encore, tu es adorable (sans modération de ma part). Cette déférence vient du fait que nous occitans, sommes les héritiers des poètes arabo-andalous-persans par nos troubadours, et que cette culture est devenue notre nature.

          Commentaire


          • #6
            Les Archs est un Mouvement "Mouvement citoyen" de Kabylie. Il est né suites aux événements "printemps noire" qui ont marqué l’année 2001.

            non ,, les archs est une organisation social ( tribal ) en kabylie , dans notre culture en kabylie , l'arche represente une région et pour etre claire les archs est une sorte de federalisme au sein d'une region kabylie

            Commentaire


            • #7
              @Joandemilan

              En faite les aarch sont une structure sociale très ancienne qu’on retrouve en Kabylie et dans l’extrême est du pays … c’est une sorte d’organisation tribale ! dans le passé la Kabylie était découpée administrativement d’après l’air de répartition de ces aarch …. Le noyau de la société kabyle est la famille étendue (akham) ... qui est la plus petite cellule sociale. Elle ne se réduit pas seulement au groupe des époux et de leurs descendants directs ... mais rassemble tous les agnats (parents descendant de la même souche masculine) de sorte que plusieurs générations sont réunies sous l'autorité d'un seul chef. L'unité d'habitat (les maisons des descendants d'un même ancêtre sont regroupées autour d'une cour commune) renforce la cohésion du groupe. Les familles regroupées forment ce qu’on appelle thakharrubth … dont les membres possèdent un ancêtre commun, qui remonte à la quatrième ou à la cinquième génération en général .L'adhrum est un groupe plus large encore, qui est formé d'un nombre variable de thakharrubth. Plusieurs idharman (pluriel d'adhrum) forment le village (thaddarth) avec sa djemaa ou tithikkelth (assemblée des citoyens ou des sages ) et son lamin agent d'exécution des décisions. Les villages se rassemblent ensuite en tribu : l'aârch (pluriel en Kabyle l’aarach, en arabe l’aarouch).
              actuellement cette structure sociale est encore présente dans les compagne de Kabylie et l’est chez les Chaoui . un Aarch peut être composé de plusieurs villages et ne tien pas compte du découpage administratif actuel car bien antérieur a lui
              Mais récemment suite aux événements tragiques de 2001 chaque aarch a choisi une délégation appelée communement "Aarch" pour le représenter dont le but initial été de faire cesser l’effusion de sang !
              Dernière modification par Gironimoo, 28 mai 2006, 19h45.

              Commentaire


              • #8
                bien dit gironimmo

                j'ajoute que chaque arche à ses reglement interieurs et ses lois et meme ses cotumes

                Commentaire


                • #9
                  Merci Sensib,


                  Ce qui m'intéresserait, c'est quelles organisations tribales ou traditionnelles ont survécu; comment et à travers quoi se manifeste l'identité Kabyle.

                  Pour être plus précis, quelle est la place du droit coutumier, et sous quelle forme moderne (associations en particulier), les Kabyles manifestent-ils leurs aspirations.

                  Y a-t-il des partis politiques Kabyles, et dans leurs programmes y a-t-il des références à une revendication autonomiste "à l'espagnole", je n'irai pas jusqu'à dire à la marocaine.

                  Pourquoi les Kabyles sont-ils si forts au foot ?

                  Commentaire


                  • #10
                    il existe des partie politique disons bien implanté en Kabylie … et dont le programme comporte certaines revendication identitaire … a l’image du Front des forces socialistes (FFS) de Ait Ahmed le plus vieux et authentique parti d’opposition … et le Rassemblement pour la culture et le démocratie (RCD) de Said Saadi crée au lendemain des événements du 5 Octobre 1988 mais ces deux partis s’entre déchirent plus qu’ils ne servent la Kabylie ou chacun de son coté … mais incontestablement les aspirations identitaires berbères sont portées par le MCB Mouvement culturel berbère … qui n’est pas un parti politique mais comme son nom l’indique un mouvement mais plus ou moins récupéré par les deux précédents partis … c’est pour cela qu’il existe deux MCB chacun affilié a l’un de ces partis … mais je croie qu’il existe un MCB neutre maintenant !
                    Mise a part le Mouvement pour l’Autonomie de le Kabylie (MAK) qui est clandestin et n’est pas un parti politique … qui milite pour une plus large autonomie de la Kabylie, aucun autre parti n’a dans son programme un projet faisant références à une revendication autonomiste
                    quant au foot je préfére laisser quelqu'un d'objectif et moins chauvin que moi te réponde ...
                    Dernière modification par Gironimoo, 28 mai 2006, 23h14.

