Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mgr Tessier: il y a des initiatives de dialogue islamo-chrétien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mgr Tessier: il y a des initiatives de dialogue islamo-chrétien

    Mgr Tessier, archevêque d’Alger, ne va pas par quatre chemins. A la question relative à la campagne d’évangilisation en Algérie, il répond par un «ce n’est pas nous» sec et tranchant. Il rappelle une phrase du président Bouteflika qui disait que ce qui s’y passe est «contraire à la tradition de l’Eglise algérienne». Ce qui est juste d’ailleurs, souligne-t-il.

    La polémique étalée en plein jour, par journaux interposés, a été à l’origine de l’ordonnance relative au culte des étrangers en Algérie. Mgr Tessier rappelle également l’affaire des caricatures danoises, les troubles des banlieues ainsi que les écrits contre l’islam qui sont publiés un peu partout dans le monde. Il cite le cas de l’Italie où la campagne anti-Islam est très accentuée. Comme il indique qu’il a préfacé le livre de Nacéra Benali, une journaliste qui a tenté d’apporter une réponse à cette campagne italienne. Il a également animé une cinquantaine de conférences dans ce pays pour inciter au dialogue.

    Mgr Tessier est un homme de dialogue. Il est arrivé en Algérie en 1945. Il s’est revendiqué de la cause algérienne pendant la guerre de Libération. Il connaît les moindres recoins de cet immense pays qui l’a adopté.

    Il a beaucoup d’amis, y compris des imams qu’il cite par leurs noms. «La société algérienne est une société tolérante». Malgré tout ce qui s’est passé pendant les dernières années? «Oui, même si certains groupes diffusent l’intolérance».
    D’où vient donc cette campagne d’évangilisation? Mgr Tessier remonte aux sources, en Amérique latine et aux USA où des groupes connus sous la dénomination d’«évangélistes» ont vu le jour avec le phénomène de mondialisation et sont partis à la conquête du monde avec la méthode qui est la leur. Les «évangélistes» sont arrivés en Algérie. L’archevêque d’Alger le dit: «Nous le regrettons. Nous ne sommes pas d’accord avec eux. Nous sommes pour le témoignage et pas pour le prosélytisme».

    Mais il tient à préciser que ceux qui animent ces groupes aujourd’hui sont des Algériens qui ont été initiés. Il cite les innombrables chaînes de télévision qui foisonnent et ciblent les pays musulmans ainsi que le réseau internet.
    L’Eglise algérienne, par contre, vit la douleur et le bonheur de la société algérienne et les ressent avec autant d’acuité. Les citoyens le savent. Les assassinats de religieux pendant les années de troubles ne sont que le fait de la bêtise humaine ou de l’exception qui confirme la règle. Certains journaux veulent faire l’amalgame entre «prosélytisme» et «témoignage», relève-t-il. «Il faut lever cet amalgame».

    «Il ne faut pas tomber dans le piège du choc des civilisations», avertit-il, «il y a beaucoup d’initiatives de dialogue islamo-chrétien dont la presse ne parle jamais».
    L’Eglise Algérienne, est présente depuis très longtemps et fait un travail humanitaire reconnu et apprécié par la communauté. Elle compte quelque 1000 personnes.

    Lorsqu’on approche Mgr Tessier on retrouve le tempérament algérien. Il assène ses certitudes sans tricher. Il peine à rétablir certaines vérités.
    Il parle en arabe quand il le faut, blague ou lance des boutades mais garde cette chaleur qui est la nôtre quand il s’agit d’éveiller chez lui les souvenirs malheureux, comme la perte de compagnons très chers.

    D’une précision phénoménale, monseigneur Teissier évoque avec force détails, les 19 religieux et religieuses tués entre 1994 et 1996.

    Certains crimes ont été très médiatisés d’autres beaucoup moins, mais pour le père Teissier, chaque religieux est un martyr en puissance. Que ce soit les sept moines de Tibrhirine ou les quatre religieux tués à Tizi Ouzou, en passant par l’assassinat d’une religieuse à Alger, l’invité de L’Expression cite les noms, la date exacte et les circonstance de chaque attentat. Mais, il tient à préciser que tous ces chrétiens sont morts parce qu’ils ont pris la décision de partager la douleur du peuple algérien.

    Ainsi, malgré les menaces réelles qui s’exerçaient sur toute la communauté religieuse chrétienne, Monseigneur Teissier témoigne du courage de ces hommes et femmes qui n’ont pas fui le pays et ont résisté à la horde intégriste.

    Leur martyre n’est pas à mettre sur une quelconque volonté de maintenir une présence de l’Eglise catholique en Algérie, mais surtout parce qu’ils ont vécu au contact de la société et ont apprécié la tolérance et l’hospitalité de l’Algérie profonde, celle avec qui, ils ont tissé des relations de respect et d’entraide.

    Au plus fort du terrorisme islamiste et malgré l’image détestable qu’il donnait de l’islam, ces religieux n’ont à aucun moment tenté de convertir les musulmans avec qui ils étaient en contact. Bien au contraire, insiste l’invité de L’Expression, ils luttaient à leur manière pour démontrer que les Algériens devaient rester musulmans, pour la simple raison qu’au fil des décennies qu’ils ont passées en Algérie, ils ont appris toute la tolérance que recèle l’Islam. Fuir le pays à cause d’une minorité d’intégristes est une idée qui ne leur a même pas effleuré l’esprit.

    19 d’entre eux sont morts, mais l’essentiel, selon Monseigneur Teissier, est que le lien avec l’Algérie réelle n’est pas rompu.

    Les religieux poursuivent leur mission humanitaires en harmonie avec les populations des quatre coins du pays.



    Par l'expression

  • #2
    J'aimerais bien savoir pourquoi on accuse les Américains d'etre derrierre le proselytisme chretien en Kabylie? Je n'en ai jamais vu un seul.

    ils sont bien kabyles ceux qui vendent des cassetes de jesus à tizi, non? et dans le pluplart des cas ils sont musulmans...

    Aussi, Il y'a cette loi débile sur les religions autre que musulmane, qui met en prison celui qui « fabrique, entrepose, ou distribue des documents imprimés ou métrages audio-visuels ou tout autre support ou moyen, qui visent à ébranler la foi musulmane ».

    Et puisque il est interdit de vendre un bouquin qui "ébranle" la foi musulmane, ou est ce que le chrétien algérien peut acheter une bible?

    C'est vraiment ridicule, si demain un juge met en prison un libraire en prison parce qu'il vendait des livres qui disent que l'homme descend du singe, que les fantomes/esprits/génies/magie n'existent pas, que dieu n'existe pas (plein de livres en philosophie sont vendu), que les prohpetes ne sont que des menteurs (par ex livres de philo), que la charia est un amas de loi primtives... alors on dira rien puisque tous ces livres ébranle la foi du musulman!!

    Yakhi bled miky,
    Dernière modification par Akli, 27 mai 2006, 18h40.

    Commentaire


    • #3
      Et pourquoi pas une loi pour qu'on ne puisse plus "ébranler" la foi si fragile des athées? ils sont algériens aussi, non? moi en tant que juif (je me suis converti tout à l'heure), j'ai une foi tres tres fragile, des qu'une personne me parle de jesus je commence à douter, je ne peux pas resister à satan, ma foi est trop faible et j'exige qu'on interdise aux chrétiens de se montrer.

      En fait, le ciel... oh zut, j'ai trop douté, je suis chrétien maintenant! fallait pas que je prononce son nom!

      Commentaire

      Chargement...
      X