Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Retour au pays de Ouled M'Birek

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Retour au pays de Ouled M'Birek

    Le Maroc accueille avec fierté le ralliement de Mohamed Ahmed Ben Omar Ouled M'Birek
    26.05.2006 | 15h31


    Le Maroc accueille avec fierté le retour récemment à la patrie de Mohamed Ahmed Ben Omar Ouled M'Birek, un cheikh du «polisario», qui a participé à l'opération d'identification des tribus sahraouies, a affirmé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdallah.

    M. Benabdallah, qui répondait à une question lors d'un point de presse à l'issue du Conseil de Gouvernement, tenu jeudi sous la présidence du Premier ministre, Driss Jettou, a souligné que «depuis longtemps, nous assistons, avec grande fierté, au retour de nombre d'acteurs principaux ayant travaillé longtemps dans les rouages du prétendu «front polisario».
    Cette tendance s'affirme de plus en plus aujourd'hui, surtout avec les développements qu'a connus le dossier, marqués par l'installation du Conseil Royal consultatif pour les Affaires sahariennes (Corcas), qui se penche sur l'examen du projet d'autonomie dans les provinces du Sud, a ajouté M. Benabdallah.

    Ouled M'Birek dénonce les conditions de vie dramatiques dans les camps

    Mohamed Ahmed Ben Omar Ouled M'Birek, alias Canario, un cheikh du «polisario» ayant participé à l'opération d'identification des tribus sahraouies, qui vient de regagner la mère patrie, a dénoncé les conditions de vie «dramatiques» dans les camps de Tindouf en territoire algérien.

    Ces conditions de vie s'assimilent à un «drame humain», a dit M. Ouled M'Birek lors d'une rencontre jeudi avec la presse.
    M. Ouled M'Birek a dénoncé le détournement des aides humanitaires destinées aux populations des camps et que les dirigeants du «polisario» écoulent sur les marchés des pays voisins.

    Des organisations non gouvernementales acheminent des denrées alimentaires aux camps pour qu'elles soient distribuées aux femmes, enfants et personnes âgées parmi les détenus, mais les dirigeants du «polisario» les en privent et les détournent à leur profit, a souligné M. Ouled M'Birek, s'élevant contre le mercenariat que pratiquent les dirigeants des séparatistes.

    Concernant les violations systématiques des droits de l'Homme dans les camps, il a souligné avoir rencontré bon nombre de personnes séquestrées qui lui ont fait part des différentes formes de torture et de répression dont elles ont été victimes dans les centres de détention où les tortionnaires recourent à la torture à l'aide de fils électriques notamment.

    M. Ouled M'Birek a, d'autre part, salué l'initiative de S.M. Le Roi de mettre en place le Conseil consultatif Royal pour les Affaires sahariennes (Corcas), ajoutant qu'il adhère pleinement à toutes les initiatives entreprises par le Souverain.

    Il a indiqué avoir décidé de regagner la mère patrie pour «réparer l'erreur» qu'il avait commise en rejoignant les rangs du «polisario», ajoutant ne plus croire aux thèses mensongères des séparatistes.

    Consolidation de «la thèse marocaine»

    Le retour à la mère patrie de Mohamed Ahmed Ben Omar Ouled M'Birek, un cheikh du «polisario» ayant participé à l'opération d'identification des tribus sahraouies, «consolide la thèse marocaine», a souligné jeudi l'Association pour la levée du blocus sur les séquestrés de Tindouf, basée à Boujdour.
    Le ralliement de M. Ould M'Birek conformément à l'appel Royal «la patrie est clémente et miséricordieuse» prouve que celui-ci «a désormais la ferme conviction de la duplicité et de l'usure du discours séparatiste», a ajouté l'association dans un communiqué.

    Selon la même source, cet événement intervient dans des circonstances importantes, surtout à la lumière de la proposition d'autonomie des provinces du Sud et de la réunion du Conseil Royal consultatif pour les Affaires sahariennes (Corcas) qui devait exprimer sa vision sur cette proposition.

    L'Association a réitéré son appel à tous les séquestrés des camps de la honte «à briser le blocus et retourner à la mère patrie en vue de contribuer au processus d'autonomie et prendre le train de la démocratie mis en marche depuis l'annonce par S.M. Le Roi Mohammed VI de la décision d'accorder une autonomie aux Sahraouis en vue de gérer leurs affaires locales».
    «La porte du ralliement reste ouverte devant tous les Marocains et leur patrie, le Maroc, demeurera clémente pour sceller les retrouvailles», a conclu la même source.

    Né en 1938 à Tarfaya, M. Ouled M'Birek (marié et père de huit enfants) est le frère du représentant du «polisario» à Barcelone.
    Il était connu pour son opposition farouche à toutes les demandes que présentait le Maroc à la commission d'identification des tribus sahraouies.
    Dernière modification par Tizinissa, 27 mai 2006, 16h34.