                    Commentaire


                    • #11
                      Azul

                      La chanson aussi a joué un rôle important si ce n’est le plus important dans l’expression de notre culture kabyle avec des chanteurs engagés comme a l’image d’anciens comme Sliman Azem et Chrifa et de moins anciens a l’image de Matoub Lounes, Ferhat M’henni, Lounis Ait Menguellat mais aussi Idir et autre Boudjemaa Agrw

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        Merci joandemilan.

                        Envoyé par "Sensib"
                        les archs est une organisation social ( tribal ) en kabylie , dans notre culture en kabylie , l'arche represente une région et pour etre claire les archs est une sorte de federalisme au sein d'une region kabylie
                        En faite les aarch sont une structure sociale très ancienne qu’on retrouve en Kabylie et dans l’extrême est du pays … c’est une sorte d’organisation tribale ! dans le passé la Kabylie était découpée administrativement d’après l’air de répartition de ces aarch …. Le noyau de la société kabyle est la famille étendue (akham) ... qui est la plus petite cellule sociale. Elle ne se réduit pas seulement au groupe des époux et de leurs descendants directs ... mais rassemble tous les agnats (parents descendant de la même souche masculine) de sorte que plusieurs générations sont réunies sous l'autorité d'un seul chef.
                        Oui bien sur, l’existence des Archs remonte a très longtemps….Les berbères etait un peuple tres organisé dans la gestion et (la justice), d’ailleurs même la division administrative si on peut appeler ça comme ça le prouve, on part de tribus «ensemble de familles) , qui se regroupent en villages et puis an Archs…Je suis vraiment heureuse de savoir que nos jeunes et qui ne sont meme pas sur place connaissent ces choses.


                        Seulement ce dont je parlait c’est ce mouvement né en 2001 (bien que les Archs existaient déjà) et qui s’est fait appelle « Mouvement Citoyen.

                        Merci beaucoup.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et le mouvement citoyen qui continue sa lutte sera à Paris en juin.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis vraiment heureuse de savoir que nos jeunes et qui ne sont meme pas sur place connaissent ces choses.
                            Euh … je suis surplace moi
                            Seulement ce dont je parlait c’est ce mouvement né en 2001 (bien que les Archs existaient déjà) et qui s’est fait appelle « Mouvement Citoyen.
                            Oui exactement … il y'a une différence a faire entre les membres de Tadjmaat de chaque aarch ou village et les délégués des différentes coordination de villages ceux qu’on appelle communément les aarouch … ces derniers pour la plus part d’entre eux ne font pas partie des comités de Tadjmaat leur village réspéctifs ... ou ne sont pas des membre influents de celle-ci … car comme vous avez due le remarqué sont encore plus ou moins jeune … Tadjmaat c’est les ancêtres . Mais ces délégations se sont faites avec l’accord des sages et anciens de Tadjmaat
                            A coté de ces Aarouch il y’a aussi des comités de quartiers … de quelque grandes Agglomérations ou il n’est plus approprié de parler de Aarouch a l’image de villes comme Tizi-ouzou, Bejaia, Bouira, Azazga …

                            Commentaire


                            • #15
                              J'éspère ne pas etre traiyé d'arabo-islamiste parce que je n'en suis pas un, mais puisque les kabyles ont élus librement leurs représantants, pourquoi les Archs? Ces éléctions ont été libres, les kabyles ont fait lmeur choix et c'est meintenant aux représenatants ELUS de kabylie de défendre leurs élécteurs.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X