Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au souk des moutons

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au souk des moutons

    Acheter le mouton de l'aid n'est pas une mince affaire, surtout, si en plus, on veut le mettre dans le coffre de la voiture. Pire encore, si le coffre est plus petit que le mouton. C'est comme avoir les yeux plus gros que le ventre du kebch.

    Chez moi, l'achat du mouton est une affaire d'homme. Tous les ans, et pour les occasions, c'est mon père et mon frère qui s'en occupent. Quand j'ai posé la question à mon père, pourquoi c'est toujours les hommes qui vont au marché aux bestiaux acheter le mouton, alors que les femmes peuvent bien le faire, puisqu'elles vont chez le boucher acheter du mouton égorgé et découpé? Il m'a répondu que si les femmes le faisaient c'est des boucs qu'elles rameraient à la maison.
    Il a toujours refusé que je les accompagne au marché en prétextant que j'allais sursauter à chaque fois qu'un mouton ferait ba3. Et mon frère de me taquiner en me disant, khtou tu risques d'abimer ton vernis à ongle et tes cheveux sentiront le 3atrous.
    C'est vrai l'odeur du 3atrous est insupportable, mais je ne vois pas comment j'abimerais mon vernis à ongles!

    J'ai une copine qui vit avec sa mère et sa petite soeur. C'est elle le soutien de famille vu que sa mère ne peut pas travailler et que sa soeur est encore collégienne.
    Elle m'appelle pour me demander si je peux l'accompagner à Baraki pour acheter un mouton. Wachnou?! J'ai accompagné des copines au hammam, au marché, chez le marchand de meubles, chez la coiffeuse, chez la chouafa, aux janazate, chez le dentiste, chez le médecin, chez le psy, à la ferme de 3ami Hmida qui vend des oeufs pondus le jeudi, à la foire, à des fetes de mariage, aux ministéres, aux mairies, aux rentrées scolaires, mais au souk des kbech, c'est une premiére!

    Elle me dit que cette année elle a décidé d'acheter elle-meme le mouton pour sa famille, qu'elle ne voulait plus charger son oncle de le faire car elle le soupconne de gonfler le prix. Elle me dit que son collégue nous accompagnera.
    Elle me demande de ne pas me mettre sur mon 31 parce que c'est un mouton qu'on va acheter, qu'on ne va pas faire du shopping. Dachou?! Non, j'irais chez la coiffeuse me faire un chignon qui ressemblera à la Tour de Pise et je mettrai une robe de soirée et des escarpins à talons. An3ayed kbal mel wakt.
    Elle me dit aussi qu'elle passera me prendre trés tôt parce que son collégue lui a dis qu'il fallait etre de bonne heure au marché des ovins si on voulait avoir un bon mouton. Achou?! A six du matin! c'est un mouton qu'on va acheter pas un serdouk.

    Je ne sais pas ce qu'on met pour aller au souk aux bestiaux. J'ai opté pour un jeans, un chemisier des santiags et une veste.
    En me regardant dans la glace, j'ai éclaté de rire en pensant qu'il ne me manquait que le chapeau et le lasso.

    A six sonnantes du matin, ma copine m'envoie un sms me disant qu'elle m'attendait devant le portail. Je prends mon sac et je sors en oubliant d'éteindre la lumière dans ma chambre, dans la cuisine, dans le couloir, dans la salle de bains et le placard à chaussures. Je sais qu'au retour à la maison, j'aurai droit à une lecon sur le cout et l'économie d'énergie.

    Ma copine portait une robe longue et un manteau trois-quarts qu'elle ne pouvait pas boutonner. Son collégue, un homme bien portant Allah ibarek, qui a une respiration haletante, on dirait 3andou dikka, il portait un pantalon tergal trop juste, comme Chaou en portait à l'époque. Un faux mouvement, adieu les coutures et bonjour la tbahdila.

    Le collégue dit qu'il connait bien le marché de Baraki et qu'il s'y connait en moutons. Tant mieux! Parce que ma copine et moi, nous ne savons par ou commencer.
    On roule en discutant de politique, de travail et de régime alimentaire. C'est le collégue de ma copine qui a abordé le sujet du régime et ma skatche hetta alhakna à Baraki. Yahdar baslamtou.
    Là, ma copine l'interrompt pour lui demander ou se trouve le souk. Il lui dit que c'est à la sortie de la ville.
    On roule jusqu'à la sortie. Makan la souk la baggar. Il l'ont déplacé dit le collégue. Win? Il ne sait pas.

    Que faire alors? A cette heure-ci les rues de la ville sont désertes. Ou est-ce qu'on peut se renseigner?
    Le collégue propose d'aller se renseigner à la gendarmerie. La copine lui dit ma ranich mahboula, je ne veux pas qu'on nous tire dessus. Je propose d'aller au café si il y'en a un et s'y renseigner. On demande au collégue si il sait ou se trouve le café. Il dit qu'il ne sait pas parce qu'il ne fréquente pas les cafés ou il ne connait personne. Ca commence bien avec lui!

    Mziya, un homme passe. On l'interpelle en meme temps, ma copine en lui disant: smahli khoya, le collégue en criant: ya si Mohamed et moi en l'appelant: 3ami el hadj. Khla3nah! Les Pieds Nickelés à Baraki.
    Ma copine prend la parole. Elle lui demande ou se trouve souk lakbech. Il lui répond qu'il n'y a pas de souk laghnam à Baraki, mais qu'il y'en a à Sidi Arcine. Win jaya Sidi Arcine? Sidi Rzine, machi b3ida qu'il nous dit. Il nous montre, à facon, comme y aller.
    Quand il finit, il nous regarde et nous dit qu'il n'y a pas de souk nssa au marché de Sidi Rzine. Le collégue s'empresse de lui dire, rani m3ahoum. Et l'homme, le regard sceptique, lui dit makach essouk elyoum, kayen ghir b'tnin wa lakhmiss. Chawala?! Pas de souk aujourd'hui! Ma copine et moi, nous regardons le collégue. Il nous dit qu'il ne le savait pas. Lah jabnah m3ana hada, semble me dire le regard que me lance ma copine.

