PDA

Voir la version complète : Qatar Airways a des vues sur Spanair


zek
31/10/2011, 10h13
La compagnie aérienne qatarie Qatar Airways serait en bon chemin pour rentrer dans le capital de la compagnie catalane Spanair, selon le journal Lavanguardia.

Selon Ferran Soriano, président de Spanair, les négociations vont bon train entre Qatar Airways et Spanair. Outre une entrée dans le capital de Spanair, les Qataris devraient aussi injecter quelque 100 millions d’euros d’ici deux ans. Il était de notoriété publique que Spanair cherchait des alternatives pour sortir de sa situation financière difficile et qu’elle menait des négociations avec plusieurs compagnies aériennes, sans qu’il y ait d’accord signé jusqu’à maintenant.

Si l’opération se faisait, Qatar posséderait 49 % du capital de Spanair, qui resterait donc encore contrôlé par le gouvernement catalan. Elle pourrait alors y poser des avions basés sur l’aéroport El Prat de Barcelone. En échange, les escales de Qatar Airways à Barcelone lors de ses liaisons vers l’Amérique lui seront facilitées. Un renforcement des lignes sur l’Asie est prévu. Une route Barcelone-Tokyo serait aussi en projet.

En 2010, Spanair a perdu 115 millions d’euros (60 de moins qu’en 2009) Le 25 janvier 2001, la compagnie en situation financière critique a reçu un plan d’aide de 10,5 millions d’euros de la part du gouvernement catalan, qui considère stratégique la présence de cette compagnie à l’aéroport barcelonais El Prat pour y impulser des liaisons internationales.

Mais Spanair devait aussi trouver 150 millions d’euros pour lancer ses vols longues distances, ce qui pourrait donc être fait avec l’arrivée de Qatar Airways dans la compagnie. Son appartenance à Star Alliance ne devrait pas être remise en cause.

Ce n’est pas la première fois que Qatar Airways investit dans une compagnie européenne, puisque qu’elle a récemment porté à 35 % sa participation dans Cargolux (43 % sont détenus par Luxair, la compagnie aérienne luxembourgeoise), l’une des plus grosses compagnies aériennes uniquement cargo en Europe.

Air Journal

Diamond
31/10/2011, 10h20
Ils veulent tout bouffer ces Qataris.

traks
31/10/2011, 11h39
ils ont raison , y a pas de raison de ce retenir , méme si je n'ai aucune sympathie pour ces gens , je trouve qu'ils font ce qu'il faut pour leur intérêts

Cookies