Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrestations massives de kurdes en Turquie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arrestations massives de kurdes en Turquie

    La police turque a arrêté vendredi 28 octobre plus de cent membres du principal parti kurde BDP, dont une professeure connue et le présidant du Comité pour la Liberté de Publication de l'Union des Éditeurs de Turquie, tandis que des enquêtes ont été ouvertes contre trois anciens députés kurdes.

    Les arrestations massives visant le Parti pour la paix et la démocratie (BDP) poursuivent de façon frénétique. La police a procédé des perquisitions simultanées dans les locaux et l’Académie du BDP à Istanbul, arrêtant 70 personnes dans le cadre de l’affaire KCK (Union des communautés du Kurdistan), accusée d’être la branche urbaine du PKK.

    Deux personnages connus arrêtés
    Parmi eux figurent notamment la professeure Dr. Busra Iscanli, membre du conseil du BDP et Ragip Zarakolu, le directeur de la Maison d'édition Belge qui dirige également le Comité pour la Liberté de Publication de l'Union des Éditeurs de Turquie (TYB).
    Vingt-quatre personnes ont été arrêtées à Urfa pour avoir célébré le 4 avril dernier l’anniversaire du chef de PKK, Abdullah Ocalan, sous isolation depuis 1999 sur l’Ile d’Imrali. La police cherche 76 autres dans le cadre de la même enquête.
    Onze arrestations ont eu lieu également à Mersin et à Sirnak.
    Début octobre, plus de 100 membres du BDP avaient été arrêtés à Istanbul et parmi eux 98 personnes, dont Cihan Deniz Zarakolu, fils du Ragip Zarakolu et l’auteur Aziz Tunc, avaient été écrouées. Le premier est un traducteur de plusieurs œuvres dont "La philosophie politique" de Thomas Hobbes et le dernier est connu pour son livre sur le massacre de Maras, désigné comme le livre du mois par le PEN.

    Des enquêtes ouvertes contre trois anciens députés
    Alors que cinq députés kurdes sont toujours en prison et le siège d’un sixième a été invalidé par les autorités après les élections législatives du 12 juin, la justice veut enfermer les autres députés BDP qui sont dehors. Des enquêtes ont été ouvertes samedi 29 octobre par le Parquet de la République d’Ankara contre trois anciens débutés BDP, Osman Ozcelik, Fatma Kurtulan et Sevahir Bayindir, en vertu de l’article 117 de la Loi sur les partis politiques.
    Des milliers de personnes ont été arrêtées arbitrairement cadre de l’affaire KCK, considérée comme un complot politique par les organisations kurdes. Cette affaire est devenue une arme redoutable du gouvernement AKP du premier ministre Recep Tayyip Erdogan pour intimider et enfermer tous les opposants kurdes.

    La plus grande prison pour les élus et les journalistes
    Plus de 4500 membres du BDP ont été arrêtés au cours de six derniers mois. Parmi eux, plus de 1600 personnes ont été écroués. Aujourd'hui, des milliers de membres actifs dont 18 maires sur 99 et six députés BDP sont en prison. Plus de 500 élus ont été enfermés dans la seule ville de Sirnak depuis le grand succès du parti kurde aux élections locales du 29 mars 2009.

    La Turquie est aujourd’hui la plus grande prison pour les élus et les journalistes. Selon les organisations de soutien aux journalistes emprisonnés, près de 70 journalistes sont toujours en prison.


    Mediapart
    Dernière modification par mehdi-amazigh, 30 octobre 2011, 12h38.

  • #2
    Triste reccord!

    Il ne fait pas bon être opposant sous Erdogan...Ce dictateur déguisé en démocrate emprisonne même des élus du peuple.

    On n'entend ni RSF, ni Amnesty International par contre...Trop occupés à colporter des mensonges sur la Syrie.

    Commentaire


    • #3
      Sinon en ce qui concerne les Kurdes c'est nouveau pour que vous vous en intéressai que maintenant ?
      Lorsque l'on glorifie un homme méprisable, en faisant le silence sur ses crimes, je suis la pour vous rappeler vos partis pris en effet!

      Et ce n'est pas nouveau pour ton information....Mais je ne te vois pas condamner Erdogan, avec la hargne pourtant dont tu uses pour d'autres...

      Discours et idées à deux vitesses, ou le bien et le mal se font en fonction de certains et pas d'autres?

      Erdogan élevé en héros par les khorotos après ses démarches face à Israël
      par les medias désinformateurs, histoire de manipuler les foules surtout!

      Commentaire


      • #4
        Je ne roule pas pour Erdogan.

        Mais il est marrant de voir comme il est passé de héros à vendus pour les musulmans en l'espace de quelques mois.

        Jolie retournement de vestes.

        Commentaire


        • #5
          il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.....

          Mais il est marrant de voir comme il est passé de héros à vendus pour les musulmans en l'espace de quelques mois
          Ma réponse pourtant donnée mais que tu as occultée..
          par les medias désinformateurs, histoire de manipuler les foules surtout!
          il n'est donc point question de vestes retournées, mais de manipulations..(pendant ce temps la, Erdogan continuait ses crimes contre les Kurdes, en territoire Iraquien, même, ainsi qu'il faisait installer sur son sol un bouclier de l'otan)
          Ce qui fait non seulement de lui un criminel, mais aussi un complice des crimes de l'otan contre l'islam dont il ose se réclamer!

          Commentaire

          Chargement...
          X