  • #2
    la thése du polisario de créer un état devient un réve impossible pour ses dérigeants historiques,dont la moitie a regagné le maroc pour exercer des fonctions d'état à l'intérieur et à l'extérieur du sahara.
    l'erreur des signataires marocains de l'accord de houston,c leur reconnaissance du polisario entant que seul partie pour les négociations,alors qu'il ne represente pas la majorité des habitants,mnt avec le retoir au maroc de ces dérigeants,plusieurs question s'imposent a savoir:
    -est ce que le maroc ne peut pas inciter l'onu à coordoner avec les autres representants des habitants?
    -est ce qu'on peut pas imposer le corcas entant que partie?
    -est ce que le maroc est obliger d'accepter le polisario ?
    -PRQ PAS entamer des discutions avec les dissidants du polisario "khat achahid".
    personnelement,il est temps de chercher un interlocuteur crédible et indépendant,car med abdelaaziz n'est que la voix de son maitreet il n'y aura pas de solution avec une voix mais plutot avec son maitre.

    Commentaire


    • #3
      Les effets du *CORCAS* se manifestent.

      Les amis algeriens, des commentaires?

      Commentaire


      • #4
        c'est bien de dire des realités qui vont contre la position algerienne sur ce forum, car on risque de deplacer le sujet........

        Commentaire


        • #5
          La presse marocaine n'étant que "la voix de son maître" (1), ce genre d'article est fait pour la consommation locale. Bon appétit.


          (1) Ne me dites surtout pas qu'elle puisse égaler la presse indépendante algérienne, qui possède une marge de manoeuvre beaucoup plus importante que celle que SM a bien voulu accorder à la presse marocaine, indépendance acquise au prix d'un lourd tribut, et en dépit des difficultés le journaliste exerce son métier, dans des conditions psychologique, de loin meilleures que celles des marocains, soumis à une autocensure suspendue sur leurs têtes comme une épée de damoclès.
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

          Commentaire


          • #6
            Ettargui, elle est bonne celle-la. Merci pour la blague.

            Commentaire


            • #7
              Et pourquoi
              ... c'est pas dans VSD ?

              Commentaire


              • #8
                Et l'aps pourquoi elle parle toujours du problème du plosario, hein???
                ET en parlant de libérté de la presse, la libérté de la presse en algérie est mal classé par rapport au maroc, revise un peu tes carnets ETTARGUI
                إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                Commentaire


                • #9
                  Et l'aps pourquoi elle parle toujours du problème du plosario, hein???
                  ET en parlant de libérté de la presse, la libérté de la presse en algérie est mal classé par rapport au maroc, revise un peu tes carnets ETTARGUI


                  Fous leur la paix aux "journalistes"
                  .... de l'APS ils sont bien peinards
                  .... a attendre la fin du mois

                  Commentaire


                  • #10
                    dis le a ton copain, de foutre la paix au gens de la MAP
                    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                    Commentaire


                    • #11
                      dis le a ton copain, de foutre la paix au gens de la MAP

                      He mon copain !!!!
                      .... fous la paix aux gens de la MAP

                      Commentaire


                      • #12
                        Des organisations non gouvernementales acheminent des denrées alimentaires aux camps pour qu'elles soient distribuées aux femmes, enfants et personnes âgées parmi les détenus, mais les dirigeants.....
                        pour koi détenus ,par qui ?
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #13
                          prq détenus??.....PRQ ils sont encerclés par l'armé algérien et du polisario,et ils n'ont pas la liberté de quitter les camps de tindouf.
                          tu voix c simple

                          MAIS EST CE QU'IL YA DES REPONSES POUR MES QUESTIONS PRECEDANTES ET MERCI

                          Commentaire


                          • #14
                            Bientot Abldeaziz Elmarrakchi craquera et rejoindra le Maroc pour etre aupres de son peres avant sa mort. C'est juste une question de temps. L'Algerie aura du vent entre les mains.

                            Commentaire


                            • #15
                              Vous faites allusion au classement de RSF ? Ok.
                              Il est vrai que le classement de l'Algérie a degringolé, et que le dernier clasement la met derrière la Maroc. Pourquoi à vote avis ? Parceque plusieurs journalistes ont été traduits en justice pour leur écrits ? parceque Benchicou est en prison? Je crois que c'est bien la raison. Que reproche-t-on à Benchicou ? Une entorse aux lois de change, pour les officiels; son livre sur Bouteflika pour la presse indépendante et beaucoup d'algériens.

                              Admettons la deuxième version : Benchicou est en prison pour son livre sur Bouteflka. Il a écrit un livre qui donne de notre président une image peu flatteuse. Le livre a été écrit, édité et distribué en algérie et la presse indépendante continue ses critiqaues vis à vis de Bouteflika. Chose impensable au Maroc. Aucun journaliste (ou écrivain ou historien) ne peut pondre un écrit relatant les travers d'un M6 ou révelant les intrigues du sérail.

                              La différence est que la presse algérienne a brisé des tabous et que la marocaine est à des années lumières de cela.
                              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X