    Que faire? On peut aller à Souk El Harrach, suggére le collégue. La-bas, il y'a toujours des moutons à vendre. Et c'est maintenant que tu le dis!
    A contre-coeur, on rebrousse chemin et on se dirige vers El Harrach. Plus on approche de la ville, plus la circulation se fait dense.
    Ca promet!

    A suivre.

    Et vous, est-ce que vous avez acheté le mouton?
    Dernière modification par Makhlouka, 30 octobre 2011, 11h04.

  • #2
    salut makh

    C'est vrai l'odeur du 3atrous est insupportable, mais je ne vois pas comment j'abimerais mon vernis à ongles!
    Par exemple en tirant le mouton vers la watour, et surtout en le poussant fel mini coffre sghir aalih
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      J'adore te lire

      Non ici c'est les hommes aussi qui se charge d'acheter, d'égorger, de nettoyer et de couper le mouton, nous on a plus qu'à le cuisiner et congeler les restes

      Hors de question que je nettoie ça :22::22:

      Commentaire


      • #4
        mdrrr j'attend la suite

        Merci Makhlouka

        Moi ce que j'ai aime, c'est le collegue qui va mettre le mouton dans le coffre, avec son pantalon serre, va surement faire un scandale

        Commentaire


        • #5
          On roule en discutant de politique, de travail et de régime alimentaire. C'est le collégue de ma copine qui a abordé le sujet du régime et ma skatche hetta alhakna à Baraki. Yahdar baslamtou.
          Enorme!merci pour le partage

          Commentaire


          • #6
            va surement faire un scandale
            Si ça devait arriver, il n'aurait qu'une solution: plonger dans oued el harrach bech yetkhebba.

            Au fait, avez vous remarqué que l'histoire de makhlouqa a pour fil conducteur la fouha: d'abord el aatrous du mouton, puis le fromage de baraki (beurk) et enfin, les senteurs de oued el harrach ........... la totale !
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              Scootie salut
              je ne pourrais pas portr un mouton ni un agneau d'ailleurs. je peux le pousser avec le paume des mains sans abimer mon vernis à ongle.

              Chouchit@
              merci. moi non plus, j'ai horreur de nettoyer les abats, je ne supporte pas l'odeur. c'est le travail des femmes qu'ils disent.

              penthésilée
              merci. hada el collégue phénoméne. Rire.
              je mettrais la suite plus tard. a3yit men laktiba.

              Fajito
              c'est avec plaisir.

              Commentaire


              • #8
                Scootie
                dachou?! je n'ai pas parlé de fromage. Rire.

                Commentaire


                • #9
                  Makhlouqa tu devrais sincerement te créer un blog tu ferais un véritable carton, j'adore!!!
                  Fière d'être algérienne...

                  Commentaire


                  • #10
                    Oh oui un blog c'est une super idée, je serais une de tes lectrices en tout cas

                    j'adore aussi comment tu raconte les choses

                    Commentaire


                    • #11
                      Si ça devait arriver, il n'aurait qu'une solution: plonger dans oued el harrach bech yetkhebba.
                      mdrrr sinon je le mettrai au coffre au lieu du mouton, et je met le mouton a sa place

                      Au fait, avez vous remarqué que l'histoire de makhlouqa a pour fil conducteur la fouha: d'abord el aatrous du mouton, puis le fromage de baraki (beurk) et enfin, les senteurs de oued el harrach ........... la totale !
                      C'est qu'elle a un odorat extrement developpe, elle peux meme sentir les degats avant leurs arrivee lol

                      Makhlouka, prend ton temps manach mqalqin, c'est le dimanche, en plus on a une heure de plus lyoum

                      Commentaire


                      • #12
                        msiliyadulux, Chouchit@
                        merci. je n'ai pas le temps de m'occuper d'un blog et je ne sais pas comment le gérer.
                        il me faut un ou une secrétaire. Rire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Oh oui un blog c'est une super idée, je serais une de tes lectrices en tout cas
                          Moi aussi, et puis ce serait génial d'avoir tes histoires ds le meme endroit, car sur le forum, c'est un peu trop éparpillé!!
                          Et là je te ferais une belle pub!!

                          Allezzzzz Makhlouqaaaa!!!!

                          Et apres tu te feras connaitre, et le magasine Dziriet te contactera pour t'embaucher afin que tu fasses une chronique tous les mois ds leur magasine lol
                          Fière d'être algérienne...

                          Commentaire


                          • #14
                            msiliyadulux, Chouchit@
                            merci. je n'ai pas le temps de m'occuper d'un blog et je ne sais pas comment le gérer.
                            il me faut un ou une secrétaire. Rire.
                            Je veux bien etre ta secrétaire moi! je prendrais le temps malgré mon travail, ma fille, mon mari, mon sport, mes amis, etc lol tu vois à quel point je suis motivée!
                            Fière d'être algérienne...

                            Commentaire


                            • #15
                              penthésilée
                              j'ai du flair, tu peux le dire. Rire. dés que j'ai vu le collégue, je savais qu'il n'allait pas nous etre utile. Rire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X