Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Madrid met Rabat dans l'embarras

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Madrid met Rabat dans l'embarras

    Par Mohamed TOUATI
    Le gouvernement espagnol n'a pas emboîté le pas aux allégations du chef de la diplomatie marocaine qui a fait allusion à une connexion entre le Polisario et la branche maghrébine d'Al Qaîda.
    L'Espagne (dont deux ressortissants ont été victimes du rapt du 22 octobre) n'a pas marché dans la manoeuvre marocaine. «Des sources gouvernementales (espagnoles) affirment que pour le moment ils n'ont aucun indice solide qui montre la participation d'éléments sahraouis dans l'enlèvement», a indiqué une dépêche, de l'agence de presse officielle SPS, datée du 28 octobre. Celle-ci s'est référée à une information glanée, vendredi, par la radio espagnole «Cadena ser» qui révèle que «plusieurs membres du groupe armé (Katiba), dirigé par Mokhtar Belmokhtar (émir de l'ex-Gspc qui a depuis prêté allégeance à Aqmi, Ndlr), sont impliqués dans l'enlèvement de samedi dernier», ont assuré les sources qui se sont confiées au média de la presse parlée espagnole.
    Un revers pour le ministre marocain des Affaires étrangères qui s'est empressé de charger le Front Polisario tout en faisant allusion à une connexion entre ses éléments et Al Qaîda au Maghreb islamique (voir l'Expression du 29 octobre). Pour comprendre la sortie médiatique du patron de la diplomatie marocaine, il faut restituer son intervention dans le contexte de la question de la décolonisation du Sahara occidental. La diabolisation du Front Polisario - qui s'est engagé dans des négociations directes (depuis 2007) avec le Maroc pour appliquer les résolutions adoptées (1920,1979...) par le Conseil de sécurité en vue de mettre en oeuvre la tenue d'un référendum qui garantissent aux Sahraouis le droit de s'exprimer librement quant à leur avenir-s'inscrit dans une campagne qui a pour but de décrédibiliser les représentants légitimes du peuple sahraoui. «Le Maroc refuse de considérer que le Polisario serait le représentant unique et légitime des populations sahraouies. Il s´agit d´une approche rhétorique que nous contestons de fond en comble», avait déclaré au mois de janvier 2011 le ministre marocain de la Communication, porte-parole du gouvernement. Avec qui veut discuter, dans ce cas, le pouvoir marocain? «Nous considérons que les Sahraouis ont leurs représentants au sein des institutions élues, en l´occurrence le Parlement, le Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas), les Assemblées élues...», a indiqué Khalid Naciri. «La participation de la composante de la population sahraouie aux négociations est l´un des sujets ayant été abordés au cours des pourparlers informels de Manhasset sur le Sahara», a ajouté le porte-parole du gouvernement marocain. Le Makhzen affiche ouvertement ses intentions. Il ambitionne d'associer aux négociations futures la poignée de Sahraouis élus au sein des institutions marocaines entièrement acquis à ses thèses et au projet marocain d'autonomie. Ce qui explique en partie le statu quo dans lequel continuent de sombrer les négociations entre le Front Polisario et le Maroc.
    Le 9e round des discussions informelles n'aura pas lieu, comme prévu, après la tenue de l'Assemblée générale de l'ONU. Les efforts de Christopher Ross, le représentant personnel spécial du secrétaire général de l'Organisation des Nations unies pour organiser une nouvelle session de pourparlers, cet automne, entre les deux parties se sont avérés vains. Motif invoqué: la tenue d'élections législatives au Maroc le 25 novembre prochain. Le représentant du Front Polisario à l'ONU, a accusé le Maroc de «chercher à bloquer la programmation des cycles de pourparlers informels». Leur interruption pourrait créer «un vide dangereux», a averti Ahmed Boukhari.
    Le Front Polisario, qui a privilégié la voie pacifique pour mettre fin à la décolonisation du Sahara occidental, n'a pas caché que l'option de la lutte armée n'était pas à écarter dans le cas où le conflit s'éterniserait.
    Privée de son droit fondamental à avoir une patrie et à y vivre libre, la jeune génération montante de Sahraouis a l'intention d'en découdre...
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Quel embarras ? C'est plutôt pour l'Algérie et le Polisario car jusqu'à preuve du contraire, ça s'est passé dans une région supposée être extrêmement contrôlée par les forces algériennes et du Polisario.

    Ca démontre que la sécurité n'est pas assurée sur l'ensemble du territoire algérien, que des enlèvements peuvent être possible comme ça été le cas dans le nord ou d'autres régions du pays.

    Ca démontre également que l'Algérie n'arrive pas à sécuriser ses frontières et que le Polisario serait encore moins capable de le faire sur n'importe quel territoire.

    Ca prouve aussi qu'il fallait une bonne connaissance du terrain pour s'y aventurer sans se faire repérer, prendre des otages étrangers et repartir avec eux au nez et à la barbe des forces armées en présence. Alors complicité ou manque de professionnalisme ou peut-être les deux ?

    Commentaire


    • #3
      Ce touati est à l'image de celui qui regardent le doigt au lieu de la lune, Rabat n'a rien dit pour le moment, elle ne fait que suivre de pret la reaction de l'axe Alger-Tindouf sur ce rapt ainsi que l'evolution de la situation. Si Tindouf n'est pas capable d'assurer la securite de son territoire, on vois mal comment il pourrait assurer la securité d'un pretendu territoire de plusieurs centaines de milliers de kilomteres.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        La jeune génération montante est a en découdre.
        TOUATI alias aissa khelladi ancien de sm
        DAK khouya cha7al erouli oui yehaz katafou 3aliya
        yema(elmouradia)7azmi li sarouali ou ch7al sa3eba rajliya.
        traduction
        ce mec roule les mecanique en bombant le torse
        maman(el mouradia) attache moi la ceinture de mon pantallon
        c'est dur d'etre un homme.

        Commentaire

        Chargement...
        X