Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La prolongation de la mission de l'OTAN en Libye serait un prélude à l'établissement d'AFRICOM

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La prolongation de la mission de l'OTAN en Libye serait un prélude à l'établissement d'AFRICOM

    La prolongation de la mission de l'OTAN en Libye serait un prélude à l'établissement d'AFRICOM (Louisa hanoune)

    ALGER, (Xinhua) -- La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Mme Louisa Hanoune a mis en garde, samedi, contre une prolongation de la mission de l'OTAN en Libye qui pourrait constituer "un prélude à l'établissement du commandement des forces américaines pour l'Afrique (AFRICOM) que l'Etat algérien a refusé au même titre que les pays voisins", a rapporté l'agence de presse APS.

    Mme Hanoune a fait ces remarques dans un discours prononcé lors de la rencontre nationale de la Commission de la femme active. Le maintien des forces de l'OTAN en Libye "constitue un prélude à l'établissement de l'AFRICOM que l'Algérie a longtemps refusé au même titre que les pays voisins", a-t-elle souligné.

    La Libye "est une bombe à retardement", a-t-elle affirmé ajoutant que l'Algérie "subit des pressions tendant à l'impliquer dans le bourbier libyen".

    Après avoir souligné que l'assassinat de Mouammar Kadhafi " constitue un crime de guerre", Mme Hanoune s'est dit convaincue que l'Etat algérien "ne remettra jamais les membres de la famille de Kadhafi qui sont sous sa protection".

    Le 21 octobre dernier, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères a indiqué dans une déclaration écrite que "L'Algérie forme l'espoir que la nouvelle ère qui s'ouvre pour la Libye consacrera la réconciliation, la concorde et l'unité entre les frères libyens et qu'elle permettra la pleine réalisation de leurs aspirations légitimes à la démocratie, l'Etat de droit et la prospérité".

  • #2
    tabbou avais raison d'accuses le pouvoir de faire peur au peuple algerien

    Commentaire


    • #3
      tabbou avais raison d'accuses le pouvoir de faire peur au peuple algerien
      Mais je pensais que c'est une affaire réglée avec le Maroc cet AFRICOM , une base c'est bon pour l'économie locale , ça fait vivre beaucoup de familles ...

      Commentaire


      • #4
        Mais je pensais que c'est une affaire réglée avec le Maroc cet AFRICOM , une base c'est bon pour l'économie locale , ça fait vivre beaucoup de familles ...
        Maroc : Le Pentagone installe l'Africom à Tan Tan
        L'objectif d'Africom (Commandement unifié pour l'Afrique) est de faire face aux catastrophes naturelles, aux luttes ethniques et bien entendu la légendaire lutte contre le terrorisme. Le choix du Maroc s'expliquerait par le fait qu'il représente « le pays le plus stable d'Afrique » pour héberger ladite base. Choix qui serait motivé par les bonnes relations entretenues par Mohamed VI et le pays de l'Oncle Sam. L'activité d'Africom s'étendra sur toute l'Afrique, à l'exception de l'Egypte (toujours assignée au Commandement central) et de Madagascar (qui dépend de la zone Pacifique).
        Le Commandement américain pour l'Afrique est opérationnel depuis le 1er octobre( 2008 ), après deux années d'études stratégiques et d'âpres négociations. La base militaire américaine serait située dans la ville de Tan Tan (10.000 habitants), entre Sidi Ifni et Tarfaya (ex Cap Juby), à 25 km de la côte atlantique et à 300 kilomètres des Iles Canaries, …rapporte le quotidien espagnol 20minutos..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire

        Chargement...
        X